Italie : 8 villages de bord de mer pour les vacances

Au bord de la Méditerranée ou de l’Adriatique, sur une île pour s’isoler un peu plus, les villages côtiers d’Italie offrent des panoramas uniques. Cette sélection éclectique de 8 villages de bord de mer en Italie vous fait voyager à travers des régions très différentes mais le soleil y brille quasiment toute l’année.

 

Et pour les rejoindre, vous pouvez comptez sur les nombreuses agences Sixt de la Botte : nos agences en Italie et découvrir les tarifs de location.

Portofino

1 - Portofino

Pourquoi y aller : pour dire « j’y suis allé ». C’est un village mythique, souvent appelé le Saint-Tropez italien.

 

Superbe village côtier au fond d’une crique, avec des maisons aux couleurs solaires et des petites rues pittoresques, Portofino est fondé par les Romains et devient une destination chic dans les années 1900.

 

Rendu encore plus désirable par quelques stars hollywoodiennes des fifties qui venaient y passer leurs vacances, Portofino à proximité de Gênes, est un lieu de villégiature où l’on peut espérer croiser des vacanciers mondialement célèbres, aux mois de juillet et août. De riches estivants viennent aussi jeter l’ancre de leurs yachts de luxe dans la marina de Portofino.

 

Les hôtels, appartements et villas de cette destination parmi les plus huppées d’Italie, affichent des tarifs extravagants. Mais des options abordables sont faciles à trouver dans les environs.

 

Hors saison bien sûr, car vous êtes sur la côte la plus glamour du pays : la Riviera italienne.

 

Activités : faire une excursion en bateau ou un peu de plongée, se promener le long des falaises ou sur les sentiers pédestres du Promontorio di Portofino qui domine le village, admirer la vue depuis le château San Giorgio, déjeuner dans l’un des restaurants du village.

 

2 - Manarola

Pourquoi y aller : pour la promenade. Le « chemin de l’amour » est un des sentiers pédestres les plus incontournables longeant la côte majestueuse des Cinque Terre.

 

Manarola est l’un des 5 villages des Cinque Terre. Aux portes du parc national, le sentier des amoureux vous permet de marcher jusqu’à Riomaggiore et découvrir des vues splendides.

 

Les maisons-tours de Manarola sont construites au bord d’une falaise. Les origines du village remontent au 12e siècle et son centre historique est typique. Très proche de La Spezia, il semble pourtant loin de l’agitation urbaine.

 

Sauf en été, quand les rues du village sont prises d’assaut par les touristes. Il est conseillé de s’y rendre au printemps ou en septembre.

 

Activités : promenade le long de la Via dell’ Amore, découverte des produits locaux dont le vin et l’huile d’olive dans les boutiques ou les restaurants du village, photos des paysages et des maisons typiques de la région de Gênes.

 

3- Ponza

Pourquoi y aller : pour jouer les aventuriers en bateau. L’île regorge d’endroits magiques accessibles uniquement par la mer.

 

L’île de Ponza est à 2 heures de la côte entre Rome et Naples (consultez cet article pour nos conseils de visite pour Rome, Venise et Florence). C’est le joyau des vacanciers qui viennent de la capitale italienne. Le village authentique de Ponza est en train de devenir une destination haut de gamme mais on peut profiter de la beauté des lieux pour un ou deux jours en séjournant dans une chambre d’hôtes.

 

Les falaises du rivage extrêmement escarpé de l’île sont truffées de criques et de grottes à travers lesquelles on peut parfois naviguer, à bord d’un Zodiac ou d’une petite embarcation. Les grottes de Pilate et de la sorcière Circé sont incontournables mais ces grottes, découvertes par les Romains, sont en réalité nombreuses le long de la côte.

 

L’un des lieux les plus féeriques à Ponza est le Capo Bianco. Essentiellement accessible en bateau, le cap de falaise blanche abrite aussi des grottes. Chiaia di Luna est une plage spectaculaire.

 

Vous pouvez aussi naviguer vers l’une des îles voisines, Palmarola ou Zanone, à 30 ou 40 minutes avec un petit bateau rapide.

 

Activités : louer un bateau !

Ravello

4- Otranto

Pourquoi y aller : pour combiner nature et culture. Otranto est célèbre pour ses plages, d’une incroyable beauté et le village abrite plusieurs édifices historiques de valeur. Il est reconnu par l’Unesco comme village martyr et symbole de paix.

 

Vue du ciel, l’Italie est en forme de botte et Otranto est situé dans son « talon » à 45 km de Lecce. Au bord de l’Adriatique, ce magnifique village qui surplombe une mer turquoise est fondé par les Grecs. Il y a de nombreuses activités possibles pour s’occuper pendant toute une semaine de vacances sans compter les visites des autres villages de la région.

