En voyage en Amérique latine avec des enfants : les destinations sûres

Lorsque l'on voyage avec des enfants, certaines destinations de vacances sont plus risquées que d’autres. On n’envisage évidemment pas un séjour en Amérique du Sud en famille de la même façon que l'on programme quelques jours au Touquet… Néanmoins, un voyage vers le Nouveau Monde n'est pas nécessairement synonyme de périple risqué qui consisterait à échapper aux moustiques, maladies et agresseurs potentiels : voici donc les différentes possibilités de séjour en famille qui s'offrent à vous en Amérique latine, ainsi que les liens utiles pour réserver votre voiture de location avec Sixt.

Les endroits à éviter en Amérique du Sud avec des enfants pour des raisons de sécurité

Si l’essentiel du centre et sud du continent américain ne présente aucun souci pour les séjours en famille, il y a tout de même des endroits où la sécurité n'est pas suffisante pour prendre le risque d'y emmener des enfants. C'est notamment le cas en Colombie, où les narcotrafiquants sont loin d'être le seul danger (enlèvements, vols, etc.). Le tableau du Guatemala est aussi sombre, ainsi que celui du Honduras. La situation au Salvador est un peu meilleure, mais nous vous y déconseillons des vacances en famille. Partout ailleurs, il n'y a pas d'obstacle pour autant d'observer les règles de sécurité habituelles.

Les destinations sud-américaines à éviter pour des raisons de santé

De nombreuses zones tropicales d'Amérique du Sud exigent certaines vaccinations, notamment contre la fièvre jaune. Il sera donc impossible d'y séjourner avec des enfants en bas âge, les vacciner très tôt représentant un risque pour leur santé fragile. Vous pouvez toujours vous rendre en Amérique du Sud avec eux, mais il faudra éviter les lieux à risque (il est par exemple hors de questions de vous aventurer dans la jungle). Vous risquez également d'avoir des problèmes dans les régions de haute altitude, par exemple au Pérou. Essayez également de planifier votre voyage lorsque les températures ne sont pas trop élevées (ou dans des zones qui sont situées à altitude modérée pour baisser la température), histoire que ce voyage ne se transforme pas en chemin de croix thermique pour vos enfants.

 

Quoi qu'il en soit, avant d'échafauder vos plans, discutez-en avec votre médecin traitant pour vous assurer qu'il n'y a aucune contre-indication à votre voyage, ou avec un centre spécialisé dans les maladies tropicales.

 

Les conseils pour un voyage sans anicroche

Les maladies, bénignes ou sévères, qu'il est possible de contracter en Amérique du Sud se propagent principalement par 2 biais : l'alimentation (et l'hydratation, bien entendu) et les piqûres. « Il vaut mieux prévenir que guérir » : privilégiez donc les T-shirts à longues manches et pantalons et utilisez des produits anti moustiques.

 

En ce qui concerne les repas, il faudra vous résoudre à les prendre dans des restaurants de classe moyenne et supérieure afin de ne prendre aucun risque. Ne buvez que de l'eau en bouteille dont le bouchon est scellé. Évitez comme la peste les glaces, les glaçons et les salades. Mais même en suivant ses conseils, personne n'est à l'abri de la turista. Prévoyez donc dans votre trousse de secours un antidiarrhéique. Contractez une assurance voyage pour toute la famille pour partir l'esprit tranquille.

Quelques destinations sûres pour les familles en Amérique du Sud

Pour les enfants de tout âge

Le Costa Rica

Pour tout voyageur qui connaît un peu l'Amérique du Sud et l'Amérique latine, voir le Costa Rica arriver en première position des destinations les plus sûres ne sera pas une surprise. Il s'agit de l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Amérique latine grâce à son excellente infrastructure hôtelière, sa nature luxuriante et ses nombreuses plages. De plus, le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas nécessaire, même pour les randonnées. Seuls les vaccins contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A sont recommandés.

 

 

Le Mexique

Si vous n'êtes pas nécessairement à la recherche d'une expérience authentique en Amérique du Sud, mais simplement désireux de passer de bonnes vacances en famille dans un décor tropical, le Mexique est une destination idéale. Que ce soit du côté de la Riviera maya, de Cancun ou de Playa del Carmen, les plages sont magnifiques, les risques de santé quasi inexistants et les sites mayas du Yucatan vous permettront d'effectuer quelques sorties culturelles à votre rythme en louant une voiture avec Sixt Mexique.

 

 

Le Nicaragua

Peu de gens le savent : le Nicaragua est l’un des pays les plus sûrs du continent américain. Que ce soit du côté de Granada ou les îles du Maïs, il n'y a aucun problème. Pour les vaccinations, les conseils sont les mêmes que pour le Costa Rica.


Le Chili et l’Argentine

En Argentine, et plus particulièrement à Buenos Aires, vous aurez plus le sentiment d'être en Europe qu'en Amérique du Sud. En Patagonie, le climat plus frais sera supporté par toute la famille, avec des températures atteignant très rarement les 30 degrés dans les zones les plus chaudes en été.

Pour les enfants un peu plus âgés

Le Pérou

Partir à la découverte des grands sites incas tels que les lignes de Nazca ou Machu Picchu est tout à fait possible avec des enfants à partir d'une dizaine d'années. Les efforts à consentir seront d'autant plus faciles à digérer s'ils ont des affinités pour les civilisations anciennes.

 

Le Brésil

Ce pays a mauvaise réputation, mais en évitant les endroits à risque, les séjours s’y passent sans l’ombre d’un souci dans l’immense majorité des cas. Vous éviterez peut-être Rio de Janeiro avec des enfants, mais vous pouvez très bien envisager avec de jeunes ados un séjour dans la nature luxuriante de la forêt amazonienne. Pour les vacances dans les stations balnéaires de Fortaleza, Recife, etc., le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas nécessaire.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016