La clé BMW, histoire d'un accessoire en constante évolution

De nos jours, la technologie évolue presque au jour le jour. Cette réalité se constate particulièrement dans le secteur automobile, la voiture se mettant à la page des progrès technologiques à une vitesse toujours plus soutenue. Et ces évolutions se retrouvent dans les moindres détails de la voiture, y compris la clé. Voici un petit aperçu des progrès effectués en la matière au cours de ces dernières années par le constructeur BMW.

Pendant près d'un siècle, la clé automobile, ce petit bout de métal qui sera plus tard serti de plastique pour faciliter sa prise en main, n’a quasi pas changé. Il aura fallu attendre près de 100 ans pour que le verrouillage centralisé avec télécommande apparaisse puis se répande, au début pour les véhicules du segment premium. Même chez BMW, la plupart des modèles du constructeur allemand des années 90 exigeaient l'insertion de la clé dans la serrure pour ouvrir la voiture, puis dans le contact pour la faire démarrer.

 

Ce n'est qu'à partir des années 2000 que le démarrage sans clé a commencé à devenir une caractéristique viable de l'automobile, même si à l'époque il n'était encore que très peu répandu. Récemment, BMW a complètement revu sa clé qui est désormais devenue ce qu'on appelle un « keyfob ». Bien plus qu'une clé, ce nouveau modèle qui équipe les Série 7 et i8 va bien plus loin en devenant une télécommande à distance interactive. Mais avant de l'examiner, retraçons l'historique de la clé chez BMW, histoire de mesurer l'importance de la dernière invention du constructeur bavarois en la matière, le keyfob.

Histoire de la clé chez BMW

Dans les années 60 et 70, les clés BMW et de la majorité des constructeurs consistaient en une simple pièce de métal, sans plastique. À l'instar d'une clé de maison, sa fonction était limitée à l'ouverture de la porte, avec pour mission additionnelle de faire démarrer le véhicule, bien sûr. BMW innova tout de même en proposant un modèle de clé métallique pliable, plus pratique en raison de son caractère compact. Pendant de longues années, ce fut la seule nouveauté dont durent se contenter les automobilistes.

 

Mais dans les années 80, BMW a commencé à proposer régulièrement une base en plastique. Celle-ci facilitait la prise en main de la clé tout en réduisant les risques de perte. Cet ajout permettait également de leur conférer un look plus premium alors que jusque-là, très peu de choses distinguaient une clé automobile d'un… décapsuleur. Ce nouveau type de clé faisait bien meilleure impression que son prédécesseur.

 

À la fin des années 80, le verrouillage central avec commande à distance devint un équipement de plus en plus répandu sur les véhicules de grand luxe. Cependant, ce système utilisait des boîtiers encombrants et peu esthétiques par rapport à ce que l'on fait aujourd'hui. Mais à l'époque, c'était le luxe. Il faudra attendre pour que cette commande à distance intègre la clé.

 

Dans les années 90, la clé BMW standard n'avait connu que très peu de changement, si ce n'est l'apparition d'un bouton pour allumer une petite lumière afin de faciliter l'insertion de la clé une fois la nuit tombée, pour éviter les rayures dans la portière.

 

C'est ensuite que la commande à distance du verrouillage central fut intégrée directement à la clé, notamment avec les modèles E39 et E46. La nouveauté suivante de BMW fut l'introduction du bouton start, rendant ainsi la clé physique inutile, que ce soit pour pénétrer dans le véhicule ou le faire démarrer.

 

Sur les premiers modèles équipés d'un bouton start, la télécommande rectangulaire en plastique devait être insérée dans un slot du tableau de bord. Il fallait ensuite appuyer sur le frein et pousser sur le bouton pour faire démarrer la voiture.

De la clé au keyfob

Aujourd'hui, ce système a beaucoup évolué via la technologie Comfort Access, via laquelle il suffit d'avoir le keyfob en poche pour faire démarrer la voiture. À vrai dire, il n'est même pas nécessaire d'appuyer sur un bouton pour entrer dans la voiture : mettre la main sur la portière son keyfob en poche est suffisant pour déclencher le déverrouillage automatique. Ensuite, il suffit d'appuyer sur la pédale de frein et sur le bouton start pour faire démarrer la BMW. Aujourd'hui, il s'agit du système standard sur quasi toutes les BMW neuves.

 

Mais aujourd'hui, des progrès additionnels ont déjà été réalisés par le constructeur allemand avec la sortie des nouvelles BMW Série 7 (disponible dans la flotte de location Sixt) et i8, qui introduisent le nouveau keyfob de BMW. Grâce à celui-ci, le conducteur pourra bénéficier des fonctionnalités existantes, comme le déverrouillage des portes ou l’ouverture du coffre, mais aussi contrôler bien d'autres équipements de la voiture, comme l'air conditionné ou vérifier l'état de chargement de la batterie. Tout cela est possible grâce à un petit écran tactile situé sur l'une des faces du keyfob. Sur la nouvelle BMW Série 7, vous pouvez même garer automatiquement votre véhicule sans être à bord grâce au keyfob ! Il s'agit d'une première automobile qui va plaire à plus d'un conducteur féru de technologie.

 

Avec le recul, les progrès accomplis par BMW dans le domaine de la clé sont incroyables. Qui eut cru il y encore 10 ou 15 ans qu'un vulgaire bout de métal utilisé pour ouvrir une porte allait devenir une télécommande à distance capable d’effectuer un nombre incroyable de tâches, la plus spectaculaire étant le parking automatique de la voiture ?

 

Dans le futur, on peut s'attendre à ce que les keyfobs se développent davantage jusqu'à devenir une extension de l'ordinateur de bord. On peut d'ailleurs compter sur BMW pour être à la pointe de ces développements.


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