Comment bien organiser son voyage en Argentine

News du 6 juillet 2016

L’Argentine est sans aucun doute un pays fascinant qui attire de plus en plus les convoitises des touristes européens, et pas seulement d’ailleurs. Peuplé d’un peu plus de 40 millions d’habitants et représentant quatre fois la superficie de la France, ce géant des Amériques a de quoi épater même les plus stoïques parmi nous. D’autant plus quand on sait qu’avec les vols de plus en plus rapides et de moins en moins chers, l’Argentine est devenue une destination tout à fait accessible pour les touristes européens, et ce à des prix, eux aussi, tout à fait acceptables. 

Néanmoins, afin de bien organiser ce voyage transatlantique, il est nécessaire que vous preniez connaissance de nombreux détails relatifs non seulement aux endroits magnifiques que vous allez découvrir, mais aussi à la préparation de votre voyage en soi. En effet, il vaut mieux être au courant de certaines particularités en matière de santé et de circulation, ainsi que des risques qu’un voyage touristique en Argentine représente. Pour ce faire, nous vous proposons une sorte de fiche pratique qui vous aidera à planifier votre odyssée en Argentine. À ce propos, commençons par le commencement, et donc par les formalités d’entrée sur le territoire argentin.

 

Quelques conseils en matière de documents d’identité et de santé

Vous devez savoir qu’en tant que citoyen français, il ne suffit pas seulement d’avoir sa carte d’identité pour entrer en Argentine (comme c’est le cas pour les voyages dans le cadre de l’Union européenne). En effet, en plus de votre carte d’identité, sachez que vous devez avoir un passeport valide pour au moins six mois après votre sortie de France. Notons qu’aucun visa n’est nécessaire, ce qui rend bien évidemment la démarche plus facile.

 

Pour vous rendre en Argentine, le moyen le plus simple est bien sûr l’avion. L’aéroport le plus utilisé et le plus connecté étant à Buenos Aires (la capitale), nous vous conseillons de prendre votre vol en cette direction (d’autant plus que la grande majorité des vols se fait justement en direction de Buenos Aires).

 

En matière de vaccinations, sachez qu’aucun vaccin n’est formellement obligatoire pour vous rendre en Argentine. Néanmoins, la bonne santé étant synonyme d’un bon voyage, nous vous conseillons vivement de vous vacciner contre le tétanos, la polio, l’hépatite A et B, la typhoïde, la rage ainsi que la fièvre jaune. Il s’agit ici bien sûr de précautions : ne vous méprenez pas, vous ne mettrez pas les pieds dans un nid de maladies les unes plus redoutables que les autres.     

À quel moment de l’année se rendre en Argentine ?

Il faut savoir que les saisons en Argentine sont inversées par rapport à celles de l’Hémisphère nord. Ainsi, en mars-mai, il fait un temps doux d’automne à Buenos Aires (davantage doux qu’en Europe du Nord puisque les températures moyennes sur ces trois mois sont d’environ 22,0 %). En septembre-novembre, l’heure est plutôt au printemps (la température moyenne sur ces trois mois étant aussi d’environ 22 %). L’hiver, quant à lui, a lieu en juin, juillet et en août (avec des températures moyennes très douces, aux alentours de 15, 5%). Enfin, l’été en Argentine se déroule dans ce laps de temps où l’hiver gèle tout sur son passage en Europe, c'est-à-dire entre décembre et février (avec des températures moyennes d’un peu plus de 29 %). Ainsi, si vous voulez échapper aux froids hivernaux du Vieux Continent, l’Argentine se fera un plaisir de vous accueillir. Cela étant dit, peu importe à quel moment exact de l’année vous vous rendrez dans ce pays, il sera toujours aussi magnifique !

 

Quelques conseils en matière de sécurité quand vous serez en place

Il faut savoir que les Argentins sont majoritairement « de type européen ». Par conséquent, vous ne risquez pas d’attirer l’attention autant que dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Néanmoins, quelques conseils en matière de sécurité ne sont jamais de trop. Ainsi, ayez à l’esprit que les taxis en Argentine n’ont clairement pas une très bonne réputation. Si vous avez un ami ou une connaissance sur place, n’hésitez pas à lui demander conseil quant aux compagnies de taxis réputées comme étant sûres. Un autre conseil très important concerne vos papiers : évitez de les prendre avec vous quand vous sortez en ville. Mieux vaut les laisser à l’hôtel et, qui plus est, n’hésitez pas à les scanner et à en garder une copie sur votre boîte e-mail, entre autres. Ainsi, en cas de vol, les démarches d’émission de nouveaux papiers seront bien moins lourdes. Au cas où vous décideriez de louer une voiture en Argentine, par exemple avec Sixt, ne laissez pas d’objets de valeur dedans et pensez à ouvrir la boîte à gants ainsi qu’à soulever la plage arrière, afin notamment de montrer qu’il n’y a rien de très intéressant à l’intérieur du véhicule.

