Conseils de conduite en Europe

Si le Code de la route européen tend à l'harmonisation, cela ne signifie pas pour autant que les règles soient les mêmes dans tous les pays de l'Union. Et sans tomber dans les clichés, les automobilistes de chaque pays ont également leurs petites habitudes et manies, si bien qu'il convient d'être doublement sur vos gardes lorsque vous conduisez dans un pays que vous connaissez mal. Pour que votre voyage en dehors de vos frontières se déroule sans embûches, voici toute une série de conseils précieux, car un conducteur averti en vaut 2.

Vitesse maximale sur autoroute

Suivant les pays, la vitesse maximale autorisée sur autoroute peut varier du simple au double : de 100 km/h seulement à Malte au maximum de votre véhicule sur certaines portions d'autoroute d'Allemagne. Les voici pour toute l'Union européenne, par ordre croissant :

80 km/h pour Malte

100 km/h pour Chypre (même si, dans les faits, c’est loin d’être respecté !)

110 km/h en Estonie et en Suède

120 km/h en Belgique, Espagne, Finlande, Irlande, Portugal et Suisse

130 km/h en France, Autriche, Croatie, Danemark, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie

140 km/h en Bulgarie

Illimitée en Allemagne (sauf indication contraire)

 

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En ce qui concerne la vitesse autorisée en zone urbaine, de plus en plus de restrictions sont mises en place par les pays européens, qui entendent ainsi protéger les piétons et les cyclistes.

 

Vous trouverez ce genre de zones très nombreuses aux Pays-Bas (15 km/h), où le vélo est roi. Soyez très vigilant dans ce pays, ainsi qu'au Danemark, où de nombreuses pistes cyclables traversent les routes et les carrefours, et où les deux-roues ont quasi systématiquement priorité.

 

Des zones à vitesse réduite (20 ou 30 km/h, notamment à l'approche des écoles) sont également très nombreuses dans des pays comme la Belgique, la Suède ou encore la Pologne. Il n'est pas rare que la police se poste à proximité de ces endroits pour flasher.

 

Pour éviter de vous faire piéger, pourquoi ne pas louer un GPS (qui vous avertira en cas de dépassement de la vitesse autorisée) si votre voiture de location Sixt n’en dispose pas par défaut

Les habitudes et règles de conduite dans les pays de l'Union européenne

Chaque pays dispose de spécificités qu'il convient de connaître avant de prendre le volant. Certaines sont des plus évidentes, comme en Grande-Bretagne ou en Irlande, où l'on conduit à gauche. Attention seulement à une petite subtilité : si c'est la « priorité de gauche » qui s'applique Outre-Manche, l’Irlande impose cependant la priorité de droite, malgré qu'on y roule à gauche.

 

En Grèce, c'est le véhicule qui pénètre dans un rond-point qui a la priorité, et pas ceux qui se sont déjà engagés, comme c'est le cas en France.

 

Au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche, en cas de rétrécissement de voie, notamment en cas de travaux ou d'accident (lorsqu'une bande est impraticable), les automobilistes sont tenus de laisser s'engager un véhicule de l'autre bande avant eux.

 

En Pologne, vous avez le droit de passer au rouge si vous tournez à droite (comme aux États-Unis), mais uniquement si vous marquez un temps d'arrêt au carrefour.

 

Partout en Europe, les piétons ont priorité dans les passages zébrés, mais dans des pays comme la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et l'Irlande, ils n’hésitent pas à abuser de ce droit, par exemple en s'engageant sur un passage pour piétons alors qu’un véhicule est tout proche. Soyez donc extrêmement vigilant à leur approche.

 

En Italie, les zones à trafic limité, qui sont présentes dans presque toutes les villes majeures de la Botte, sont réservées aux habitants des quartiers concernés. De nombreux touristes « tombent dans le panneau » après l'avoir manqué, et peuvent se retrouver avec 2 amendes sur les bras, à l'entrée et à la sortie de la zone à trafic limité, par un équipement qui enregistre automatiquement les plaques d'immatriculation des véhicules contrevenants.


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