Conseils et règles pour conduire au Portugal

News du 21 juillet 2016

Le Portugal demeure un pays magnifique qui attire les convoitises des touristes à travers le monde entier, et il n’y a rien d’étonnant à cela. Riche en histoire et cultures diverses, ce pays ibérique n’en finit pas d’émerveiller ses visiteurs. Si vous décidez de vous y rendre et d’y louer une voiture, il est cependant nécessaire de prendre connaissance des lois, des normes administratives et des usages de la route caractéristiques du Portugal. 

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut être particulièrement inquiet puisque la conduite au Portugal ne se différencie pas énormément de celles des autres pays d’Europe occidentale. Néanmoins, il faut quand même connaître certaines règles essentielles qui pourront vous éviter de nombreux problèmes. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour ainsi que de votre conduite, que ce soit pour faire le tour du littoral splendide, pour s’immiscer vers les parties centrales tout aussi intrigantes et riches en culture, ou pour tout simplement se rendre à l’hôtel depuis l’aéroport.

 

Voici donc quelques conseils qui vous seront utiles lorsque vous conduirez au Portugal.

La documentation : le permis de conduire

Commençons par le commencement et donc par les papiers dont vous aurez besoin pour conduire un véhicule au Portugal. À ce propos, si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, votre permis de conduire national est également valide au Portugal. Néanmoins, si vous êtes citoyen d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne, ayez à l’esprit que votre permis de conduire national doit être accompagné par un permis de conduire international.

 

Les papiers du véhicule

En ce qui concerne les papiers du véhicule, vous devez avoir sur vous la carte grise, c'est-à-dire le certificat d’immatriculation de votre véhicule (au Portugal, il s’agit, dans la plupart des cas, d’un document appelé « Documento Único Automóvel », qui recense toutes les informations importantes sur le véhicule et sur son propriétaire). Qui plus est, n’oubliez pas votre carte d’attestation d’assurance (de couleur verte). Notons, à propos de l’assurance, qu’au Portugal vous êtes obligé d’avoir une assurance automobile au tiers, mais que l’assurance « Dommages » n’est pas obligatoire.  

 

Âge légal pour conduire et pour louer un véhicule

L’âge légal pour obtenir un permis de conduire au Portugal est, comme dans bon nombre de pays, 18 ans. Néanmoins, ayez à l’esprit que si vous voulez louer une voiture, l’âge minimum est de 23 ans, parfois même 25. Qui plus est, il est possible que vous ayez à payer une prime complémentaire de « chauffeur inexpérimenté ».  

La sécurité au sein du véhicule

En termes de normes de sécurité, sachez que les ceintures sont obligatoires aux sièges à l’avant, tout comme à l’arrière du véhicule. Ayez également à l’esprit que si vous avez avec vous des enfants de moins de 12 ans, il leur est interdit de voyager sur le siège du passager à l’avant. Qui plus est, ils doivent être assis et attachés dans des sièges auto pour enfants adéquats. Enfin, veillez à avoir dans le véhicule un gilet de sécurité et un triangle de pré-signalisation (au Portugal, il est obligatoire d’avoir ces deux objets de sécurité dans son véhicule).

 

Les limites de vitesse

La limite de vitesse en zone urbaine est de 50 km/h (sauf panneaux indiquant une limite différente). En ce qui concerne les routes nationales, la limite de vitesse est fixée à 90 km/h (sauf dispositions différentes qui seront, une fois de plus, indiquées via des panneaux). Enfin, la limite de vitesse sur les autoroutes portugaises est de 120 km/h (pour les voitures avec remorques et pour les caravanes, cette limite est fixée à 70/80 km/h). Sachez que des voitures de police banalisées et des radars veillent à ce que ces limites soient respectées.

 

Taux d’alcoolémie légal

La limite d’alcoolémie légale pour pouvoir conduire un véhicule au Portugal est fixée à 0,5 g/l. Nous vous conseillons donc de ne pas boire plus d’un verre de vin avant de prendre le volant car même après cet unique verre, il se peut que vous ayez dépassé la limite. 

Les péages d’autoroutes

Si vous décidez d’emprunter une des autoroutes portugaises, il est très probable que vous deviez payer ce privilège. Ainsi, dans la plupart des cas, le système de péage ne varie pas vraiment du système classique que vous trouvez également en France. En d’autres termes, vous avez un premier arrêt où vous prenez un ticket et un second où vous payez une somme calculée en fonction de la distance parcourue. Cela dit, il existe également un abonnement mensuel ATM qui a l’avantage de vous éviter les attentes sur les péages. Il est néanmoins peu probable que vous preniez un tel abonnement si vous n’êtes que de passage au Portugal pour quelques jours. Enfin, il existe également un système de péages électronique. Cela dit, les routes où ce système a été introduit sont très rares. Ce système requiert que vous achetiez un émetteur d’information placé sur le pare-brise de votre véhicule. Cet émetteur transmet les informations nécessaires aux récepteurs électroniques placés sur les autoroutes, et vous payez une somme par carte bancaire, en fonction des distances parcourues.

 

Quelques conseils concernant les usages de la route au Portugal

Notons une fois de plus qu’il n’y a pas de différence radicale entre la conduite au Portugal et celle dans la plupart des pays d’Europe occidentale. Cela dit, des chauffeurs imprudents, impolis, voire insolents, existent partout et le Portugal n’en fait malheureusement pas exception. Ainsi, soyez bien évidemment concentrés au maximum lorsque vous êtes derrière le volant, et ce notamment lorsque vous conduisez sur les routes nationales, où les dépassements peuvent souvent s’avérer risqués, et parfois aboutir même à des accidents. Si vous vous aventurez dans les villages ou les petites villes du pays, ne soyez pas étonnés de voir une voiture garée en plein milieu de la route – la vie douce dans ces petits coins du Portugal se fait bien évidemment ressentir. À part cela, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est effectivement de rester le plus vigilant possible car même si les routes sont généralement en bon état, il vaut mieux être prudent, d’autant plus quand on est derrière le volant.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016