Où se rendre en Argentine ?

Il va sans dire que l’Argentine est un pays vaste et magnifique à la fois. C’est justement pour cela qu’il est quelque peu difficile de recenser ses destinations touristiques les plus intéressantes, tellement celles-ci sont nombreuses. Nous allons néanmoins faire de notre mieux.

 

Quelques-unes des villes incontournables

Buenos Aires fait bien évidemment partie des villes à visiter. Riche en activités culturelles – divers musées, concerts, commerces exotiques, etc. –, la capitale fédérale d’Argentine est aussi une de ses destinations touristiques incontournables. Néanmoins, c’en est loin d’être la seule ! Les villes de Bariloche (située dans la province de Río Negro, au pied des Andes), celle de Mar del Plata (se trouvant sur la côte Atlantique, à 404 km au sud-est de Buenos Aires) ou encore celle de Salta (située au pied oriental de la Cordillère des Andes, à 1 187 m d'altitude) sont tout aussi intéressantes, notamment au travers de leurs subtils mélanges associant architectures magnifiques, vaste choix en matière d’activités culturelles et alentours naturels à tout simplement vous couper le souffle. Un détour dans ces quatre villes (et pas seulement, bien sûr) vaut donc clairement le détour.

 

Les richesses naturelles d’Argentine

Nous l’avons répété à plusieurs reprises, l’Argentine est un pays immense qui a un patrimoine naturel tout simplement époustouflant. Durant votre séjour, nous vous conseillons vivement de découvrir les chutes d’Iguazu, situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine et le Brésil. Il s’agit d’une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984, qui vaut donc bien évidemment le détour. De même d’ailleurs que le glacier Perito Moreno, qui se trouve dans le parc national de Los Glaciares (dans la province de Santa Cruz). Il s’agit d’une merveille naturelle à ne pas rater, à l’instar des majestueux reliefs montagneux des Andes. Enfin, dans cette toute petite liste que l’on vous dresse, il est impossible de ne pas ajouter la faune de la Patagonie. Riche en espèces exotiques de toutes sortes (pingouins, baleines ou encore guanacos), elle enchantera même les plus exigeants parmi vous !

L’Argentine, ou l’endroit idéal pour les amoureux du sport

Il va de soi, après la mise en relief de toutes ses richesses naturelles, que l’Argentine est une destination qui a beaucoup à offrir à ceux et celles d’entre vous qui veulent associer vacances et sport(s). En effet, que vous y allez en été ou en hiver, vous serez plus que bien servi. Lors de la saison estivale, vous pourrez profiter de plages magnifiques et de conditions idéales pour pratiquer des sports nautiques, à l’instar du surf (notamment à Mar del Plata ou à Necochea). Qui plus est, l’été vous offrira également la possibilité de parcourir certains des meilleurs sentiers naturels au monde, notamment dans les Andes. Enfin, pour les amoureux du ski et du snowboard, n’oubliez pas que lorsque la chaleur envahit l’Europe, c’est l’hiver en Argentine. C’est donc le meilleur endroit pour faire du ski entre juin et septembre ! Dans le même état d’esprit, notons que l’Argentine dispose du port le plus approprié pour se rendre en Antarctique – un point à ne pas négliger par les plus grands aventuriers d’entre vous.

 

En guise de conclusion, l’on peut dire que l’Argentine est un pays riche tant culturellement, qu’en matière de patrimoine naturel. Comme nous avons pu le souligner dans l’introduction, avec les vols dernière génération, ce géant des Amériques est devenu tout à fait accessible, y compris pour les touristes de l’autre côté de l’Atlantique. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre et de profiter de sa richesse culturelle, de sa nature splendide ou encore des possibilités de voyage qu’il offre en direction de certains autres pays américains qui sont à proximité (à l’instar du Brésil ou de l’Uruguay, entre autres). Vous ne serez pas déçu !


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016