Conseils pour bien préparer son voyage en voiture

Pas besoin de s’inquiéter pour des portiques de sécurité, des suppléments bagages comme avec l’avion, ou pire d'un vol annulé, mais les trajets en voiture demandent quand même une certaine préparation ! Quand vous déciderez de ce que vous allez emporter, rappelez-vous que vous pouvez améliorer votre consommation avec un coffre moins chargé.

Les sacs de voyage : pour optimiser l’espace du coffre

Quand vous préparez les vêtements à emmener, pour le coffre de la voiture, évitez les valises rigides qui vont prendre trop de place. Utilisez plutôt des sacs souples et plus petits comme les sacs de voyage mais également des sacs à dos que vous pouvez caser facilement entre le reste de vos affaires.

 

Si vous avez prévu de vous arrêter à l’hôtel, préparez un sac avec juste ce dont vous avez besoin pour cette nuit, de quoi dormir, de quoi changer de tenue, une trousse de toilette et vos médicaments. Si vous voyagez avec des enfants, l’astuce sera de tout faire rentrer dans un seul sac. Et si vous devez laisser des bagages dans la voiture pendant la nuit, soyez prudents par rapport au parking et n’hésitez pas à emmener avec vous vos affaires de valeur.

 

Le reste de vos bagages, ce que vous avez prévu pour quand vous serez arrivés à destination, se trouve dans un autre sac ou plusieurs mais essayez de placer les affaires de toute la famille dans un nombre réduit de bagages qui prendront place au fond du coffre et laisseront de l’espace devant pour ce que vous utiliserez pendant le trajet.

 

Les vêtements : ultra confortables

Puisque vous allez rester assis pendant de longues heures, le confort devrait être votre priorité. Choisissez des vêtements qui ne serrent pas et des textiles qui laissent respirer la peau comme le coton ou le jersey. Évitez les jeans car certaines toiles (épaisses) sont inconfortables et elles mettent longtemps à sécher si vous renversez quelque chose dessus. Préférez les vêtements foncés en cas de tâches ou salissures.

Prévoyez des pauses en cours de route. Vous savez que vous vous arrêterez sans doute dans des endroits où il vaut mieux porter des vêtements simples et décontractés. Pour les femmes, les robes ou une paire de leggings avec une tunique sont de très bonnes options. Pour les hommes, les T-shirts, les pantalons de sport et le coton sergé sont des choix sûrs. Si vous préférez porter des jeans, il faut des modèles légers et une couleur sombre pour cacher les tâches éventuelles..

Soyez prévoyants au cas où la météo change en portant deux couches de vêtements mais songez à la température dans la voiture. Un pull et un k-way ou coupe-vent sont toujours utiles sur la route.

Des chaussures bien ajustées

Comme pour les vêtements, le confort des chaussures est un élément clé du trajet en voiture et tout particulièrement si vous êtes au volant. Il faut éviter les chaussures qui peuvent facilement se déchausser, les tongs et les sandales qui ne s’attachent pas. Les baskets, les mocassins et les sandales avec brides (sans talon pour les femmes) sont idéales pour les conducteurs et conductrices.

 

Il faut aussi penser que certaines personnes ont les pieds qui gonflent légèrement lorsqu’elles sont assises pendant de longs moments. Il faut donc éviter les chaussures qui serrent ou risquent de couper la circulation.

Une glacière avec nourriture et boisson

Prévoyez de la place dans le coffre pour une glacière, à remplir avec des choses faciles à manger sans table et sans couverts. Le raisin et les pommes font des en-cas sains et pratiques. Avant de partir, si vous emportez des fruits ou des légumes, coupez-les en petits morceaux et utilisez des boîtes hermétiques ou des sacs hermétiques pour le gain de place.

 

Privilégiez les aliments qui se conservent bien et les emballages individuels même si vous devez éventuellement diviser plus tard pour partager. Si vous voulez emporter des aliments qui s’abîment facilement comme le fromage ou des sandwiches au jambon ou au poulet, ajoutez les ingrédients au bon moment, comme la mayonnaise et mettez assez de glace dans la glacière.

 

Pour les boissons, choisissez les liquides clairs qui seront plus faciles à nettoyer si vous en renversez. L’eau est une valeur sûre, l’eau aromatisée est une bonne alternative. Évitez les boissons qui tâchent notamment les boissons aux fruits rouges et les jus de fruits en général.

 

Dans l’habitacle, vous pouvez conserver des bouteilles petit format à remplir à chaque pause (depuis les boissons dans la glacière).

 

L’indispensable GPS

Le GPS, c’est l’accessoire incontournable du voyage en voiture surtout si vous allez en territoire inconnu. Il vous aide à trouver votre chemin mais aussi à repérer les embouteillages, à repérer les endroits où vous pouvez vous arrêter et il recalcule votre trajet quand vous vous êtes trompés (et tant d’autres choses). Si vous louez une voiture, vous pouvez aussi louer un GPS avec.

 

Ceci étant dit, il est important de ne pas s’en remettre totalement au GPS car, comme tous les gadgets technologiques, les problèmes existent et vous devez être prêts à trouver votre chemin par vous-même. Si vous avez un smartphone, téléchargez les applications utiles pour les voyages par la route. Elles sont nombreuses à pouvoir vous faciliter les trajets avec des services pratiques et du divertissement pour les plus jeunes. Préparez, le cas échéant, l’ordinateur portable ou la tablette tactile.

Le rechargement des batteries

En plus des chargeurs, il peut être utile d’emporter des batteries supplémentaires et un chargeur de batterie pour la voiture. Regardez du côté des chargeurs universels qui sont dotés de différentes connexions dont l’USB pour pouvoir emporter un seul appareil. Avant de partir, n’oubliez pas de tester le ou les chargeurs.

 

Il y a un autre type de connexion qui pourrait vous intéresser, pour votre iPod, iPhone ou lecteur MP3 ceci afin de lire vos playlists à partir du système audio de votre véhicule. Selon les capacités de votre équipement, vous aurez peut-être seulement besoin d’un simple câble. Si votre voiture n’est pas équipée, il y a d’autres options proposées par les boutiques gadgets geeks, informatique et accessoires auto.

 

Vous pouvez ranger ces petits accessoires et les chargeurs dans la boîte à gants mais prévoyez une protection, sac ou boite.

 

La trousse de secours

N’oubliez pas de vérifier ce qu’il reste dans votre trousse de secours avant un long trajet en voiture. S’il y a des produits par exemple, antiseptique, vérifiez bien les dates de péremption. Vous pourriez aussi emporter un équipement complet avec une couverture de survie. Les trousses de secours ne sont pas les mêmes selon la saison et si vous êtes partis en vacances l’été dernier, en hiver vous pourriez avoir besoin de choses très différentes.

 

Également, si vous devez faire un long voyage en voiture pendant cette saison hivernale, il vous faut probablement un grattoir pour le pare-brise ou prévoir des vêtements supplémentaires, une paire de gants etc.

 

Nettoyage facile

Emportez des lingettes, pour les mains et pour la voiture ainsi que du papier essuie-tout et un sac-poubelle. Conservez tout que vous pouvez dans le coffre et prenez avec vous ce dont vous avez besoin en permanence. Dans le coffre, vous pourriez avoir besoin d’un panier ou d’une caisse pour ranger facilement les jouets des enfants par exemple mais aussi le linge sale.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016