Comment éviter les PV pour stationnement illicite ?

En se garant correctement, répondront les cyniques. Cette lapalissade occulte cependant le fait que le stationnement peut parfois comporter ses arcanes, à moins de connaître sur le bout des doigts le Code de la route. Voici les pièges à éviter pour éviter de vous retrouver avec un petit bout de papier non désiré sur votre pare-brise (ou une missive dans votre boîte aux lettres s'il s'agit d'un PV électronique).

Bien comprendre les règles du stationnement alternatif

Dans certaines rues, le stationnement alternatif est en vigueur. S’il n'est pas difficile de respecter la règle durant le milieu de chaque quinzaine (suivez le troupeau), il convient d'être très attentif le 15 et le dernier jour du mois : c'est à ce moment-là, entre 19 h 30 et 20 h, que vous devez garer votre voiture de l'autre côté de la rue si elle est stationnée. Si vous vous garez après 20 heures, au moment où c'est la pagaille (les véhicules sont garés de part et d'autre de la chaussée), tâchez de vous mettre du bon côté de la route…

 

Stationnement sur les zones de livraison

Beaucoup d'automobilistes ne savent pas à quel saint se vouer en ce qui concerne les zones de livraison. A-t-on le droit de les utiliser ou pas ? Combien de temps ? Dans quel cas ? Il existe en fait 2 types de zones de livraison :

- La zone de livraison avec 2 lignes jaunes continues : interdiction formelle de stationner (sauf si vous êtes en livraison, bien sûr !)
- La zone de livraison avec 1 ligne jaune pointillée ou continue : l'interdiction de stationnement est en vigueur durant les heures de livraison, à savoir les jours ouvrés du lundi au samedi de 7 h à 20 h. Autrement dit, vous pouvez vous garer à cet endroit de 20 h à 7 heures, ainsi que les dimanches et jours fériés pendant toute la journée.

 

Toujours se garer dans le sens de la marche

Dans les rues en sens unique ainsi que partout en agglomération, il est obligatoire de vous garer dans le sens de la marche. Hors agglomération, la règle tombe.

Zones de stationnement interdit qui ne sont pas nécessairement indiquées en tant que tel

Il n'est pas nécessaire qu'un panneau d'interdiction de stationnement soit présent pour que le parking soit proscrit. C'est le cas pour les zones spéciales où il est systématiquement interdit de se garer, comme les ponts, les pistes cyclables, les emplacements réservés aux taxis, au bus, les passages pour piétons (vous devez vous garer à plus de 5 mètres), les tunnels, dans les piétonniers ou encore à proximité d'une bouche d'incendie.

 

S’arrêter en double file, la meilleure recette pour recevoir un PV ?

Pas nécessairement. La plupart des automobilistes pensent qu'il est rigoureusement interdit de s'arrêter en double file (mais ne se privent pas pour la cause), or ce n'est pas le cas. Le Code de la route stipule que vous avez le droit de vous arrêter en double file pour débarquer ou faire embarquer quelqu’un, ou pour le chargement ou déchargement, pour autant que vous n’entraviez pas la circulation. Le chauffeur a même le droit de quitter son véhicule, pour autant qu’il l’ait toujours à vue afin de pouvoir le déplacer en cas de nécessité, par exemple si le véhicule garé derrière la voiture souhaite quitter son emplacement.

 

Pour éviter les PV, bougez !

Si ce point du Code de la route n'est pas le plus appliqué en termes de stationnement illicite, il est en théorie interdit de garer son véhicule plus de 7 jours au même endroit, même si vous avez parfaitement le droit de vous y arrêter. Pour cette infraction, le Code de la route prévoit une amende de 35 €.

Consultez aussi notre article pour éviter les PV lorsque vous roulez en Europe en général. 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016