Accord pour l'acquisition de Nokia HERE par BMW, Audi et Daimler

Audi AG, Daimler AG et le Groupe BMW se sont mis d'accord pour acquérir de façon collégiale le système de cartographie et de localisation de services Nokia HERE. Cette acquisition a pour objectif de garantir la disponibilité à long terme des produits et des services de HERE en tant que plate-forme ouverte, créative et indépendante.

Les 3 partenaires détiendront une part égale du capital de HERE, dont les cartes et les services de mobilité seront accessibles aux clients du secteur automobile et d'autres industries. Sous réserve de validation de la transaction par les autorités antitrust compétentes, sa finalisation devrait avoir lieu durant le premier trimestre 2016.

 

HERE fournira les fondations d'un nouveau service de mobilité et de localisation de future génération. Pour le secteur automobile, une telle application servira de base au développement de nouveaux systèmes d'assistance et éventuellement de la conduite autonome à 100 %. Des cartes numériques et extrêmement précises seront utilisées en combinaison avec les données en temps réel fourni par les véhicules afin d'améliorer la sécurité routière et l'émergence de nouveaux produits et services innovants. En utilisant les données brutes partagées de leurs véhicules, les constructeurs automobiles seront en mesure d'offrir à leurs clients des services personnalisés et spécifiques à la marque.

 

« Notre environnement change constamment. C'est pourquoi l'information fournie par les cartes numériques doit être constamment mise à jour afin d'offrir le meilleur service possible, » a déclaré Rupert Stadler, président du Directoire d'Audi AG. Les caméras à haute résolution et les capteurs des voitures modernes représentent les yeux numériques de tels dispositifs pour mettre à jour les informations. Les limitations de vitesse et les soucis de circulation critiques sont déjà identifiés de cette façon. Toutes les données collectées par les véhicules seront traitées en conformité avec les lois protégeant la vie privée.

 

« HERE jouera un rôle clé dans la révolution numérique de la mobilité en combinant des cartes haute définition et les données collectées par les autres véhicules afin de rendre les voyages plus faciles et plus sûrs, » a déclaré Harald Krüger, président du Directoire de BMW AG.

 

Ces informations seront utilisées au profit de tous les constructeurs automobiles et de leurs clients. « Les cartes numériques de haute précision sont une composante cruciale de la mobilité du futur. À travers l'acquisition conjointe de HERE nous voulons assurer l'indépendance de ce service centralisé pour tous les constructeurs automobiles, mais aussi pour les fournisseurs et les clients d'autres secteurs, » a déclaré Dieter Zetsche, président du Directoire de Daimler AG.

La collecte d'informations de masse ajoutera une nouvelle dimension à la cartographie moderne

« HERE sera en mesure d'offrir à ses clients un produit en amélioration constante, de permettre une conduite hautement automatisée et d'offrir des services de localisation supérieurs. Alors que le volume des données collectées de façon anonyme augmente, le service deviendra toujours plus pratique, plus connecté et plus personnalisé en fonction des besoins de chaque utilisateur, » a déclaré Ulrich Hackenberg, membre du Directoire d'Audi AG pour le Développement Technique, Klaus Fröhlich, membre du Directoire de BMW AG pour le Développement et Thomas Weber, membre du Directoire de Daimler AG pour la Recherche du Groupe. L'objectif est de toujours offrir de la valeur ajoutée aux clients de HERE via l'amélioration constante du produit.

 

Les avantages sociaux de la collecte d'informations de masse sont énormes : ils permettent de communiquer en temps réel les dangers, par exemple en cas de verglas en se basant sur les données de chaque véhicule, notamment la température extérieure et la mise à contribution de l'ABS. Les embouteillages seront identifiés de façon plus précise, ce qui contribuera à réduire le risque d'accident. Dans un tel contexte, la vision d'une mobilité sans accident devient petit à petit réalité. Dans une étape ultérieure, les données pourront être utilisées pour identifier les virages les plus dangereux et ainsi avertir les conducteurs à temps, ou même activer les systèmes d'assistance à la conduite. L'anticipation du passage au vert des feux de signalisation pourrait permettre aux véhicules de progresser sans être stoppé par un feu rouge, et donc de faire gagner du temps et de l'argent aux automobilistes.

HERE sera toujours disponible pour les autres secteurs

HERE fournit ses services de cartographie et de localisation de services pour près de 200 pays dans plus de 50 langues. Il s'agit de l'un des fournisseurs majeurs de son segment. La société continuera de développer sa position en tant que fournisseur majeur et indépendant de services de cartographie et de localisation de services. Elle compte même développer son offre qui sera toujours ouverte aux sociétés d’autres secteurs de l'économie.

 

Le management de HERE conservera son indépendance et poursuivra l'objectif de développer l'idée derrière HERE, à savoir une plate-forme de cartographie ouverte à tous et à toutes. Ses nouveaux propriétaires n'interféreront pas dans la gestion opérationnelle de l'entreprise.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016