De la baie de Kvarner au golfe de Trieste : road-trip en Istrie

Dès la normalisation de la situation géopolitique des anciens pays de l'ex-Yougoslavie, la Croatie a su séduire chaque année un nombre grandissant de touristes pour devenir l'une des destinations les plus prisées d'Europe. Aujourd'hui, son succès ne se dément pas et alors que Dubrovnik tire parfois la couverture à d'autres destinations croates, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le nord-ouest du pays, à savoir l’Istrie, à l’abri des cohortes de touristes. Pour visiter cette péninsule en forme de triangle vous pourrez bien entendu compter sur le réseau Sixt Location de Voitures présent en Croatie et sa flotte de voitures attractives.

Avec son patrimoine romain, ses bourgades médiévales, ses vignobles juchés dans un décor vallonné et idyllique ainsi que sa magnifique côte parsemée d'îles, l’Istrie est une destination qui a tant à offrir. Cette région offre une grande variété de splendides paysages, un patrimoine culturel important ainsi qu'une délicieuse gastronomie d'où son surnom de « Petite Toscane ». Voici les attractions immanquables de ce petit coin de paradis tout proche de la France.

Road-trip en Istrie

Medulin

Située tout au sud de la péninsule, Medulin est la station balnéaire la plus populaire d’Istrie. Elle propose un vaste éventail de possibilités d’hébergement, de la chambre chez l'habitant à hôtel de luxe en passant par les campings. La région est propice aux activités sportives comme le VTT (60 km de pistes aménagées), les activités nautiques, l'équitation, etc.

Pula

À quelques kilomètres seulement au nord-ouest de Medulin, Pula est une cité qui se targue d'une histoire longue de 3.000 ans. Les touristes la visitent principalement pour ses vestiges romains, dont le plus fier représentant est le célèbre amphithéâtre de Pula. Il s'agit du dernier édifice de ce genre à posséder 4 tours latérales. La ville côtière dispose également d'un patrimoine médiéval très intéressant, notamment un réseau de fortifications tandis que la place principale de Pula fait coexister avec bonheur des édifices médiévaux et classiques. Non loin de la ville se trouve la belle plage de Bijeca.

 

Le parc Brijuni et ses îles

Situé au large de Fazana, le parc Brijuni accueille l'archipel éponyme qui compte 2 îles de taille conséquente ainsi que 12 îlots supplémentaires. Il s'agit d'une étape istrienne immanquable pour les amateurs de faune et de flore. La notoriété du parc Brijuni ne date pas d'hier : c'est une destination de vacances prisées depuis le début du XXe siècle. Tito, amoureux de la nature, y avait même une maison. Les îles sont habitées depuis la période romaine : on y trouve d'ailleurs encore les vestiges d’opulentes villas, ou encore les ruines du temple dédié à Neptune et à Vénus de la baie de Verige.

 

Rovinj

Considéré comme la perle de l’Istrie, Rovinj est aussi l'une des bourgades les plus pittoresques de la Méditerranée. Les touristes se pressent dans ses charmantes ruelles pavées où se succèdent restaurants servant spécialités locales ou une cuisine internationale et de petites boutiques paisibles. Le symbole de la ville est la petite église de Ste-Euphémie qui domine cette bande de terre de forme ovale qui s'enfonce dans l'Adriatique.

Porec

Porec est l'une de ces innombrables bourgades médiévales de bord de mer au charme fou que vous trouverez en Istrie. L'attraction principale de la ville est sa basilique euphrasienne dont la construction remonte au 6e siècle après Jésus-Christ. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine de l'UNESCO depuis 1997. Moins touristique que Pula ou Rovinj, profitez-en avant qu'il ne soit trop tard. Vous pourrez également y visiter l'aquarium de Porec, dédié à la faune et à la flore de la côte Adriatique. Les amateurs de naturisme ne manqueront pour rien au monde la plage Koversada, le centre naturiste majeur de l'Adriatique et l'un des plus anciens d'Europe. La grotte Baredine propose quant à elle de magnifiques œuvres d'art géologiques dont Dame Nature a le secret.