 

Otranto possède des plages de rêve et un joli patrimoine historique. La cathédrale mérite une visite avec ses superbes mosaïques et ses impressionnants ossements. Ce sont les ossements de 800 martyrs catholiques massacrés à la fin du 15e. Le pape François les a canonisés en 2013.

 

Positano, non loin de Ravello, sur la côte amalfitaine

 

 

Activités : profiter d’une dizaine de kilomètres de plages, faire de la plongée avec ou sans bouteilles, visiter la cathédrale mais aussi la grande forteresse du 15e siècle.

 

5- Ravello

Pourquoi y aller : pour la beauté des paysages et l’extravagance des villas. Un vrai paradis pour les photographes.

 

Village de la côte Amalfitaine à proximité de Salerne, Ravello est tourné vers la mer à plus de 300 m d’altitude, ce qui permet aux visiteurs d’avoir des vues absolument époustouflantes sur le golfe. Et ce superbe village médiéval possède des villas luxueuses.

 

La villa Rufolo est un joyau d’architecture, abritant également des jardins sur une terrasse panoramique.

 

La villa Cimbrone est un hôtel 5 étoiles mais on visite ses jardins et son belvédère, appelé la terrasse de l’infini. Cette ancienne villa romaine est l’œuvre d’un riche aristocrate anglais qui en fait un endroit onirique au début du 20e avec des allées fleuries, des statues grecques, des voûtes de style gothique, un donjon et une tour.

 

Activités : à Ravello, on se promène sur les pas des artistes célèbres inspirés par les lieux au cours de l’histoire et on admire des vues imprenables.

 

6- Positano

Pourquoi y aller : pour les promenades, la beauté du paysage et le shopping.

 

À une vingtaine de kilomètres de Ravello, Positano est incontestablement l’un des plus beaux villages italiens. Au bord d’une falaise, ce village blanc est aussi devenu célèbre grâce à de nombreux artistes que les vues enchanteresses ont rendus plus créatifs.

 

Arpentez les petites rues du village même si elles sont parfois éreintantes. Vous y croiserez peut-être des stars en été, car le village de Positano est encore fréquenté par de nombreuses personnalités.

 

Activités : flâner, rêver et prendre des photos, visiter l’église Santa Maria Assunta, profiter de la plage Spiaggia Grande ou de celle de Fornillo, faire du shopping dans les boutiques de luxe au cœur du village.

Santa-Maria

7- Stintino

Pourquoi y aller : pour la surprenante Spiaggia della Pelosa et le parc national d’Asinara.

 

Stintino est un village de Sardaigne avec des plages de sable blanc et une mer bleu azur. Village de pêcheurs devenu station balnéaire, Stintino a conservé son aspect pittoresque.

 

Il est proche de l’une des plages les plus époustouflants de Sardaigne : Spiaggia della Pelosa. Dans une eau impeccablement turquoise, les baigneurs s’avancent dans la mer comme dans un bassin car l’eau est très peu profonde.

 

Idéal pour les amoureux de la nature et tous ceux qui rêvent de vacances aux Caraïbes mais ne veulent ou ne peuvent pas partir aussi loin.

 

L’île de l’Asinara est très proche de la côte depuis Stintino. C’est une île un peu montagneuse et un parc national, connu pour abriter une espèce endémique d’ânes albinos. Ses 100 kilomètres de côtes recèlent de criques secrètes et de plages somptueuses.

 

Activités : les plages sont la principale attraction de Stintino (hautement fréquenté en été). Vous en découvrirez encore plus en louant un bateau pour atteindre des petites criques paradisiaques. Visitez la tour espagnole de Piaza et la tour Falcone.

 

8- Lampedusa

Pourquoi y aller : pour ne plus rien faire d’autre que d’aller à la plage.

 

Faisant parfois la une de l’actualité à cause de tristes naufrages, Lampedusa est une toute petite île des Pélages, un archipel entre la Sicile et la Tunisie. Plus proche de la côte africaine que de l’Italie, elle est accessible en avion depuis l’Italie via de nombreux vols pas chers.

 

Des plages d’une beauté envoûtante attirent les touristes en été mais il y a de nombreux endroits tranquilles pour se mettre à l’écart : c’est une île restée sauvage en grande partie.

 

La spiaggia dei conigli ou « plage des lapins » n’est accessible qu’à pied mais c’est un endroit enchanteur où la mer est tellement transparente et peu profonde, qu’on a l’impression d’être dans une immense piscine naturelle. On peut observer de nombreux poissons avec un masque et un tuba, l’activité favorite des vacanciers à part bronzer sur le sable.

 

Il n’y a en effet rien à visiter à Lampedusa, hormis les criques et les plages. Cela arrange de nombreux touristes venus pour profiter de la nature et de la mer et oublier tout le reste. Les restaurants ont la réputation de servir d’excellents poissons.

 

Activités : se faire dorer au soleil, nager, louer des vélos ou des scooters, découvrir la gastronomie locale, observer les couchers de soleil, prendre des bains de minuit.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016