Road trip aux États unis : comment conduire aux USA ?

Conduire aux USA est plus simple qu'en Europe

Aux USA, la conduite est rendue plus simple par la largeur des routes et ses rues découpant schématiquement la ville en quadrillés. Circuler et se garer aux États-Unis est donc plus facile, puisque vous n'aurez pas peur de heurter le conducteur arrivant en sens inverse sur une route de campagne, ou d'emboutir un rétroviseur en vous garant. Les américains aiment d'ailleurs rouler au volant de grosses voitures, parfaitement adaptées aux larges dimensions des routes. S'orienter est également plus simple, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur la route que sur le chemin à emprunter. Enfin, on se déplace généralement aux USA au volant d'une voiture automatique sans levier de vitesse, ce qui facilite de beaucoup la conduite, notamment pour les jeunes conducteurs.

Particularités de la conduite aux USA

Si les règles de conduite aux États-Unis sont relativement similaires aux règles européennes, quelques particularités ne manqueront pas de vous étonner. Tout d'abord l'âge légal pour conduire une voiture aux USA, est de 16 ans (et nous ne parlons pas de conduite accompagnée). Ainsi, il n'est pas rare de voir des adolescents au volants d'un énorme 4x4 sur les routes américaines.

Ensuite n'oublions pas que les États-Unis sont une république fédérale, composée de plusieurs États dont chacun définit ses propres règles :

Cela vaut pour le code de la route.

le taux d'alcool dans le sang

les limitations de vitesse

l'obligation d'attacher sa ceinture

    Ces règles sont soumises à des variations en fonction de là où vous vous trouvez. Si vous avez décidé de conduire dans différents États, méfiez-vous et renseignez-vous bien du code de la route local.

     

    Les peines pour effractions peuvent s'avérer très lourdes
    Les victimes de la route ne manquent pas une occasion pour entamer un procès.

     

    Une autre particularité est l'importance donnée aux school bus, ces fameux bus scolaires jaunes facilement reconnaissables. Si vous en voyez un, soyez très vigilants. Les limitations de vitesses peuvent changer pendant:

    les horaires d'entrée et de sortie d'école

    La présence d'un bus scolaire à l'arrêt et ses feux clignotants allumés vous oblige à vous arrêter jusqu'à ce que le bus redémarre.

     

    Habitudes de conduite aux USA

    Afin de bien conduire aux États-Unis, il convient d'être conscient de certaines règles et effractions courantes pour ne pas vous laisser surprendre au moment où vous prendrez le volant.

     

    Tout d'abord, il est généralement légal de tourner à droite au feux rouges, après avoir laissé la priorité aux piétons ou automobilistes engagés. Cette pratique est toujours autorisée, à moins qu'un panneau ne l'interdise explicitement (flèche vers la droite barrée, écriteau "no right turn on red").

     

    Lorsque l'on conduit sur une double voie aux USA, on ne s'attends pas à se faire doubler par la droite, ce qui est interdit. Cela arrive pourtant fréquemment. Ainsi nous vous recommandons d'être très vigilants lorsque vous vous rabattez.

     

    Enfin, l'autostop, même s'il n'est pas interdit dans tous les États reste mal vu et est généralement considéré comme suspect, autant pour la personne sur le bord de la route que pour le conducteur. En cas de doute, mieux vaut donc passer sa route.


    ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
    Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

    les moyens de paiements éléctroniques acceptés
    • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

      Christophe | 12/07/2016

    • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

      Sylvie | 08/07/2016

    • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

      Amélie | 07/07/2016

    • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

      Marc | 30/06/2016

    • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

      Romain | 27/06/2016