Déménagement : liste chronologique des tâches à ne pas oublier !

News du 16 septembre 2016

Un déménagement est une tâche plus complexe qu'il y paraît. Pour éviter de vous retrouver pris au dépourvu, par exemple sans connexion internet, faire la liste de l'ensemble des tâches dont vous devrez vous occuper est chaudement recommandé. Pour vous y aider, voici un pense-bête pour déménagement bien utile.

Déménagement : les préparatifs à 90 jours

Si vous êtes locataire, vous devez penser à envoyer en lettre recommandée avec avis de réception votre préavis à votre propriétaire ou à l'agence qui gère votre bien locatif. Le délai du préavis peut varier de 1 à 3 mois ; consultez votre bail de location afin de l'envoyer en temps et en heure.

 

Vient ensuite à résoudre la question du déménagement en lui-même : allez-vous vous en charger vous-même, par exemple en vous faisant prêter un camion permis B appartenant à un ami ou en louant un utilitaire avec Sixt, ou faire appel aux services d'un déménageur professionnel ? Si vous optez pour ce dernier, n'hésitez pas à faire établir plusieurs devis : vous pourriez engranger des économies substantielles.

 

Les préparatifs à 60 jours

Si vous avez des enfants, il est désormais temps de régler plusieurs points administratifs, comme leur inscription à la mairie. Cette démarche permettra d'effectuer leur inscription dans leur nouvelle école ou crèche si vous changez de commune.

 

Les préparatifs à 30 jours

Pour éviter de vous retrouver débordé, n'hésitez pas à vous y prendre tôt pour faire vos premiers cartons. Au fur et à mesure que le temps passe et que la date du déménagement approche, vos effets les plus essentiels pourront eux aussi petit à petit passer au processus d'emballage.

 

Les préparatifs à 15 jours

Environ 2 semaines avant le jour J de votre déménagement, c'est le moment d'effectuer la notification de votre futur changement d'adresse, éventuellement du transfert d'abonnement, auprès des entreprises dont vous êtes client, ainsi qu'auprès des services de l'État. Gaz, électricité, internet, téléphonie, eau pour le transfert de vos abonnements ; votre banque, les périodiques auxquels vous êtes abonné, la sécurité sociale, votre société d'assurance, etc., pour le changement d'adresse.

 

Les préparatifs à 10 jours

Pour éviter que du courrier se perde entre le traitement de la notification de vos changements d'adresse et le déménagement, demandez à la Poste de bénéficier de son service de réexpédition de courrier.

 

Les préparatifs à 2 jours

Le moment de l'emballage des essentiels est venu, ainsi que des choses fragiles ou de valeur dont vous prendrez soin vous-même si vous avez fait appel aux services d'un déménageur professionnel.

 

Préparatifs à un jour de votre déménagement

Il vous faudra quelques heures pour que le dégivrage de votre congélateur soit effectif, lancez-le donc la veille du déménagement. Mettez de côté une boîte à outils comprenant les essentiels tels qu'un marteau, un tournevis, une paire de ciseaux, un cutter, les pinces et clés nécessaires au montage et au démontage de vos meubles. Dans le même ordre d'idées, préparez un petit sac avec les choses dont vous devrez pouvoir mettre la main dessus rapidement (chargeur de votre téléphone, quelques vêtements, votre trousse de toilette, vos documents, etc.).

 

Après le déménagement

Enfin, vous avez déchargé vos cartons et vos meubles dans votre nouveau logement. Après avoir effectué le traditionnel nettoyage d'entrée, disposé vos meubles et déballé vos cartons, il vous reste encore à effectuer le changement d'adresse de votre carte grise (vous avez un délai de 30 jours pour ce faire, il est préférable de vous y prendre tôt que tard). Ceci fait, vous pourrez préparer tranquillement votre pendaison de crémaillère. Après quoi il ne vous restera plus qu'à vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter. Vous pouvez maintenant profiter de votre nouveau chez vous… Jusqu'au prochain déménagement !

 

 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016