Comment monter des chaînes sur ses pneus

Lorsque les pneus hiver ne suffisent pas, les chaînes (disponibles à la location en option dans les agences Sixt soumises aux conditions météorologiques qui les rendent utiles) permettent d'améliorer la tenue de route de votre véhicule. Vous n’en avez jamais monté ? Pas de souci, nous allons vous expliquer comment procéder.

 

Parfois obligatoires lorsque les conditions deviennent difficiles en montagne (présence d’un panneau spécifique), les chaînes sont un accessoire qui peut vous sauver la vie, aussi bien au sens figuré que propre. Évidemment, on ne roule avec des chaînes que sur des routes fortement enneigées. Et installer ce genre d'équipement ne signifie pas que vous puissiez jouer aux Fangios : limitez toujours votre vitesse dans les conditions de conduite hivernale (voir nos conseils), chaînes ou pas.

Monter des chaînes : mode d’emploi

Les chaînes se montent sur les 2 pneus avant pour les modèles à traction avant. Si vous avez loué un 4x4 ou une propulsion (traction arrière, comme la plupart des BMW et Mercedes), les chaînes se montent sur les 4 pneus.

Pour réaliser l'opération, il est fortement conseillé de travailler avec une paire de gants (pas trop épais, sinon cela risque de compliquer les opérations). Stationnez votre véhicule sur un endroit bien plat, tirez le frein à main et enclenchez une vitesse pour bien immobiliser la voiture. Assurez-vous que vos pneus sont exempts de neige. Après avoir démêlé vos chaînes, vous êtes prêt pour commencer l'opération d'installation.

La première étape consiste à passer le gros câble de votre chaîne derrière la roue en faisant en sorte que le repère coloré se situe sur votre droite. La chaîne doit ensuite être centrée afin que vous puissiez vous saisir des 2 bouts.

Remontez ces 2 extrémités derrière la roue afin de pouvoir les fixer. Saisissez ensuite toutes les sections de chaînes latérales afin de les diriger vers la face visible de la roue, tout en vous assurant que la partie centrale de la chaîne reste bien calée vers l'arrière. Effectuez ensuite la fixation de ces sections.

Désormais, il faut ajuster la tension de la chaîne. Pour ce faire, utilisez le tendeur prévu à cet effet. Une fois l'opération effectuée, il ne vous reste plus qu'à fixer son crochet à une section de la chaîne.

Lorsque vous avez terminé l'opération pour tous vos pneus, il reste une étape finale à effectuer avant de poursuivre votre route : le test. Roulez pendant quelques minutes puis vérifiez qu'elles n'ont pas bougé et que la tension est toujours bonne. Si besoin, réajustez et retendez. Faites un nouvel essai jusqu'à ce que l'installation soit stable.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016