Comment la conduite autonome va révolutionner l'agencement des habitacles

Un espace de détente pour la mobilité ? Un bureau mobile ? La berline de luxe du futur, dotée de la conduite autonome, ouvrira de nouveaux horizons pour les utilisateurs de la voiture. Dans un futur relativement proche, l’automobile, au lieu d'être un simple objet de mobilité, deviendra aussi un cocon individualisé.

Mercedes vient d'en faire la démonstration en levant le coin du voile sur ce que nous réserve le futur de l'automobile de luxe. L' « intérieur du futur » montre également les évolutions, au niveau de la communication et des interactions avec l'extérieur, auxquelles nous allons assister.

Mercedes a déjà matérialisé sa vision de la conduite autonome avec la S 500 INTELLIGENT DRIVE et le Future Truck 2025. Le constructeur allemand poursuit désormais ses efforts en la matière en expérimentant concrètement ses idées pour modeler la conduite autonome de demain.

La marque à l'étoile, tout en préparant l'avenir à moyen et long terme, a également prévu de nombreux changements en 2015.

 

Plus de qualité, une nouvelle liberté

« Nous sommes convaincus que la conduite autonome sera l'une des pierres angulaires d’une conduite sans accident et confortable, » a déclaré le Pr Dr Herbert Kohler, Responsable de la Recherche et du Développement Durable et Chief Environmental Officer de Daimler AG. « La conduite autonome réduit le stress et la pression dans les situations de conduite éreintantes : dans les bouchons, durant la conduite en ville ou à l’occasion des longs trajets. Simultanément, elle ouvre un éventail de nouvelles possibilités pour les utilisateurs afin d'optimiser le temps passé sur la route. »

Désormais, le temps passé en voiture pourra avoir de la valeur ajoutée. De plus, les souhaits de personnalisation et d'intimité pourront être mieux satisfaits.

Un lieu de vie mobile, un espace lounge de luxe

Durant l'événement TecDay consacré à la mobilité autonome de Sunnyvale (Californie), Mercedes a présenté un aperçu virtuel de ce que nous réserve le futur avec son concept d'habitacle pour berline de luxe autonome. Pour le concevoir, les ingénieurs, les designers et les futurologues ont parcouru des scénarios interdisciplinaires tout en prenant en compte les libertés offertes par la conduite autonome : plus d'espace, plus de temps, plus de façons d'interagir. Simultanément, cet habitacle reflète l'interprétation typique de Mercedes du luxe moderne : généreux, élégant et intuitif.

« Avec ce concept d'habitacle visionnaire, nous sommes en train de modeler le luxe du futur, » a déclaré Gorden Wagener, Responsable du Design chez Daimler AG. « Nous avons créé une symbiose entre le monde virtuel et réel en exploitant les solutions les plus intelligentes, le tout dans un style hautement esthétique. »

La caractéristique clé de ce nouveau concept d'habitacle innovant réside sans conteste au niveau du système flexible de sièges, qui consiste en 4 fauteuils lounge pivotants. Ils permettent aux 4 occupants de se faire face. Avec ce système, les passagers avant peuvent donc se retourner pour parler directement aux passagers arrière alors que le véhicule est en mouvement. En cas de besoin, le siège du « conducteur » peut être rapidement repositionné vers l'avant, par exemple pour la conduite manuelle. Le volant télescopique facilite cette configuration.

La praticité entièrement redéfinie

En plus du design, une attention toute particulière a été apportée à l'espace intérieur. L'un des aspects centraux de ce concept d'habitacle innovant réside dans l'échange continu d'informations entre le véhicule, les passagers et le monde extérieur. L'habitacle devient un « lieu de vie numérique » au centre du réseau du système du véhicule intelligent.

Les passagers peuvent interagir de façon intuitive avec le véhicule, par des gestes ou des zones tactiles. Le système reconnaît automatiquement les desiderata des passagers, que ce soit en termes d'information ou des réglage des équipements de la voiture, ces desiderata étant exprimés par des mouvements des yeux, des mains et des doigts, identifiés par des capteurs. L'environnement du véhicule, que ce soient les piétons, les autres usagers de la route ou les bâtiments, est également projeté à l'intérieur sur des affichages.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016