Auto tour dans le Dakota du Sud

News du 12 novembre 2015

Un voyage aux États-Unis est souvent synonyme d’auto tour. Au pays du road trip, un État se distingue particulièrement : le Dakota du Sud. Avec ses kilomètres de bitume à n'en plus finir, ses paysages grandioses et sa nature protégée, il s'agit d'un véritable paradis pour les voyageurs qui se sentent comme un poisson dans l'eau derrière le volant.

 

Notre road trip démarre dans la ville la plus importante du Dakota du Sud, Sioux Falls, au sud-est. Nous mettons ensuite le cap sur l'ouest en empruntant l’Interstate 90, qui traverse le Dakota du Sud d'ouest en est et à proximité de laquelle se trouve la majorité des attractions ainsi que les routes panoramiques les plus impressionnantes de cet État. En parcourant notre itinéraire vous ne manquerez rien des Black Hills, du mont Rushmore, des Badlands, de Pierre et de tous les lieux qui font d'un voyage au Dakota du Sud un moment inoubliable.

Sioux Falls

Sioux Falls est la ville la plus peuplée du Dakota du Sud, la capitale Pierre comptant moins d’un 10e de sa population. Cette ville très animée ne manque pas d'atouts si bien que chacun y trouvera son compte. L'attraction reine de la ville est cependant les chutes de Sioux Falls, tellement spectaculaires qu'elles lui ont donné son nom. Les chutes se trouvent dans un parc du centre-ville qui dispose d'une tour d'observation et d'un café. Le Great Plains Zoo, en dépit de son nom, possède bien d'autres animaux parmi ses pensionnaires outre ceux des grandes plaines américaines (zèbres et pingouins, par exemple). Le musée d'histoire naturelle Delbridge de Sioux Falls est également l'une des attractions incontournables de la ville.

 

Mitchell

Sioux Falls derrière nous, nous disons adieu à la civilisation en prenant la direction des prairies à perte de vue du côté de Mitchell via l’Interstate 90 (sortie 332), qui se trouve à un peu plus d'une heure de route. Le clou d'une visite de Michell est son « palais de maïs » (World’s Only Corn Palace), une curiosité unique au monde. Durant chaque mois d'août, le palais est redécoré en utilisant uniquement des matières végétales comme le maïs ou la paille. Un arrêt à Mitchell vous permettra également d'en savoir plus sur la vie des Indiens d'Amérique et des pionniers dans les prairies du Dakota en visitant le Dakota Discovery Museum ainsi que le Mitchell Prehistoric Indian Village.

Badlands National Park

Notre prochaine étape, Badlands, se trouve à environ 350 km de Mitchell, soit approximativement 3 h de route sans compter les éventuels arrêts. Le Badlands National Park est un véritable paradis pour les amateurs de photographie et de paysages atypiques, avec son labyrinthe de canyons, de buttes et de formations géologiques exceptionnelles (flèches et spirales de pierre). Badlands, mauvaises terres en français, propose un véritable florilège de couleurs, du jaune au mauve en passant par des myriades de tons de gris, d'orange et de rouge. Cerise sur le gâteau, le parc accueille une faune abondante : soyez attentif et vous pourrez observer aigles, chiens de prairie, cerfs, bisons et coyotes. Au volant de votre location de voiture Sixt, ne manquez pas d'emprunter la boucle Badlands Loop State Scenic Byway, la route panoramique rassemblant le meilleur de Badlands : 30 points de vue avec zone de stationnement vous attendent le long du parcours !

 

Mont Rushmore et le Custer State Park

De Badlands, plusieurs itinéraires sont possibles (via Rapid City ou par le sud via la SD 40, choisissez le vôtre en fonction de votre position et de vos préférences) pour rallier la prochaine étape de notre auto tour dans le Dakota du Sud, le célébrissime mont Rushmore, à environ 1 h 30 de route. Si ce nom ne vous dit rien, vous savez probablement de quoi il s'agit, à savoir les immenses visages de 4 présidents américains sculptés à flanc de montagne (Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln). Poursuivez ensuite votre route vers le sud à travers les routes sinueuses d’Iron Mountain qui vous mèneront jusqu'au Custer State Park, célèbre pour accueillir une forte population de bisons. Veillez à ne pas quitter votre véhicule : ces animaux ne sont pas toujours commodes et sont extrêmement puissants. Roulez également prudemment, les bisons traversent régulièrement la route.

