Aventures sportives dans la nature au Monténégro

Généreusement pourvu de rivières, de forêts, de lacs et de montagnes, le Monténégro est devenu une destination sportive. Tandis que la randonnée en est à ses balbutiements, le rafting et le kayak sont désormais extrêmement populaires. Mais ce ne sont que quelques activités possibles pour les amoureux de sport en pleine nature.

Bjelasica

La région montagneuse de Bjelasica attire de plus en plus les randonneurs, avec la présence du parc national de Biogradska Gora et son magnifique lac Biograd ainsi qu’une forêt primaire âgée de 500 ans où il est facile de suivre les sentiers. Si la randonnée n’a pas été aussi développée que d’autres activités sportives au Monténégro, on trouve dans cette région, de bons sentiers pédestres, bien aménagés. L’un des plus beaux est celui qui longe le lac Biograd sur environ 3 km.

 

En hiver, c’est le paradis du ski de fond. Une dizaine de montagnes s’élève à plus de 2000 m et l’une des stations de ski les plus populaires du pays fait le bonheur de tous les skieurs, débutants ou confirmés, Jezerine. Des sorties spéléo sont également proposées dans les environs.

 

La randonnée est également de plus en plus pratiquée dans le Parc National de Lovcen qui offre de bonnes conditions mais ici, les vues les plus spectaculaires s’obtiennent en empruntant (prudemment) une route sinueuse qui offre aussi des sensations fortes. La région est remarquablement boisée mais surtout, elle permet de se dégourdir les jambes tout en découvrant un riche patrimoine historique. La visite phare est celle du mausolée du fondateur du Monténégro.

La rivière Tara

Rafting et canyoning sont populaires au Monténégro essentiellement grâce à l’une des fiertés nationales, la belle rivière Tara. Elle traverse une partie du pays sur environ 150 km, en creusant l’un des plus profonds canyons au monde et en passant sous un pont spectaculaire, le pont Durdevica, de plus de 170 m de haut.

 

Dans cette région très sauvage et verdoyante, un nombre croissant de prestataires propose des séjours aventures autour du rafting et du canyoning. Les descentes sont le plus souvent accessibles aux débutants, même si la Tara n’est pas toujours facile. Elle devient d’ailleurs assez agitée au printemps. Comme le Monténégro est un petit pays, il est simple de se rendre dans le parc national Durmitor depuis quasiment n’importe quelle ville ou station balnéaire, pour un ou plusieurs jours d’expédition.

 

Le lac Skadar

Partir faire du kayak dans l’un des plus beaux endroits du Monténégro est aussi l’occasion d’admirer un nombre quasiment record d’espèces d’oiseaux dans l’une des plus importantes réserves ornithologiques d’Europe.

 

Les kayaks, au lac Skadar, se louent à la journée ou à la demi-journée mais il y a beaucoup de choses à voir dans les environs tout en pagayant, et un séjour d’une semaine suffit à peine pour appréhender toute la beauté de ce lac dont la superficie dépasse les 500 km². Au milieu du lac, il y a une île avec des monastères, des plages pour la baignade, sans oublier que l’on peut faire des excursions dans les méandres de la Pavlova Strana, l’un des sites naturels les plus époustouflants du pays.

Le lac Skadar se trouve au sud de la capitale et Virpazar est le centre névralgique des excursions. C’est un village sur la rive qui possède également un office du tourisme, très pratique pour organiser ses promenades. Les environs se laissent parfaitement découvrir à vélo.

 

Velika Plaža

L’île Ada Bojana est située dans le delta de la rivière Bojana. C’est une île minuscule mais sa plage de sable de 3 km est très belle et des maisons sur pilotis créent un décor surprenant. Cette partie du Monténégro est connue pour ses marécages où travaillent de nombreux pêcheurs en utilisant des techniques traditionnelles.

 

Velika Plaža, à peine plus au nord, est devenue une destination incontournable dans les Balkans pour la planche à voile et le kitesurf. Le tourisme y est bien développé et le choix d’hébergements est important ainsi que les cours de voile ou de kitesurf. Le climat est un atout considérable de la région et, en parallèle aux sports nautiques, celle-ci attire de nombreux amateurs de balades paisibles à vélo ou d’expéditions plus sportives à VTT. Ulcinj est la ville principale, à la frontière avec l’Albanie.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016