La Nouvelle-Calédonie : une destination magique pour passer des vacances tranquilles

News du 29 avril 2016

Si vous êtes à la recherche d’un endroit qui se différencie des destinations touristiques les plus prisées, afin d’y passer des vacances en famille riches en moments, ne cherchez plus : la Nouvelle-Calédonie est tout simplement faite pour vous ! Situé en plein cœur du Pacifique Sud, ce coin paradisiaque vous séduira à travers la multitude d’activités « grand format » qui y sont proposées, et où chaque membre de la famille s’y retrouve – des plus petits aux plus grands. 

Vous pourrez effectivement partir à la découverte des très nombreux sentiers naturels splendides, ou bien profiter des merveilles de la cuisine locale le long de plages aux eaux translucides à vous couper le souffle. En effet, entre baignade et plongée en apnée, sessions de kitesurf ou de ski nautique, ou bien découverte d’îles pittoresques et repas délicieux, toute la famille trouvera son bonheur. Sans oublier bien sûr l’histoire locale d’un territoire très riche en cultures diverses : à commencer par celle des populations originaires de l’île. Bref, nous vous proposons de partir ensemble sans plus tarder à la découverte de ces endroits qu’il faut absolument visiter en Nouvelle-Calédonie.

 

Nouméa

Commençons notre sélection par le chef-lieu et la principale ville portuaire de la Nouvelle-Calédonie : Nouméa.  Elle fut bâtie, dès 1854, sur un site tout simplement magnifique qui se trouve à seulement 1500 kilomètres de l’Australie. La ville a conservé depuis son charme et sa richesse époustouflante en matière de biodiversité. Mangroves, forêts sèches ou encore îlots coralliens sont notamment sa marque gardée. À ce propos, nous vous conseillons fortement de faire un tour sur l’îlot Amédée. L’accès y est assez facile et de nombreuses excursions en bateau sont organisées en direction de ce coin paradisiaque, qui se trouve à seulement quelques mètres de l’archipel de Nouméa. Quant aux plages dans les alentours, à commencer par celles de l’Anse Vata et de la Baie des Citrons, peu importe l’âge des membres de la famille, tout le monde y trouvera son bonheur. Après les excursions en bateau et le repos à la plage, rien ne vaut une bonne petite promenade dans le centre-ville, où vous pourrez profiter du marché de la Baie de la Moselle – un marché authentique où vous trouverez de nombreux produits originaux du coin. Un autre lieu incontournable de la ville est le centre culturel Jean-Marie Tjibaou où vous et vos enfants apprendrez beaucoup sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et sur sa culture kanak locale. Enfin, les enfants – et pas seulement ! – apprécieraient certainement de faire un tour dans le parc zoologique et forestier de la ville, qui vaut clairement le détour.

L’Île des Pins

Située au sud de la Nouvelle-Calédonie, à seulement une centaine de kilomètres de Nouméa, l’Île des Pins ou « Kunnie », comme l’appellent ses habitants locaux, vous proposera tout d’un séjour calme et relaxant. Nous vous conseillons fortement de faire une excursion à la Baie de Saint-Joseph, également appelée Baie des Pirogues. Se trouvant au sud de l’île, cette baie est connue pour son chantier de construction de Pirogues en bois de Kohu ou en Pin. Lors de l’excursion, vous pourrez profiter de la splendeur naturelle autour et éventuellement contempler, si vous avez de la chance, des dauphins et des tortues, tout en étant à bord de bateaux traditionnels locaux. C’est une expérience que les enfants ne risqueraient pas d’oublier, tout comme les adultes d’ailleurs. De nombreuses autres excursions y sont proposées, comme celle qui mène à la grotte d'Oumagne, aussi appelée grotte de la reine Hortense. Il s’agit d’un site naturel époustouflant, situé au nord de l’île, près de l'aérodrome. Tout comme la Baie de Saint-Joseph, c’est tout simplement une des destinations incontournables quand vous êtes sur l’Île des Pins. Cela dit, si vous voulez juste vous reposer tranquillement autour d’un repas typique du coin, prenez place dans un des restaurants locaux et commandez une assiette d’escargots de l’Île des Pins. Profitez ensuite d’un des meilleurs délices culinaires de tous les tropiques.    

Les Îles Loyauté

Situées à une centaine de kilomètres à l’est de la Grande Terre – c’est ainsi que l’on appelle l’île principale de la Nouvelle-Calédonie –, les Îles Loyauté sont l’endroit parfait si vous voulez vous reposer en famille, et ce dans la plus grande tranquillité possible. L’on y compte trois grandes îles : Lifou, Maré et Ouvéa, ainsi qu’une plus petite, à savoir Tiga. Notons que seulement 10 % de la population néo-calédonienne vit dans cette région, ce qui en fait par conséquent un endroit encore plus prenant de par sa beauté naturelle sauvage. Au menu seront présentes des vues imprenables sur l’océan, des falaises majestueuses ou encore des plages à vous couper le souffle, comme celle de l’atoll d’Ouvéa – une plage de 28 kilomètres de long. Ajoutons, enfin, que les Îles Loyauté sont réputées pour être la province la plus authentique de la Nouvelle-Calédonie. En effet, peuplées d’une population presqu’en totalité kanake, elles proposent aux touristes une énorme richesse culturelle, notamment au travers des rites traditionnels que l’on peut y observer, à condition de se montrer respectueux bien sûr. Accessibles en avion et en ferry à partir de Nouméa, les Îles Loyauté ont tout pour vous séduire !    

La Grande Terre

S’étendant sur 450 kilomètres de long et sur 50 kilomètres de large, la principale île de la Nouvelle-Calédonie est aussi une de ses destinations touristiques incontournables. En plus d’abriter Nouméa, la Grande Terre vous proposera une multitude d’autres endroits magnifiques que nous vous conseillons fortement de visiter. Commençons par le fort de Térémba – un ancien pénitencier du XIXe siècle, qui se trouve non loin de la commune de Moindou sur la côte ouest de la Grande Terre, et qui vaut clairement le détour. Le Parc des grandes fougères, quant à lui, vous proposera des conditions idéales pour une balade de randonnée en famille. Situé à proximité de la ville de la Foa, il s’agit d’un site naturel tout simplement splendide, tout comme la Roche Percée, près de Bourail dans le sud de l’île, ou bien le fleuve de l’Ouaième, situé au nord. La multitude de tous ces endroits magnifiques fait que vous aurez besoin d’environ une semaine pour pouvoir en visiter assez et profiter ainsi de cette partie incontournable de la Nouvelle-Calédonie. Nous vous conseillons donc de louer une voiture et de vous livrer à cette expérience en famille. Cela dit, vous pourrez aussi profiter des ferrys et des vols d’avion proposés sur place.           


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016