Black Hills

Via la route 385, nous reprenons désormais la route du nord en direction de Hill City afin de visiter les Black Hills, les « collines noires ». En chemin, ne manquez pas de faire un détour par le mémorial Crazy Horse, érigé à partir de 1948 en hommage au leader mythique de la tribu des Lakotas et à la nation indienne dans son ensemble. Enfoncez-vous dans la Black Hills National Forest via la Deerfield Road. Rebroussez ensuite chemin pour retrouver la civilisation du côté de Rapid City.

 

Rapid City

La seconde ville du Dakota du Sud est souvent utilisée comme base d'exploration pour visiter les attractions environnantes : libre à vous de faire ce choix ou d'opter pour un hébergement plus rural. Si vous avez décidé de ne pas y séjourner, pourquoi pas ne pas vous y arrêter quelques heures pour visiter le Journey Museum & Learning Center, consacré à l'histoire de la civilisation dans les grandes plaines américaines, le Dinosaur Park (entrée gratuite), qui abrite des répliques en béton grandeur nature de dinosaures ou encore les statues en bronze de tous les présidents des États-Unis qui égayent le centre-ville de Rapid City (surnommée pour cette raison « la ville des présidents »).

Deadwood

La prochaine étape de notre road trip dans le Dakota du Sud ravira les éventuels enfants du groupe, mais aussi les adultes. Deadwood vous fera plonger dans l'ambiance typique des villes du Far West du 19e siècle, mais pas n'importe laquelle : c'est ici que Calamity Jane a vécu et est enterrée. Fusillade entre cow-boys devant le Franklin Hotel, saloons et maisons historiques vous feront plonger dans l'univers particulier du western qui a peut-être fasciné l’enfant que vous étiez.

 

Spearfish

Deadwood et son décor de film de western derrière nous, nous effectuons désormais un court trajet d'une vingtaine de minutes vers le nord pour visiter l'ancienne ville minière et historique de Spearfish. Outre les musées du centre-ville, ne manquez pas d'emprunter la route Spearfish Canyon State and National Forest Service Scenic Byway pour admirer le splendide canyon de Spearfish et ses 3 chutes d'eau.


Pierre

Notre auto tour dans le Dakota du Sud est sur le point d'arriver à son terme.  La dernière étape avant la fin de notre périple dans cet état de l'Amérique profonde est Pierre, une petite ville provinciale de 14.000 âmes qui n'en est pas moins la capitale du Dakota du Sud. Il vous faudra un peu plus de 3 heures pour la rejoindre. Y passer la nuit vous permettra d'être frais pour terminer le reste du périple jusqu'à votre point de départ, Sioux Falls. De nombreux musées intéressants vous y attendent, comme le Museum of the South Dakota State Historical Society, le South Dakota National Guard Museum, le  South Dakota Discovery Center et le Cultural Heritage Center. N'oubliez pas non plus de faire un crochet par le Capitole. Non loin de là, Fort Pierre et le barrage Oahe mettront un point final à ce road trip mémorable dans le Dakota du Sud.

Road trip dans le Dakota du Sud : bon à savoir

• Sur autoroute de type Interstate, la vitesse maximale de 80 mph, soit 130 km/h. Sur les autres autoroutes, la vitesse maximale varie de 55 à 70 mph.

 

• Dans le Dakota du Sud, la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant. Les enfants de moins de 5 ans doivent être assis sur un siège adéquat.

 

• La vente d'alcool est interdite aux moins de 21 ans ainsi que le dimanche dans la plupart des magasins, sauf exemptions locales. Seuls les restaurants peuvent servir des boissons alcoolisées le dimanche dans le Dakota du Sud.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016