La BMW i3 rejoint la flotte de DriveNow Londres

Le service d'autopartage premium DriveNow, fruit de la collaboration entre Sixt et BMW, a démarré l'enrichissement de l’offre de sa flotte londonienne en ajoutant des BMW i3 à son parc automobile. Depuis les 18 mai, les clients DriveNow peuvent désormais louer à la minute la BMW i3 à Londres.

Mais la capitale britannique n'est qu'une première étape de la mise à disponibilité de la voiture électrique de BMW dans toutes les villes où DriveNow est présent. Dans un premier temps, l’i3 sera disponible à la location dans les villes allemandes du service d'autopartage Premium de Sixt et BMW (Berlin, Munich, Stuttgart, etc.) pour ensuite être déployée dans les autres centres urbains européens où DriveNow est actif.

 

Depuis les 18 mai, DriveNow Londres compte 30 BMW i3 dans sa flotte de location. « L'autopartage permet de réduire les émissions et les embouteillages dans les villes, » a expliqué Peter Schwarzenbauer, membre du Directoire de BMW AG, durant la cérémonie de lancement à Londres. « Je suis heureux que désormais, grâce à la BMW i3, nous soyons en mesure d'offrir à nos clients DriveNow un plaisir de conduite unique ainsi qu’un accès aisé à la mobilité électrique. »

L'autopartage, la solution aux embouteillages

Sur base du retour des utilisateurs et des analyses de trafic, il est désormais possible de percevoir les effets de l'autopartage sans point de location fixe sur les comportements de mobilité dans les zones congestionnées. Désormais, les services comme DriveNow sont largement perçus en tant que complément idéal des transports en commun de proximité. Cette combinaison qui offre à la fois rapidité, flexibilité et économies représente une alternative attractive et crédible à la possession d'un véhicule privé. De plus, la possibilité de louer spontanément une voiture en toute facilité tout en ayant la faculté de l'abandonner n'importe où dans la zone de couverture offre un gros potentiel de conversion de groupes cibles additionnels.

 

La vitesse à laquelle l'autopartage entre dans les mœurs est décisive dans le combat contre les embouteillages. D'après l'association fédérale d'autopartage (Allemagne), plus d'un million d’Allemands ont déjà rejoint le mouvement. D'après une étude interne, 38 % des clients DriveNow ont vendu leur véhicule privé après avoir adopté le service. Dans de nombreux cas, les voitures vendues étaient anciennes et relativement polluantes. Les clients affirment que la flexibilité de l'autopartage sans point de location fixe, qui permet de louer sa voiture et de la déposer n'importe où, est le principal qui a motivé leur décision. Ils estiment également que l'offre complémentaire des transports en commun est tout à fait suffisante pour couvrir leurs besoins de mobilité.

En louant une i3 à Londres avec DriveNow, les Londoniens échappent au péage du centre-ville

De plus, grâce à DriveNow et à d'autres services similaires, de toutes nouvelles perspectives s’ouvrent en termes de mobilité de type « zéro émissions locales » en environnement urbain. Par exemple, l'utilisation de la voiture électrique BMW ActiveE dans les flottes DriveNow de Munich, Berlin et San Francisco a décuplé l'intérêt des populations locales pour les voitures électriques. Depuis mars 2013, ce sont environ 3.000 clients par mois de DriveNow Allemagne qui ont pu découvrir les avantages de la mobilité électrique, alors que le fournisseur de mobilité compte désormais 100.000 clients au total. Avec l'arrivée de la BMW i3 dans la flotte DriveNow, l'autopartage premium devient encore plus attractif tout en étant désormais en mesure de conquérir de nouveaux marchés.

 

La BMW i3 semble donc être le véhicule innovant idéal pour parvenir non seulement à diminuer les embouteillages en ville, mais aussi les émissions de CO2. À Londres, ce véhicule est exempté du péage en centre-ville dû par toute voiture traditionnelle, ce qui représente un autre avantage pour les conducteurs d’une i3 DriveNow.

 

Pour qu'un tel programme perce, il est essentiel qu'une coopération efficace ait lieu entre les autorités locales et le fournisseur de service. C'est notamment le cas en termes de station de recharge publique et de places de stationnement pour les véhicules de la flotte d'autopartage. DriveNow est donc engagé dans un dialogue permanent avec les mairies et autres entités locales.

À l'arrivée de la BMW i3 dans la flotte londonienne de DriveNow, les abonnés du service d'autopartage auront accès à une douzaine de stations de recharge disséminées sur toute la zone de couverture. À Berlin, les clients disposent déjà d'un accès à plus de 150 stations de recharge pour les BMW ActiveE. A la mi-2016, 420 stations seront ajoutées, dont 20 stations de recharge rapide.

 

Afin de garantir le succès de la mobilité électrique, BMW et Sixt sont à la pointe du combat, en collaboration avec leurs partenaires politiques, du secteur énergétique et de l'industrie automobile afin de déployer l'infrastructure nécessaire à la recharge des batteries des véhicules, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis. Par exemple, en collaboration avec le Volkswagen et ChargePoint, une centaine de points de recharge seront installés aux États-Unis.


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    Christophe | 12/07/2016

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    Sylvie | 08/07/2016

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    Amélie | 07/07/2016

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    Marc | 30/06/2016

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    Romain | 27/06/2016