Dites adieu au cauchemar du stationnement grâce à votre smartphone

News du 17 janvier 2017

Dans les grandes villes telles que Paris ou Lyon, trouver une place de parking relève dans de nombreux cas de figure de l’exploit. Combien de riverains ne tournent pas des dizaines de minutes dans leur quartier pour se garer à la fin de leur journée de travail ? Combien de retards à des réunions ou à des entretiens d’embauche à cause d’une pénurie de places de parking ? Heureusement, la technologie vole désormais au secours des automobilistes à la recherche désespérée d’une place de stationnement. Grâce à votre smartphone, identifiez en un clin d’œil les places disponibles à proximité de vous.

La géolocalisation à la rescousse

Comme le GPS a changé la vie des conducteurs, peu à l’aise avec une carte ou au sens de l’orientation déficient, la technologie vient une nouvelle fois à la rescousse des automobilistes dans l’exercice périlleux, et nerveusement éprouvant, du stationnement en zone urbaine. Grâce à la géolocalisation, les statistiques et l’entraide entre utilisateurs, des applications sont désormais en mesure d’assister le conducteur dans sa recherche d’une place de stationnement libre, que ce soit sur la voie publique ou dans un parking payant. Grâce au GPS, vous êtes littéralement guidé jusqu’à votre emplacement, ou vous pouvez même réserver votre place de parking. De quoi vous faire gagner un temps précieux.

 

Les applications pour trouver facilement une place de parking

Apila : cette application collaborative vous permet de trouver une place de stationnement libre grâce à la communauté Apila. À chaque fois qu’un membre quitte une place de parking, il notifie l’application qui, grâce aux coordonnées GPS, guide le membre à proximité qui cherche un endroit pour stationner. Lorsque la communauté ne permet pas de solutionner la problématique du stationnement sur un lieu donné, l’application suggère des lieux connus pour offrir, statistiquement, des places libres.

 

Park Indigo : comme son nom l’indique, cette application est éditée par les parkings Indigo, présents dans la majorité des grandes villes françaises. En plus de vous indiquer le nombre de places libres dans le parking sélectionné, Park Indigo est également en mesure de vous guider jusqu’à votre emplacement.

 

ParkMe Parking : application aussi utile pour les voitures que les motos ou même les camions, ParkMe Parking vous permet de trouver une place de parking payante dans plus de 4 200 villes à travers le globe, qu’il s’agisse d’un parking aérien ou souterrain. L’application vous permet même de réserver votre place à l’aide de votre carte de crédit. Elle est également utile pour comparer les options de stationnement les moins onéreuses dans un quartier.

 

Path to Park: cette application gratuite est quelque peu différente : grâce à des algorithmes, l’application se propose d’identifier les lieux les plus susceptibles d’offrir des places de parking disponibles, que ce soit sur la voie publique ou dans les parkings privés. Actuellement, elle ne fonctionne qu’à Paris, mais d’autres grandes villes françaises devraient suivre. Si vous êtes en réunion à l’étranger, vous pouvez également l’utiliser dans des villes comme Cologne, Austin ou encore Las Vegas.

 

Parkopedia Parking : cette application, qui a pour ambition de devenir l’encyclopédie du parking, recense déjà 38 millions d’emplacements de parking dans 75 pays à travers le monde grâce aux informations compilées auprès de sa communauté. Parkopedia Parking permet de filtrer l’option de stationnement souhaité (stationnement gratuit uniquement, possibilité de paiement par carte de crédit, parking couvert, etc.).

 

Polly : cette application recense toutes les options de stationnement gratuites et payantes et vous guide jusqu’à ce que vous ayez trouvé où vous garez. Pour les plus distraits, elle enregistre le lieu où votre voiture est stationnée et vous y ramène.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016