Auvergne : volcans et trésors cachés

Visiter l’Auvergne est facile si vous disposez d’une voiture. De mars à septembre, la région propose de belles activités aux amoureux de la nature et aux sportifs, mais aussi aux amateurs d’histoire et de gastronomie. En hiver, l’Auvergne ne manque pas d’activités parce qu’elle ne manque pas de neige mais il est conseillé de vérifier les jours et horaires d’ouverture de certains sites, pouvant fermer à cause des conditions météo.

 

Découvrez le meilleur des plus mythiques des volcans d’Auvergne et un puy moins connu qui vous réserve une expérience rare. Dégustez les fabuleux fromages Auvergnats. Explorez de véritables pépites parmi les petits villages du Parc Naturel Régional, à proximité de Clermont-Ferrand.

Ascension du Puy de Dôme

La dernière fois que le Puy de Dôme est entré en éruption, les hommes vivaient encore de chasse et de cueillette et ce fut la seule et unique fois. En effet, le Puy de Dôme fait partie de ces volcans qui naissent d’une éruption puis s’endorment. C’était il y a environ 10 000 ans.

 

Il fait aussi partie d’une série de 80 autres volcans, la Chaîne des Puys, et comme il est le plus haut, il offre le meilleur point de vue pour admirer les volcans de la chaîne. Depuis 2012, le train à crémaillère appelé Panoramique des Dômes, remplace la voiture. Il vous emmène au sommet en quelques 20 minutes (pour moins de 10 € aller-retour).

 

Au sommet du Puy de Dôme, se trouvent les ruines d’un temple gallo-romain. Le temple de Mercure était un important sanctuaire de pèlerinage. Il a été construit à l’époque où Clermont-Ferrand s’appelait Augustonemetum.

 

Il est toujours possible de monter au sommet du Puy de Dôme à pied puis d’en redescendre, en 2 heures environ. Le chemin des muletiers est un itinéraire sinueux qu’empruntaient probablement les pèlerins du temple. Pour faire cette ascension, sans grande difficulté mais nécessitant des chaussures de randonnée, rendez-vous à Orcines, à 9 km de Clermont-Ferrand, au parking du col de Ceyssat.

 

Descente de cratère

La randonnée du Puy de Pariou se fait également au départ de la commune d’Orcines. Celle-ci regroupe une quinzaine de villages, dont La Fontaine du Berger, point de départ pour le sommet. Cette excursion vous permettra de descendre dans un cratère d’une profondeur de près de 100 m.

 

Culminant à 1200 m, le Puy de Pariou possède un cratère parfaitement circulaire dans lequel vous pouvez descendre et imaginer ce qui s’est produit ici, il y a un peu plus de 6000 ans : une éruption explosive, des coulées de lave, et des cendres qui ont probablement atteint Clermont-Ferrand.

 

À peine sportive lorsque vous approchez du sommet, la randonnée est relativement facile et demande 2 à 3 heures aller-retour. C’est une expérience autrement plus authentique que Vulcania et le Puy de Dôme : dans le cratère, pas de restaurant, aucun espace d’interprétation ni d’animation 5D.

Chef-d’œuvre d’architecture

Les touristes en Auvergne vont essentiellement au Puy de Dôme et parcourent les routes de campagne mais il vaut la peine de s’arrêter à Clermont-Ferrand, la jolie préfecture de l’Auvergne dont l’histoire remonte au début du Ier siècle. La ville n’est toutefois véritablement fondée qu’au 12e, époque à laquelle son monument emblématique est érigé.

 

La Basilique Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine de l’Unesco, est une remarquable œuvre architecturale, considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture romane. Coincée parmi les maisons du vieux Clermont, il est facile de passer à côté.

 

Elle présente de nombreuses sculptures, des parements, une statue de la Vierge qui date probablement de la fin du 14e siècle, des tableaux du 18e et du 19e siècle.

 

Panorama spectaculaire

Le Puy de Dôme n’est pas le point culminant de l’Auvergne. Il s’agit du Puy de Sancy. Avec ses 1885 m d’altitude, il est même le plus haut volcan de France. Il est entouré de stations de ski pour pratiquer des sports d’hiver, de lacs pour se baigner en été, et de nombreux sentiers pédestres tous balisés.

 

Pour accéder au sommet du Puy de Sancy et profiter d’une vue absolument imprenable sur le Massif central, empruntez le téléphérique pour un voyage de 4 minutes. Vous devrez ensuite grimper un escalier pendant une vingtaine de minutes. Le départ du téléphérique est à 3 km du village de Mont-Dore et il fonctionne toute l’année, avec un départ toutes les 10 à 15 minutes.

 

Cette fois-ci, l’ascension à pied est difficile sur l’un ou l’autre des deux sentiers, nécessitant 4 à 6 heures aller-retour.

Saveurs fromagères

Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire et Salers sont les 5 fromages AOP de l’Auvergne mais l’itinéraire touristique de la Route des Fromages d'Auvergne comporte environ 40 étapes différentes.

 

La plupart d’entre elles se trouvent au sud-ouest de Clermont-Ferrand, en allant vers Aurillac. Les producteurs ouvrent généralement leurs portes en été, souvent quelques jours par semaine et proposent des visites guidées.

 

Le reste de l’année, il est fréquemment possible de réserver. Certains producteurs offrent, tout au long de l’année et tous les jours de la semaine, de découvrir leur ferme et leurs animaux ainsi que la fabrication du fromage, comme le GAEC des Planchettes non loin de Clermont-Ferrand, producteur de Saint-Nectaire.

 

Pour les amateurs de Cantal, probablement le plus vieux fromage car il était déjà produit il y a 2000 ans, le GAEC Ferrand, à Mons de Chalinargues, propose visites guidées et dégustations toute l’année et tous les jours à l’exception du jeudi et du dimanche. Ces producteurs fabriquent aussi du Salers.

 

Perles pittoresques parmi les volcans

Orcival est l’un des villages d’intérêt du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand (environ 30 km).

 

Niché dans une pittoresque vallée à quelques 1000 m d’altitude, ce minuscule village est un véritable trésor caché, où vous découvrirez une belle basilique romane et un château, le Château de Cordès. Construit au 15e siècle, celui-ci est entouré de jardins spectaculaires, conçus plus tard par Le Nôtre, le célèbre jardinier de Louis XIV. Le château est ouvert à la visite tous les jours en juillet et août.

 

Ce village est également une excellente étape pour déguster plusieurs fromages d’Auvergne produits dans les environs. En été, les itinéraires de randonnée sont nombreux et en hiver, le Centre Montagnard/Domaine Nordique Cap Guéry (fermé pour travaux pendant la saison 2014-2015), propose une panoplie d’activités à 1265 m d’altitude : ski de fond, raquettes, cours de ski, traineau (pulka), poney-luge, randonnées accompagnées, circuits en nocturne…

 

Labélisé Station Verte, Orcival est un village coquet qui vaut le détour. En outre, à seulement 12 km, se trouve le village de Laqueuille où une randonnée de 30 minutes vous permet de découvrir un autre trésor caché dans les sous-bois, la cascade du Trador. Ici, on produit le bleu de Laqueuille, probablement le père du célèbre bleu d’Auvergne.

 

Pour vous déplacer sur place, faites confiance au réseau Sixt Location de Voitures en Auvergne.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016