Éviter les PV quand vous roulez à l’étranger (Europe)

Taux d'alcoolémie au volant, règles de stationnement, chaque pays européen dispose de ses propres règles. Voici un inventaire des plus importantes à connaître avant de vous aventurer sur les routes d'un pays étranger.

Taux d'alcoolémie tolérés en Europe

La plupart des pays européens appliquent la même norme que la France en ce qui concerne l'alcool au volant : un maximum de 0,5 g d’alcool par litre de sang est toléré. Par contre, la France est le seul pays du monde à rendre la présence d'un alcootest obligatoire dans tout véhicule.

 

Parmi les pays qui ont décidé de ne pas appliquer cette norme, citons tout d'abord ceux qui ont adopté la tolérance zéro : la Slovaquie, la République tchèque, la Hongrie et la Roumanie. Dans d'autres pays, comme la Croatie, la Slovénie, l'Italie et l'Allemagne, cette sévérité n'est valable que pour les jeunes conducteurs et les novices (par exemple : moins de 21 ans ou moins de 2 ans d'expérience ; variable en fonction des pays). Au Luxembourg, les « bleus » sont limités à 0,2 g.

 

L'Estonie tolère 0,2 gramme d'alcool par litre de sang, tout comme la Pologne, la Suède ainsi les autres Etats baltes que sont la Lituanie et la Lettonie.

 

C'est à Malte, au Liechtenstein et au Royaume-Uni (même si l'Écosse est en train d'évaluer la possibilité d'abaisser ce seuil) que l'on tolère le plus haut degré d'alcoolémie au volant : 0,8 g d’alcool par litre de sang est accepté ! Alors que dépasser 0,5 g en Pologne peut déboucher sur une peine de prison de 2 ans !

Téléphone portable au volant : le bannissement est généralisé

En ce qui concerne la problématique du téléphone au volant, les choses sont beaucoup plus simples : l'interdiction est généralisée dans tous les pays d'Europe. Si vous êtes un accro des textos, vous feriez bien de laisser votre portable dans votre poche si vous conduisez en Irlande, à moins que vous n'ayez envie de payer un PV de 1000 € ! Et si vous vous faites attraper une seconde fois, vous risquez même de faire un tour par la case prison.

 

En ce qui concerne le port d'écouteurs, ils sont interdits en Espagne et au Luxembourg.

 

Allumer ses phares en plein jour : parfois obligatoire

De nombreux pays européens vous obligent de rouler avec vos feux de croisement de jour comme de nuit, même lorsqu'il fait plein soleil au beau milieu du mois de juillet.

 

L’Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la Hongrie, l’Italie (sur voies rapides et autoroutes), la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse sont les pays concernés par l'obligation de rouler avec ses feux de position en journée en Europe.

Stationnement : jouez la carte de la prudence

Dans les villes de certains pays européens, par exemple en Bulgarie, de véritables armées de pervenches font la chasse aux véhicules qui n'ont pas réglé leur parking. Les véhicules embarqués ou immobilisés par un sabot sont également très fréquents dans des pays comme l'Espagne ou le Luxembourg.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016