 

Novigrad

Située à l'embouchure du fleuve Mirna, Novigrad est une nouvelle petite ville romantique côtière où il fait bon déambuler dans son quartier historique médiéval. Novigrad compte quelques musées intéressants, comme le Lapidarium (sculptures) et le musée de la Marine. Les amateurs de plaisirs aquatiques qui veulent faire un break avec la plage ou les visites culturelles pourront passer une journée de plaisir et de détente au parc aquatique Istralandia.

 

Motovun

Aussi attractif soit-il, il n'y a pas que le littoral en Istrie. Nous le quittons désormais pour prendre la direction de l'arrière-pays avec plus particulièrement en ligne de mire la petite cité médiévale de Motovun. Bâtie sur les ruines d'une ancienne cité romaine, vous comprendrez pourquoi ce coin de Croatie est baptisé « la petite Toscane » en visitant ce village semblant sortir tout droit d'un conte de fées. Son patrimoine architectural médiéval compte de nombreux bâtiments de style vénitien, témoin de la mainmise de la « Sérénissime » sur Motovun durant des siècles à partir de 1278.

Umag

Nous terminons notre voyage en Istrie là où nous l'avions commencé, à savoir sur la côte. Mais cette fois-ci non loin du Golfe de Trieste à Umag, tout au nord. La ville, fondée par les Romains, devint un port important durant la période vénitienne d’Umag. Aujourd'hui, son patrimoine médiéval est très bien préservé : sa Vieille Ville compte un grand nombre de petites ruelles pavées, des fortifications du 14e siècle, une forteresse qui abrite aujourd'hui le musée d’Umag, etc. Les plaisanciers connaissent également très bien cette cité pour sa Marina, l’une des plus prestigieuses de la côte Adriatique.

Envie de prolonger le voyage en Slovénie voisine ? Dans ce cas consultez notre article consacré à la Slovénie, paradis caché des aventuriers.

 

Istrie : bon à savoir

La gastronomie locale

L’Istrie est célèbre pour ses vins, ses truffes et la gastronomie qui accompagnent ces produits nobles. Dans les villes côtières, ce sont évidemment les produits de la mer qui sont mis à l'honneur sur les cartes des restaurants, comme le poisson blanc grillé, le ragoût de fruits de mer, etc. Dans les bourgades de l'arrière-pays, les mets mettant en vedette la truffe ne manquent pas ainsi que les spécialités à base de porc, de veau, de pâtes locales sans oublier les fromages et charcuteries du terroir. Pour visiter les vignobles istriens éloignez-vous des côtes : goûter aux crus locaux vous fournit un excellent prétexte pour visiter l'arrière-pays (Sisan, etc.). Si vous êtes plutôt amateur de spiritueux, ne manquez pas de goûter la célèbre eau-de-vie des Balkans, la rakia, qui peut être distillée à partir de raisins, de prunes ou d'abricots.

 

Les plages du littoral d’Istrie

Que vous appréciiez les plages de sable fin ou de galets (même si ces dernières sont plus nombreuses), les vastes plages animées ou des endroits plus confidentiels, l’Istrie ne vous décevra pas. Si vous êtes à la recherche d'une excellente plage à proximité d’une ville moderne, rendez-vous à Lone Bay, près de Rovinj, qui propose un chapelet de petites baies charmantes. Près de Pula, la plage de sable de Debeljak est l’une des préférées des Croates pour sa tranquillité. Si vous êtes vraiment à la recherche du calme absolu dans cette région de l'Istrie, rendez-vous dans la péninsule de Kamenjak, dont le littoral sauvage est préservé. Maslinica, près de Rabac, est une plage idéale pour les familles en raison de sa mer très calme.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016