Un autotour sur les routes de Sardaigne

News du 20 janvier 2016

Terre de bergers, à la fois rude et envoutante, la Sardaigne est une perle de la nature entourée d'une mer limpide, riche d’une culture ancestrale. Plutôt que de passer vos journées à l'hôtel, Sixt vous propose un circuit complet en voiture sur l'ensemble de la Sardaigne.

Prendre le volant en Sardaigne

Avec un réseau routier en excellent état et des routes secondaires de toute beauté, la voiture est le moyen de transport par excellence pour visiter la Sardaigne à son rythme, loin des sentiers battus. Passez par les petites routes, les strade provinciali (SP), qui vous mèneront à travers les villages séculaires de l'île, au cœur de paysages époustouflants. Si vous n'êtes pas prêts à embarquer votre propre véhicule, louer une voiture en Sardaigne est chose aisée, notamment à Cagliari, Olbia ou Alghero.  

 

À noter cependant, les centres historiques des grandes villes sont interdits à la circulation, sauf pour les riverains. De même que pour le stationnement payant, les contrôles sont fréquents.

Le nord de la Sardaigne : îles naturelles et visites culturelles

Plage de Sardaigne

 

Olbia : 

 

Avec Olbia comme porte d'entrée principale de l'île, c'est par le nord de la Sardaigne que nous vous proposons de démarrer votre road trip. Profitez de cette grande ville pour vous assoir à la terrasse d'un café et profiter de sa vie nocturne festive avant de prendre la route. 

 

 

Les îles de la Maddalena : 

 

Loin de se limiter à la Costa Smeralda, connue pour les exubérances de la jet set, le nord de la Sardaigne vous propose des destinations plus authentiques et non moins attractives. Commencez par vous rendre sur les îles de la Maddalena : un ferry vous permettra d'y embarquer votre véhicule. Au programme : criques, plages de rêve et randonnée à pied, à cheval ou à VTT. 

 

Tempio Pausina : 

 

De retour sur la terre ferme, prenez la direction de Tempio Pausina, modeste capitale régionale. Plus préservées du tourisme que les côtes, les villes et villages des terres offriront à vos yeux un autre visage de la Sardaigne. En poursuivant votre route vers l'ouest, faites un détour par la Valle della Luna pour une baignade ou une promenade dans ces paysages intrigants et spectaculaires.

 

Sassari : 

 

Sassari mérite bien que l'on s'y arrête pour une journée. Vous y profiterez de la douceur de vivre sarde autour d'un café ou en flânant dans son charmant centre médiéval. Musées et édifices religieux feront par ailleurs le bonheur des amateurs. 

 

Parc national de l'Asinara : 

 

Si vous disposez d'un peu de temps, écartez-vous de votre itinéraire pour vous rendre à l'extrême nord-ouest de l'île, d'où vous embarquerez, sans votre véhicule, pour le parc national de l'Asinara. On y accède depuis Porto Nuovo de Stintino ou Porto Torres. Outre la découverte de la faune et de la flore (incluant d'adorables ânes blancs à l'état sauvage), vous pourrez vous essayer à la plongée ou vous joindre à une excursion en bateau ou en 4x4. 

 

Alghero : 

 

Ancienne ville catalane, Alghero profite d'une atmosphère chaleureuse. Le quartier des remparts est l'endroit idéal pour vous laisser aller à un dîner romantique sur fond de coucher de soleil. Les produits de la mer sont bien sûr à l'honneur dans la gastronomie locale, notamment la langouste. 

 

Jusqu'à Bosa, vous suivrez une route côtière d'une grande beauté. Petits ports, jolies demeures et restaurants gastronomiques se prêtent, en voiture, à autant de pauses imprévues. 

Le sud de la Sardaigne : une nature préservée

La Costa Verde : 

 

Encore intouchée par l'industrialisation et le tourisme de masse, la "côte verte" est une étape incontournable de votre road trip sarde. À ne pas manquer :  la Cala Domestica, aux falaises de calcaire baignées d'une mer couleur d'émeraude.

 

l’Iglesiente : 

 

Poursuivant votre route vers le sud, vous trouverez des plages désertes d'une beauté époustouflante. Ne manquez pas une visite à la grotte Su Mannau et aux ruines du temple voisin d’Antas. 

 

La Costa del Sud : 

 

Entre Porto Teulada et Tuerredda, parcourez une vingtaine de kilomètres sur une route ensoleillée dominant la côte. N'hésitez pas à faire des pauses et à vous relayer au volant pour que chacun puisse profiter de ces paysages spectaculaires, avant d'atteindre la capitale de la Sardaigne, Cagliari. 

 

Cagliari : 

 

Colorée et lumineuse, Cagliari est un véritable bijou : après avoir flâné dans ses ruelles, offrez-vous une visite à la citadelle, à la cathédrale ou au musée archéologique. En soirée, c'est le quartier du port qui retiendra l’attention des fêtards ! 

 

Su Nuraxi : 

 

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site de Su Nuraxi, à l'ouest de Barumini, présente les vestiges d'une construction militaire de défense appelée Nuraghi, datant de la Préhistoire. Témoin du lointain passé de l’île, il s’agit d’une visite à ne pas manquer ! 

Le centre de la Sardaigne : montagnes séculaires

Le Supramonte, Sardaigne

 

L'Ogliastra : 

 

Depuis Barumini, aventurez-vous dans l'arrière-pays sarde : ces paysages secs et montagneux vous offriront un visage différent des stations balnéaires, mais non moins beaux, de la Sardaigne. Commencez donc par l'Ogliastra, où vous pourrez admirer gorges et grottes, et pourquoi pas vous adonner à l'escalade !  
 
Poursuivant vers le nord, empruntez la SS 125 : vous traverserez l'une des plus belles routes de Sardaigne ! 

 

Cala Gonone : 

 

Si vous avez décidé de passer quelques jours sur la côte est, Cala Gonone sera un pied à terre idéal, conjuguant une station balnéaire de taille raisonnable et un arrière-pays montagneux authentiquement sarde !  

 

Supramonte  :  

 

Empruntez les petites routes du Supramonte pour y découvrir des villages pittoresques et des paysages figés dans le temps, entre mer et montagne. Profitez-en pour faire une randonnée du côté de la source de Su Gologone, avant de rejoindre les fresques d'Orgosolo ou encore les boutiques artisanales d'Oliena. Le village produit par ailleurs un vin de renommée internationale !   


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016