Activités gratuites dans la baie de San Francisco

Si San Francisco est une destination touristique très attrayante, il s'agit également de l'une des régions où la vie est la plus chère aux États-Unis notamment en raison de la Silicon Valley et de ses employés grassement rémunérés. Il existe cependant des solutions pour faire baisser la facture de votre séjour. En louant votre voiture chez Sixt par exemple, mais aussi en profitant des nombreuses attractions gratuites disponibles dans la baie de San Francisco. Comme vous allez le voir, que ce soit pour les enfants, les férus de nature, les amateurs de musique ou d'œuvres d'art, il est facile de passer d'agréables moments sans dépenser un seul dollar.

Le Golden Gate Bridge

Commençons directement par le vif du sujet avec le Golden Gate Bridge, l'attraction nº 1 de San Francisco qui, en plus d'être magnifique, est gratuit. C’est également le cas du pavillon du pont qui affiche des informations historiques intéressantes à propos du pont.

 

Les musées gratuits de San Francisco

S’il est possible de visiter gratuitement certains musées habituellement payants, il vous faudra être à San Francisco au bon moment, soit le premier mardi de chaque mois. Parmi les musées qui offrent la gratuité à cette date, citons le de Young Museum ou encore de l’Asian Art Museum. Si un musée vous intéresse, nous vous conseillons de consulter son site web afin de vérifier s’il propose la gratuité le premier mardi du mois ou à d'autres dates spécifiques.

 

Par contre, certains musées très intéressants de San Francisco sont gratuits toute l'année. C'est notamment le cas du Wells Fargo History Museum qui conte l'histoire de la célèbre banque créée durant la ruée vers l'or, le Cable Car Museum dédié au développement du tram à San Francisco ainsi que le San Francisco Railway Museum.

Le 49 Miles Scenic Drive de San Francisco

Grâce à votre voiture de location Sixt et son kilométrage illimité gratuit, parcourez le 49 Miles Scenic Drive, un itinéraire qui vous fera découvrir 49 lieux emblématiques de San Francisco comme le Civic Center, Chinatown, Twin Peaks, le lac Merced, Mission Dolores, Fisherman’s Wharf et le Fort Mason Center. Vous pourrez faire une pause en pique-niquant à Marina Green où des régates ont lieu chaque week-end. Il s'agit également d'un lieu très fréquenté par les amateurs de cerfs-volants, dont le ballet des engins volants vous offrira un spectacle agréable durant la pause déjeuner.

 

Les plages de la baie de San Francisco

Vous savez probablement qu’hiver ou en été, la température de l'océan n'incite pas vraiment à la baignade, à moins d'être très téméraire ou insensible au froid. Il n'empêche que les plages de la baie de San Francisco offrent un cadre magnifique pour de belles balades en bord de mer, pour observer les surfeurs ou encore pour profiter de vues à couper le souffle sur le Golden Gate Bridge. Parmi les plages les plus intéressantes de la région de San Francisco citons Baker Bridge (qui offre des vues imprenables sur le pont roi de San Francisco), Ocean Beach ou encore Marin Headlands.

 

Observer les lions de mer

Les animaux sauvages n'ont pas encore été initiés au capitalisme : ils ne vous demanderont pas d'argent pour pouvoir les observer. San Francisco est célèbre pour ses lions de mer ; le meilleur endroit pour vous délecter de leurs facéties se trouve du côté du Pier 39. Beaucoup moins touristique que la zone de Fisherman’s Wharf, Pier 39 ne manque pourtant pas d'animation avec ses artistes de rue, restaurants et magasins. Durant le mois de février, les lieux sont littéralement envahis par les tulipes à l'occasion de l'événement Tulipmania, organisé chaque année.

Le Golden Gate Park

Bien plus qu'un parc, le Golden Gate Park propose également à ses visiteurs des lacs, des musées, des forêts et des jardins ainsi que de nombreuses animations organisées pendant le week-end. Malheureusement, toutes les attractions de ce parc ne sont pas gratuites, mais certaines le sont comme le Japanese Tea Garden.

 

Le Palace of Fine Arts

Ce splendide bâtiment de style néoclassique fut construit en 1910 afin de prouver au monde entier que San Francisco repartait de l'avant après le terrible tremblement de terre de 1906. Les jardins environnants, avec leurs lacs et fontaines, donnent au lieu un cachet extrêmement romantique. Il s'agit sans conteste de l'un des meilleurs lieux de San Francisco pour flâner en amoureux.

 

Assister à une projection gratuite en plein air ou à un concert gratuit

En été et à l'automne, les projections gratuites en plein air et les concerts se multiplient à San Francisco. Elles ont lieu le plus souvent dans les parcs de la ville, comme Mission Bay Parks, Washington Square Parks, etc. L'Office de tourisme de San Francisco pourra vous renseigner sur le programme de projections durant les dates de votre séjour. Des concerts gratuits sont également organisés. Pour vous donner une idée, en 2010 ce sont plus de 450 événements gratuits de ce type qui ont eu à San Francisco !

 

Découvrir San Francisco à pied

Pour découvrir le meilleur de San Francisco à pied et sans débourser un seul dollar, participez à l'une des nombreuses visites guidées de la ville organisée par des bénévoles. Le programme des visites guidées est disponible sur le site internet de l'association, San Francisco City Guides.

Les festivals de rue

Pendant la belle saison, San Francisco organise un grand nombre de festivals de rue sur de nombreuses thématiques. La ville accueille notamment chaque année le célèbre Fillmore Jazz Festival, le festival de jazz le plus important de la côte ouest. Le North Beach Festival est quant à lui consacré à l'artisanat et à l'art. Dans un registre beaucoup moins familial, il y a aussi le Folsom Street Festival consacré aux fétichistes « de tout poil ».

Le Seward Mini Park

Si vous êtes à San Francisco avec vos enfants, ne manquez pas de les emmener au Seward Mini Park qui possède de très longs toboggans en béton. Prenez néanmoins le soin d'emmener au préalable un morceau de carton pour éviter de passer le reste de la journée les fesses à l’air !

Les galeries gratuites consacrées à la photographie

Depuis toujours, San Francisco occupe une place à part dans le cœur des photographes. Vous pourrez notamment visiter sans délier les cordons de votre bourse le Harvey Milk Photography Center ou encore le Pier 24, géré par la fondation Pilara. Cette dernière galerie est également accessible gratuitement, mais il faut prendre rendez-vous. Pour découvrir de jeunes artistes et peut-être les grands de demain, rendez-vous au SF Camerawork.

Les rues de San Francisco

San Francisco est célèbre pour la topographie unique de ses rues. Que ce soit du côté de la Lombard Street et sa route ressemblant furieusement à un col de montagne, en haut de Twin Peaks qui offre des panoramas magnifiques sur la région ou Russian Hill et ses routes ressemblant à des montagnes russes, tous ces lieux emblématiques de San Francisco sont à consommer gratuitement et sans modération.

 

Pour plus d'infos de voyage consultez notre article généraliste dédié à San Francisco, une ville unique aux Etats-Unis.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016