Comment visiter le Groenland ?

Terre de glace et d'explorations, le Groenland peut se visiter de plusieurs façons avec des expéditions combinant différentes activités, notamment la marche et le kayak, qui sont accessibles même si vous n'êtes pas amateur de séjours « extrêmes ».

Kangerlussuaq : la porte d'entrée du Groenland

Kangerlussuaq est la ville de l'unique aéroport international et l'accès principal à l'attraction numéro 1 du Groenland, l'inlandsis. C'est plus un ensemble de quelques habitations autour d'un aéroport. Il n'y a que 500 habitants. Loin de tout, Kangerlussuaq abrite pourtant tout ce qu'il faut pour arriver dans de bonnes conditions, y compris un supermarché. Pour louer une voiture au Groenland réservez ici.

 

C'est le point de départ de toutes les expéditions permettant de vivre les meilleures expériences du Groenland, dont l'observation du soleil de minuit (de juin à août) et celle des aurores boréales (d'octobre à avril). La plupart des voyageurs un peu sportifs viennent explorer l'inlandsis : la glace, recouvrant la plus grande île du monde à 80%. Cette glace est très ancienne et étudiée sur plusieurs kilomètres de profondeur pour obtenir des informations sur 250 000 ans d'histoire du climat de la planète. 

 

Traversée pour la première fois en 1888, cette immense étendue extrêmement sauvage est la plus grande après l'Antarctique. Les montagnes (l'altitude moyenne est supérieure à 2000 m) et surtout les icebergs attirent les passionnés. Si le camping (sauvage) est autorisé partout au Groenland et que l'on peut louer soi-même dans plusieurs villes, différents véhicules et des kayaks, les expéditions à travers l'inlandsis ne peuvent se faire que via les organismes accrédités. Il est possible de partir randonner seul mais il faut toujours prévenir quelqu'un de son itinéraire et de son heure de retour.

 

Les randonnées sur la côte sont rares en comparaison aux itinéraires proposés sur l'inlandsis du Groenland. Pour la plupart, ils demandent une à deux journées. A l'Est, le plus haut sommet de l'île culmine à 3700 mètres mais les collines de l'Ouest sont relativement faciles pour des marcheurs de niveau peu avancé. Il y a aussi des randonnées d'une semaine ou un peu plus. La plus plébiscitée est  celle qui mène de Kangerlussuaq à Sisimiut. 

 

Kangerlussuaq est dans un fjord traversé par le cercle Arctique. Avant d'aller à Ilulissat, on peut facilement découvrir les environs de Kangerlussuaq. 

 

En été, Iluliartoq sur les terres du bœuf musqué, est une bonne destination pour observer cette espèce qui ne vit qu'ici et en Amérique du Nord. On les approche mieux en kayak, comme sur le lac de Tasersuatsiaq, également appelé Ferguson Lake, un endroit parfait pour les kayakistes débutants. A quelques kilomètres de Kangerlussuaq, il est accessible par la route.

 

Si l'observation des baleines est plus populaire, pagayer près de ces gigantesques animaux qui ont ce je-ne-sais-quoi de préhistorique, fait partie des plus belles expériences estivales au Groenland. En outre, leur laine et leurs cornes sont utilisées pour la fabrication de nombreux objets traditionnels, des vêtements aux bijoux. 

 

Extrêmement populaire au Groenland, car c'est un mode de transport ancestral, le kayak est l'une des principales activités demandées par les voyageurs, avec le traîneau à chiens et l'observation des baleines.

Ilulissat pour voir les icebergs

On rejoint Ilulissat via une croisière ou bien en avion. C'est là que les icebergs, l'autre attraction phare du Groenland, sont les plus nombreux, dans la capitale mondiale des icebergs. Ce site inscrit à l'Unesco est formé grâce au glacier le plus rapide au monde, le Sermeq Kujalleq en groenlandais, souvent plus connu sous le nom de glacier Jakobshavn. Les blocs de glace qui s'en détachent sont énormes.

 

Il y a un sentier côtier de trekking (balisé) pour découvrir les lieux. La «  Blue Route » demande à peine 3 quarts d'heure de marche et elle est de niveau facile même s'il faut respecter quelques règles de sécurité à cause des icebergs pouvant se former à tout moment et créer des vagues immenses et dangereuses. 

 

L'autre expérience incontournable à Ilulissat concerne les papilles. Si le bœuf musqué, de ses os à ses cornes, donne lieu à de nombreux objets artisanaux, on le mange aussi. Au Groenland, la viande est omniprésente, tout comme la camarine noire, une petite baie accompagnant un grand nombre de plats de la cuisine des inuits.

 

Le Fjord glacé d’Ilulissat, dans la baie de Disko, est une belle destination pour les kayakistes. On fait aussi beaucoup de randonnées dans cette partie du Groenland. C'est au sud que s'étend le plus important réseau de sentiers balisés, dans un décor de verdure où l'on peut voir des vestiges du patrimoine traditionnel mais les panoramas que l'on admire autour d'Ilulissat sont plus sensationnels et, si l'on regarde les glaciers, on les écoute aussi. Le meilleur spectacle, à voir et à écouter, est une journée de bateau au départ d'Ilulissat pour assister à la naissance des icebergs du glacier Eqip Sermia. 

Une découverte plus paisible

Pratique, l'unique bateau express côtier du Groenland est utilisé par les habitants pour se déplacer de port en port le long de la côte Ouest. C'est même le seul moyen de transport pour accéder à certaines villes. 

 

Le « Sarfaq Ittuk » prend aussi des touristes à son bord grâce à des cabines spécialement aménagées et leur permet de vivre une expérience plus authentique que la croisière touristique à proprement parler. Il longe la côte pendant 10 mois de l'année (début avril / début janvier) et le voyage dure 7 jours.

 

Les « vraies » croisières ont surtout lieu de juin à octobre et au départ de Kangerlussuaq. Le « Sarfaq Ittuk » ou la croisière arctique sont de bons moyens de voir l'essentiel sans avoir à organiser quoi que ce soit. 

 

Outre le bateau, on prend beaucoup l'avion au Groenland et les touristes n'hésitent pas à faire un survol des lieux d’intérêt les plus spectaculaires, comme les grands glaciers.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016