Incroyablement vivant : le son 3D débarque dans l'automobile grâce à Audi

Une expérience audio 3D digne d'un studio en voiture : Audi est enfin parvenu à concrétiser son objectif. Le son 3D, qui sera bientôt disponible dans ses véhicules de série, permettra aux passagers des voitures Audi de profiter d'une expérience sonore dotée d'une dimension spatiale. L'ajout d'une 3e dimension donne des résultats acoustiques encore plus clairs et vivants. Cette expérience audio riche redéfinit les standards du système audio automobile haut de gamme.

Audi : une longue tradition d'innovations audio

Cela fait des années que la marque aux 4 anneaux a pris pour habitude d'améliorer sans cesse la qualité du son en voiture. La dernière technologie Audi en la matière, le son 3D, fera ses grands débuts dans l'Audi Q7 en 2015. Il sera disponible en tant que composante de l’Advanced Sound System de Bang & Olufsen, ainsi que du Bose Surround Sound. Au cœur de ce système 3D se trouve un algorithme complexe qui recalcule sans cesse le signal envoyé à chaque enceinte, avec grande précision. Audi l’a développé pour le système Bang & Olufsen system en partenariat avec le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits d’Erlangen.

 

 

Audio 3D : comment ça marche ?

Durant la première étape du processus, le programme scinde les données audio en plusieurs composantes spatiales en utilisant l’information spatiale incluse dans les données. Par exemple, lorsqu'un artiste chante sur scène, le sol, le plafond et les murs de la salle de concert produisent des réverbérations à différents intervalles. Elles sont produites quelques millisecondes seulement après l'émission du son original, alors qu'il faut attendre 200 ms pour que les réverbérations du mur aient lieu. En utilisant ces différents échos sonores, l'algorithme est capable de calculer le modèle mathématique de n'importe quel studio d'enregistrement. Que le signal soit mono, stéréo ou 5.1 n'a aucune espèce d'importance, tout comme le format musical ou sa source, qu'il s'agisse de streaming Internet, de la radio ou d'un CD.

La seconde étape du processus consiste à réassembler les portions de son afin que celui qui est émis dans la voiture corresponde au son du studio d'enregistrement original. Ce processus exige des calculs complexes. Avec le Bang & Olufsen Advanced Sound System, le processeur numérique produit 11 canaux distribués vers un total de 23 enceintes afin que le son soit diffusé de façon harmonieuse et égale vers tous les sièges du véhicule. 4 enceintes situées dans les piliers A, disposant de leur propre canal de diffusion, jouent les portions qui génèrent la hauteur spatiale du son. De nouvelles enceintes revues et corrigées, comme le subwoofer élargi de 20 cm à 25 cm, ainsi qu'un nouvel ampli d'une puissance de 1.920 W, garantissent un plaisir d'écoute de très haut niveau. Le Bose Surround Sound system, qui génère un son Surround à l'aide de 20 enceintes, dispose également de 4 enceintes surélevées pour générer la 3e dimension.

 

Avec l'apparition du son 3D dans ses véhicules, Audi poursuit sa tradition en matière d'innovations dans le secteur hi-fi automobile. En 2005, le constructeur allemand célébra l'arrivée du son hi-fi dans ses véhicules, en l'occurrence dans l'Audi A8, avec l'apparition du Bang & Olufsen Advanced Sound System. Le son premium du spécialiste hi-fi danois se répandit jusque dans la catégorie des compactes en 2012 lorsqu'il fut disponible pour la première fois pour la 3e génération de l'Audi A3. La nouvelle Audi TT a franchi une étape majeure en direction du son 3D en 2014 avec l'adoption de la technologie Symphoria, un programme qui fut déjà développé en partenariat avec le Fraunhofer Institute pour le traitement et la reproduction des signaux audio.


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