Bastia et ses spots de randonnée dans la garrigue : comment s’y rendre en voiture ?

News du 12 août 2016

L’on peut commencer par affirmer que la Corse n’a pas fini d’émerveiller même les plus stoïques parmi nous. Et comment pourrait-il être autrement ? En fin de compte, il s’agit de « Kallisté » – en grec ancien, cela voulait dire « la plus belle ». De nos jours, nous lui prêtons l’appellation méritée d’« Île de Beauté », et c’est effectivement un coin paradisiaque qui fait rêver tant les Français que les touristes à travers tout le Vieux Continent, et même au-delà.

 

Effectivement, que ce soit au travers de son histoire richissime – incarnée notamment par des cités comme Bastia ou Ajaccio, fondées au XVe siècle par les Génois –, ou encore au travers de sa diversité naturelle tout simplement splendide, la Corse a tout pour vous épanouir ! À ce propos, nous allons nous pencher justement sur les atouts naturels de l’île – plus concrètement, sur les spots magnifiques de randonnée, qui ne manquent pas dans les alentours de Bastia. Voyons, dans les lignes suivantes, ces spots en détail ainsi que quelques conseils pour s’y rendre en voiture.

Des itinéraires de randonnées dans la garrigue plus passionnants les uns que les autres près de Bastia

Comme nous avons pu le suggérer dans les lignes précédentes, la Corse, en général, et Bastia et ses alentours, en particulier, sont très riches en matière de spots de randonnées. Sans exagérer, l’on peut affirmer que ce coin de la Méditerranée abrite certains des meilleurs itinéraires de randonnée en Europe, car ceux-ci mettent à la disposition des visiteurs non seulement un mariage subtil entre la mer et la montagne, mais également un patrimoine culturel exceptionnel. Entre autres, la randonnée dans le Nebbio (en corse : Nebbiu) vous permettra de vous immerger dans l’histoire de l’île. Vous y découvrirez les vestiges d’un temps tout aussi lointain que passionnant, où vous pourrez contempler un patrimoine bâti qui vous contera l’histoire de la Corse : de la « pax pisana », à l’époque de Pascal Paoli. Cela étant dit, martelons que les randonnées passionnantes ne manquent pas dans le coin, à l’instar de celle de Santa Maria di Lota ou encore de celle que l’on dit à la pointe du Cap corse. A ce propos, voyons dans les lignes suivantes comment s’y rendre en voiture.

 

Des randonnées dont les points de départ sont accessibles en voiture, à commencer par Nebbio (Nebbiu)

Ce qui est effectivement d’autant plus sympathique avec les itinéraires de randonnée autour de Bastia, c’est que leurs points de départ sont en général facilement accessibles en voiture.

 

Prenons l’exemple de la randonnée dans le Nebbio que nous venons de mentionner. À seulement 30 minutes de Bastia, vous pouvez vous y rendre en voiture, et ce sans aucun souci. Il suffit de prendre la splendide route départementale 81 (route du bord de mer corse qui relie Bastia à Ajaccio). Une fois arrivé dans le Nebbio, conduisez jusqu’à la boulangerie « U Muratincu » au Col de San Stefanu – c’est généralement le point de départ de la randonnée. Si vous le désirez, vous pourrez profiter des services d’un guide professionnel de l’Office de tourisme du pays bastiais. La randonnée est accessible aux enfants de plus de douze ans – ayant toutefois les notions de base de la randonnée. Enfin, sachez que l’exercice dure environ quatre heures et demie.

Se rendre sur le point de départ de la randonnée des hauteurs de Santa Maria di Lota

De même que l’itinéraire de Nebbio, celui sur les hauteurs de Santa Maria di Lota a de quoi vous séduire. La randonnée commence dans le village de Mandriale – situé dans la commune de Santa Maria di Lota. Vous y découvrirez une magnifique tour génoise, avant d’être soudainement plongé en plein dans une randonnée sauvage à travers les secrets montagneux d’une des plus belles vallées du Cap corse. À seulement 11 km de Bastia, vous n’aurez aucun problème à vous rendre en voiture à Santa Maria di Lota. Il suffira de prendre la D81 avant de rejoindre la D131. Une fois sur place, le village de Mandriale est, lui aussi, tout à fait accessible. La randonnée est adaptée aux enfants de plus de douze ans, ayant une certaine expérience dans le domaine. Préparez-vous à une excursion d’environ six heures.

 

À la pointe du Cap corse : une randonnée à ne pas manquer

Magnifique itinéraire pourtant peu connu et fréquenté, la randonnée du balcon à la pointe du Cap corse débute dans la commune de Centuri. Il s’agit d’un point de départ facilement accessible en voiture depuis Bastia. En effet, en suivant la D80, comptez une cinquantaine de kilomètres (environ une heure et quart). Une fois sur place, vous pourrez entamer une randonnée qui vous fera découvrir la beauté architecturale du village de Canelle ainsi que le site de Grotte alle Piane qui date du néolithique. Par la suite, vous serez en mesure de contempler les vues imprenables depuis Monte Maiò : un des plus beaux sommets de la chaîne de montagnes de Corse. Bref, profitez d’une randonnée splendide, accessible tant pour les petits que pour les grands, et ce à seulement 50 km de Bastia.

 

Notons que, tout comme les autres randonnées, la pointe du Cap corse peut être faite en compagnie d’un guide professionnel, que vous pouvez facilement trouver au sein de l’Office de tourisme du pays bastiais.

Les légendes de Bastia

Finissons comme on a commencé : en beauté, avec les légendes de Bastia.

 

À la différence des autres randonnées que nous avons présentées jusque-là, « Les Légendes de Bastia » a la particularité d’être une randonnée exclusivement citadine. En effet, vous aurez l’occasion de découvrir la ville de Bastia à travers son histoire, ses mœurs, ses traditions, bref, à travers son patrimoine folklorique qui date depuis l’époque glorieuse des Génois.

 

Tout comme le reste des randonnées dans cet article, vous pouvez réaliser la randonnée pédestre des légendes de Bastia avec un guide touristique. Celui-ci vous fera traverser la ville et vous contera son histoire d’une manière que vous n’avez jamais entendue. Qui plus est, la visite se terminera par un concert privé de chants corses authentiques, et ce dans l’oratoire de la Sainte-Croix – un moment à ne pas manquer !

 

Le point de départ de la visite se trouve devant l’Office de tourisme de Bastia, qui se situe sur la Place Saint-Nicolas.   


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016