La nouvelle Audi R18, une évolution majeure dans le domaine des prototypes hybrides

News du 12 avril 2016

L’Audi R18 a été totalement revue de fond en comble pour les Championnats du Monde d'endurance FIA et les 24 heures du Mans 2016 au point d’en faire un tout nouveau véhicule. Aérodynamisme plus radical, nouvelles mesures de sécurité, train hybride à batterie, nouveau moteur V6 TDI : tous ces changements confirment l'évolution majeure que constitue cette nouvelle Audi R18, qui prend désormais place dans la catégorie des véhicules 6 mégajoules.

En plus d'être plus puissante que le modèle précédent, la nouvelle Audi R18 est également plus sobre : le véhicule, qui développe plus de 1000 chevaux grâce à son train hybride électrique diesel, consomme 10 % de carburant en moins.

 

Depuis 2014, le règlement des Championnats du Monde d'endurance encourage les constructeurs à développer des véhicules moins gourmands en carburant. Audi obtient la meilleure note de la classe depuis la nouvelle donne. Dès l'édition 2016, les choses vont se compliquer alors que la consommation maximale des véhicules baissera considérablement, de 10 mégajoules par tour pour les 24 heures du Mans.

 

Résultat des courses, la nouvelle Audi R18 gère encore mieux l'énergie qu'auparavant, d'après les déclarations du Dr Wolfgang Ullrich, responsable d'Audi Motorsport. Cet objectif est également poursuivi dans le domaine des voitures de tourisme. Les progrès réalisés par la nouvelle R18 pourront donc servir dans la conception des véhicules Audi que nous conduisons. Cela fait d'ailleurs 35 ans que le constructeur aux 4 anneaux compte sur les technologies développées dans les sports moteurs pour améliorer ses véhicules de production.

Une nouvelle structure aérodynamique optimisée

Les prototypes qui concourent durant les 24 heures du Mans sont à la pointe de la recherche aérodynamique, ce qui explique leur look futuriste. Au premier regard, un élément de cette nouvelle Audi R18 saute immédiatement aux yeux : la taille de l'avant et du poste de conduite a été bouleversée tandis que le nez est beaucoup plus fin.

 

« Les nouvelles proportions influencent la distribution de la masse et l'aérodynamisme, » a expliqué Jörg Zander, responsable de l'Ingénierie d'Audi Sport. « Notre objectif premier fut d'améliorer la circulation de l'air ». Toute une série d'impératifs aérodynamiques ont ainsi dicté les proportions et les formes du véhicule. Les dimensions ont également été revues afin d'être conformes à la nouvelle longueur maximale autorisée pour les prototypes : 4,65 m.

Des solutions innovantes au niveau du châssis

Tous ces changements qui en ont entraîné d'autres ont exigé des innovations dans bien d'autres domaines. Les suspensions sont, à ce sujet, emblématiques. En raison de la nouvelle monocoque, les points d'ancrage de la suspension avant ont bougé de façon significative. Il a fallu trouver le bon compromis pour qu'ils soient compatibles avec l'arbre d'entraînement du système hybride. La cinématique des suspensions a dû être optimisée ; les balanciers du système interconnecté de suspension garantissent la stabilité optimale du prototype, quelle que soit sa vitesse.

 

La transmission a aussi été entièrement revue. Les simulations d'Audi ont permis de révéler une différence infime de performance entre une boîte à 6 ou 7 rapports : l'abandon d'un rapport a donc permis de réduire le poids de la transmission. Audi a essayé de gagner du poids partout où il a pu sans mettre en péril l'importante résistance aux torsions du châssis.

 

Le système de freinage de la nouvelle Audi R18 utilise désormais un système hydraulique central à haute pression ; lui aussi a permis de faire baisser le poids du prototype. Si bien qu'aujourd'hui, la R18 ne dépasse pas le poids minimum fixé par la FIA pour ce genre de bolide, qui est de 875 kg.

Un tout nouveau train hybride et système de stockage de l'énergie récupérée

Audi, pionnier en la matière, fut le premier constructeur à remporter les 24 heures du Mans avec un système de récupération de l'énergie. Cependant, celui-ci comptait sur un volant d'inertie pour la capter. Cette technologie électrocinétique a été remplacée par un système électrochimique, mieux à même de traiter des quantités d'énergie supérieure. L'énergie récupérée est donc directement stockée dans une batterie. Ce système sera en mesure de fournir jusqu'à 408 chevaux, le maximum autorisé par le règlement (Audi est techniquement en mesure de restituer jusqu'à 476 chevaux).

 

Nouvelle Audi R18 : une sobriété exemplaire

Les progrès de l’Audi R18 sont fulgurants. Le V6 TDI actuel consomme 32,4 % de carburant de moins que le moteur de première génération, qui vit le jour en 2011. L'écart par rapport au moteur de 2006 est encore plus impressionnant (46,4 %). Et malgré cette diminution de la consommation de presque 50 %, la nouvelle Audi R18 a abaissé de 15 secondes son record du tour au Mans. Ces résultats impressionnants sont le fruit de bonds de géant accomplis dans les domaines de l'aérodynamisme, de la conception ultralégère et de la motorisation du prototype.

 

Une sécurité qui n'est pas en reste

En termes de sécurité, les prototypes continuent d'être la référence du secteur automobile. Audi ne s'est pas contenté de suivre les règles imposées par la FIA en dépassant de loin ses exigences. Les phares LED à matrice couplée aux phares laser Audi permettent d'optimiser l'éclairage de la route, même lorsque le véhicule file à 340 km/h. Cette technologie est déjà disponible sur certains modèles, par exemple l'Audi R8, qui peut bénéficier en option de phares laser de seconde génération.


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