La nouvelle Mercedes SL : toujours plus dynamique

News du 25 novembre 2015

Lorsque l'élégance et la sportivité se rencontrent. Voici la nouvelle Mercedes SL, qui bénéficie à l'instar du GLS de toute une série d'améliorations techniques et visuelles. Avec ce nouveau modèle, le cabriolet de la marque à l'étoile, véritable icône du monde automobile, revêt une nouvelle apparence.

La nouvelle génération SL

Rencontre entre élégance et sportivité

La Mercedes SL excelle dans de nombreuses disciplines. Il s'agit à la fois d'un roadster élégant pour des balades relaxantes et confortables et d’un coupé dynamique qui se joue des virages. La décapotable légendaire de Mercedes atteint de nouveaux sommets grâce à une gamme de motorisations plus puissantes, la transmission automatique 9G-TRONIC, DYNAMIC SELECT et ses 5 modes de conduite ainsi qu’Active Body Control ABC, la suspension hydraulique active qui permet de quasi éliminer le roulis.

 

Plus que jamais, la Mercedes SL est adaptée à une utilisation au quotidien grâce au toit rigide (hard-top) qui est désormais actionnable jusqu'à 40 km/h et le séparateur de coffre automatique. Visuellement, le caractère sportif de l'avant a été renforcé, ce qui explique pourquoi le capot, le pare-chocs et les phares ont été entièrement redessinés.

 

Mercedes SL : des motorisations puissantes

La gamme comprend désormais la SL 400 et son V6 dont la puissance a été portée à 367 chevaux et le couple à 500 Nm, soit 35 chevaux de puissance supplémentaire et 20 Nm de couple additionnel. La SL 500 est quant à elle motorisée par un V8 de 455 chevaux. Pour ces 2 modèles, la boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC est inclue de série. Les caractéristiques du véhicule peuvent être ajustées en quelques secondes d'une simple pression d'un bouton grâce à DYNAMIC SELECT alors que le système modifie les réglages du moteur, de la transmission, des suspensions et de la direction. 2 variantes additionnelles de la Mercedes SL existent dans la gamme AMG, à savoir les SL 63 et SL 65, cette dernière étant équipée d'un V12.

 

Une nouvelle apparence qui comblera les esthètes qui aiment les muscles

La Mercedes SL a toujours été un cabriolet à la fois athlétique et esthétique. Les designers ont travaillé afin de mettre plus que jamais en avant ces 2 caractéristiques. L'avant revu et corrigé du véhicule attire particulièrement l'attention. Ce nouveau look a été obtenu en modernisant les caractéristiques stylistiques traditionnelles de la décapotable. Les designers se sont notamment inspirés de la légendaire voiture de course 300 SL Panamericana, au niveau de sa calandre. Celle-ci, tout en volume, s'intègre parfaitement avec le nouveau style AMG devenu la norme. Le capot bombé rappelle l'héritage sportif de la SL tandis que ses contours complexifient sa structure. De série, la SL bénéficie désormais de phares avant de type LED Intelligent Light System.

Des proportions de sportive

De profil, la SL exhibe ses proportions typiques de sportive  avec son capot particulièrement allongé, ses jupes latérales AMG, son empattement important ainsi qu'un habitacle placé vers l'arrière du cabriolet. De nombreux détails visuels égaient le véhicule, comme ces prises d’air cosmétiques garnies de chrome situées juste derrière les roues avant.

 

Lorsque le toit est fermé, la SL se présente sous la forme d'un roadster attrayant à fenêtres sans montants. Rien n'entrave la fluidité de ses lignes aériennes. Par exemple, l'arceau de sécurité intégré est invisible.

 

L'arrière du véhicule mise sur le dynamisme. Celui-ci est évoqué grâce à la largeur du véhicule qui est accentuée par la jupe arrière et ses prises d'air latérale. La section inférieure du diffuseur intègre l'échappement intégral ainsi que les phares antibrouillard centraux.

