Idées de vacances pas chères pour les étudiants

News du 2 juin 2016

À moins d'une 2e session, être étudiant signifie avoir beaucoup de temps libre pour les voyages. Mais aussi, bien souvent, un budget limité alors que vos dates de congé coïncident le plus souvent avec celles de la haute saison. Vos finances sont serrées, mais vous souhaitez tout de même mettre à profit vos vacances estudiantines pour faire un beau voyage ? Voici quelques idées de vacances pas chères pour les étudiants.

La Bulgarie

Ce pays des Balkans, situé juste au nord de la Grèce, reste une destination secondaire malgré tous ses atouts. La Bulgarie, c'est en quelque sorte la France des Balkans en termes de variété de paysages. Des plaines aux côtes de la Mer Noire en passant par la montagne, il y en a pour tous les goûts. Fait qui intéressera les étudiants qui lisent cet article, la Bulgarie présente l'énorme avantage d'être un pays très bon marché. Que ce soit pour passer 2 semaines de séjour balnéaire pour alterner bains de soleil et bains de décibels dans les discothèques de Sunny Beach (Bourgas) ou Golden Sands (Varna), opter pour une destination en bord de mer plus familiale comme Obzor ou un compromis loisirs/culture comme Nessebar ou Sozopol, vous aurez l'embarras du choix. En hiver, les stations de ski de Borovets, Bansko, Pamporovo voire même Vitosha à quelques poignées de minutes du centre de Sofia proposent des tarifs imbattables et des installations modernes. Road trip en Bulgarie pour visiter les vestiges romains de Plovdiv, la célèbre forteresse Tsarevets de Veliko Turnovo… Tous les étudiants pourront satisfaire leurs goûts de voyage en Bulgarie, et sans casser la banque !

 

Prague

Vous êtes étudiant en histoire de l’art, en architecture ou vous êtes tout simplement porté sur les destinations culturelles ? Dans ce cas, vous serez enchanté par votre séjour à Prague. La capitale tchèque propose un patrimoine culturel et historique impressionnant. Émerveillez-vous devant la grandeur de la cathédrale St-Vitus, déambulez dans le quartier historique de Prague (Stare Mesto), prenez en photo le célèbre pont Charles et visitez le château de Prague pour un budget limité grâce au modeste prix du coût de la vie par rapport à d'autres grandes villes européennes comme Paris. Prague ne manque également pas de discothèques pour faire la fête, et le prix de la bière est ridiculement bas !

Cuba

Certains voyagistes proposent des forfaits tout inclus à des prix intéressants à Cuba, mais nous vous proposons quelque chose de plus authentique. Bien sûr, l'architecture de La Havane, malgré qu’elle soit en état de délabrement,  vaut le détour. Oui, les plages paradisiaques de Varadero le sont vraiment. Mais le premier atout de Cuba, ce sont ses habitants. Pour vraiment partir à leur rencontre, rien de tel que de loger en « casa particulares », soit dans une chambre chez l'habitant. Pour voyager à Cuba, vous aurez le choix entre le réseau de bus pas cher ou encore l'auto-stop, une pratique qui fait partie intégrante des habitudes de mobilité dans ce pays des Caraïbes. Manger local vous coûtera très peu. Pour découvrir un éventail de casas particulares que vous pouvez réserver à Cuba :

https://www.mycasaparticular.com/en/www.mycasaparticular.com/en/

 

L’Espagne

Vous ne serez pas surpris de retrouver l'Espagne dans ces propositions de vacances pas chères pour les étudiants. Bien entendu, vous pouvez opter pour la simplicité en réservant un forfait à destination de l'une des nombreuses grandes stations balnéaires espagnoles comme Lloret de Mar ou celles de la Costa del Sol. Grâce aux nombreuses compagnies low cost offrant des liaisons à partir d'un nombre incalculable d'aéroports français à destination de la péninsule ibérique, vous concocter votre voyage sur mesure sera également possible sans dépenser des sommes folles. En Espagne, les locations de voiture sont réputées pour être très abordables, que ce soit de Barcelone, Madrid ou Séville. 

 

L’Asie du Sud-est

Pour réussir un voyage sans se ruiner en Asie du Sud-est (Thaïlande, Vietnam, Malaise, Indonésie, etc.), c'est bien entendu le prix du billet d'avion qui sera déterminant. Pour un voyage de 2 à 3 semaines dans l'un de ces pays de style « routard confort », le billet d'avion représentera au moins 50 % du coût total de votre périple quand on sait qu'il est possible de trouver des chambres extrêmement confortables pour une dizaine d'euros en Indonésie et en Thaïlande, parfois moins si vous sortez des sentiers battus. Mangez local et il vous en coûtera une poignée d’euros par jour. Les bus et trains permettent de se déplacer de façon très économique. À moins de dénicher un billet de dernière minute à prix cassé, votre meilleure chance consiste à réserver votre billet d’avion des mois et des mois à l'avance. Si vous êtes flexible avec vos dates et la destination ainsi qu’un peu persévérant, vous serez probablement en mesure de dénicher votre billet à prix cassé pour vous offrir des vacances dans un paradis tropical. Et ce pour un budget moindre que celui dépensé par certains vacanciers ayant choisi de poser leurs valises en Italie, par exemple.

 

Des vacances « gratuites » avec Workaway

Vous êtes vraiment fauché comme les blés et souhaitez tout de même partir en vacances ? Il existe une solution presque gratuite : Workaway. Alors bien sûr, il vous faudra travailler quelques heures par jour et le voyage ne sera pas entièrement gratuit vu que vous devrez vous rendre à vos frais jusqu'à la destination choisie, ainsi que régler les frais d’inscription de Workaway. Il n’empêche que cela reste une opportunité unique de faire chuter votre budget « vacances » tout en bénéficiant d’une petite expérience professionnelle enrichissante, qui ne pourra qu’être positive pour votre curriculum. Un autre avantage de Workaway est que le site est actif dans tous les pays du monde. Si vous souhaitez donc voyager vers une destination proche où des postes comme le logement et les repas sont onéreux, il s'agit d'une excellente option. En admettant que votre destination soit couverte par une compagnie low cost, il est donc tout à fait possible que votre voyage vous coûte une centaine d'euros, voire moins !

www.workaway.info

 

Pour ceux qui estiment que voyage ne doit pas rimer avec labeur, il y a aussi CouchSurfing, qui vous permet de séjourner gratuitement chez l’habitant.

www.couchsurfing.com


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016