 

Des standards haut de gamme qui se retrouvent dans l'habitacle

Le raffinement de l'habitacle de la Mercedes SL se retrouve dans tous les détails du véhicule. Par exemple, 3 éclairages d'ambiance sont sélectionnables (rouge solaire, bleu polaire ou blanc polaire) en fonction de votre humeur. Le tableau de bord comporte une multitude de détails pour affirmer le caractère sportif du cabriolet, comme les ventilateurs ronds affichant un look très « moteur ». Le volant à 3 branches haut de gamme dispose d'une structure en magnésium ainsi que d'une zone antidérapante. Au niveau des instruments de bord, la Mercedes SL combine technologie moderne d'affichage et vintage.

Des équipements de sécurité étendus

De série, la Mercedes SL est équipée d’Active Brake Assist, un dispositif connu sous le nom de COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS sur d'autres modèles Mercedes. En plus de l'avertisseur de proximité d'un obstacle et de l'assistance au freinage d’Adaptive Brake Assist, ce système Active Brake Assist effectue un freinage automatique d'urgence en cas de risque de collision arrière. Si le conducteur ne réagit pas aux alarmes visuelles et sonores, le dispositif finit par déclencher de lui-même le freinage.

 

Cette intervention réduit significativement la vitesse du véhicule. À une vitesse relativement basse, elle permet dans de nombreux cas de prévenir la collision avec des obstacles en mouvement ou à l'arrêt. Les futurs acquéreurs de la SL pourront également opter pour le Driving Assistance package et ses caméras stéréo ainsi que d'autres options améliorées comme Distance Pilot DISTRONIC, Steering Pilot oo Active Brake Assist avec Cross-Traffic Function.

Feux LED Intelligent Light System de série

Pour une visibilité optimale sur les petites routes de campagne ou sur autoroute, en ligne droite et dans les virages, le système d'éclairage de série LED Intelligent Light System s'adapte automatiquement aux conditions de visibilité et de conduite. La consommation électrique est réduite grâce à la technologie LED. Autres avantages ? Sa longévité et son confort d'utilisation, sa lumière se rapprochant fort du spectre de la lumière du jour. Adaptive Highbeam Assist Plus permet de doter le cabriolet de feux de route anti éblouissement. Avec ce système, le conducteur peut rouler constamment avec ses feux de route sans éblouir les autres conducteurs.

 

SL pour Super Light

Les  aficionados de la SL apprécieront aussi le cabriolet sportif emblématique pour sa praticité au quotidien. Via ce lifting, Mercedes a encore amélioré le confort du véhicule, notamment au niveau du toit électrohydraulique. Si l'ouverture ou la fermeture du toit a lieu alors que le véhicule doit se déplacer, la procédure qui a démarré à l'arrêt peut se poursuivre jusqu'à une vitesse d'environ 40 km/h. La dernière génération du Mercedes SL donne tout son sens à l'abréviation bien connue SL, Super Light (Ultra Léger), en la prenant au mot. Les ingénieurs allemands ont travaillé tout autant sur la réduction systématique de poids que sur le style du véhicule. Il ne faut pas perdre de vue qu'en 1952, la SL originale adoptait une structure tubulaire qui allait lui donner son nom. Avec ce nouveau modèle, Mercedes utilise pour la première fois sur un véhicule de série une carrosserie tout en aluminium. Très peu de composants sont fabriqués dans un autre métal. On retrouve notamment des tubes d’acier à haute résistance dans les piliers pour la sécurité de la décapotable.

 

Connectivité de la Mercedes SL

La nouvelle génération de la Mercedes SL est constamment connectée grâce au module de communication de série à carte SIM embarquée qui permet d'utiliser les services Mercedes me connect. Parmi les services standards disponibles on retrouve notamment Accident Recovery, Breakdown Management and Maintenance Management ainsi que Telediagnostics. Avec l'option Smartphone Integration, les Smartphone compatibles peuvent être intégrés au véhicule.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016