À voir et à faire à Toulouse

News du 20 juillet 2016

Toulouse, ou la « ville rose » comme on aime si souvent l’appeler, demeure un endroit palpable qui attire de plus en plus de visiteurs, année après année. Et comment pourrait-il être autrement lorsqu’on connaît la richesse culturelle de cette ville historique, qui a été autrefois capitale du royaume wisigoth, notamment pendant le Moyen Âge ? De nos jours, la capitale historique du Languedoc cumule histoire, culture et climat plus qu’agréable, ce qui en fait bien évidemment une destination touristique très prisée. En effet, située à mi-chemin entre l’Océan Atlantique, les Pyrénées et la Méditerranée, Toulouse n’en finit jamais d’émerveiller ses visiteurs. C’est justement pour cela que nous vous proposons de voir ensemble dans les lignes suivantes quelques-unes des nombreuses activités intéressantes qui vous attendent dans la « ville rose ».   

1. Le Capitole de Toulouse

Endroit emblématique de Toulouse, le Capitole est également un point de départ idéal de la visite de cette ville. Ce bâtiment splendide abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville et le théâtre du Capitole. Notons que la construction du Capitole de Toulouse date du XIIe siècle et que depuis, il est le symbole du pouvoir local dans une ville qui a toujours joué un rôle régional d’importance majeure. De ce fait, et comme nous vous l’avons suggéré, entamer votre visite de la ville devant l’imposante façade du Capitole semble être une très bonne idée, d’autant plus que l’emplacement central du monument est presque idéal pour atteindre le reste des attractions touristiques de la ville. En effet, en longeant la rue de Taur, vous arrivez très rapidement à la basilique de Saint-Sernin de Toulouse – un autre arrêt inévitable à Toulouse !   

 

2. La basilique Saint-Sernin de Toulouse

La basilique Saint-Sernin de Toulouse est sans aucun doute un des plus grands symboles culturels de la ville. Plus encore, elle occupe une place centrale dans le patrimoine culturel mondial, puisqu’il s’agit de la plus grande église romane conservée en Europe. Ainsi, la basilique fut premièrement bâtie au Ve  siècle, afin d’être dédiée à saint Saturnin (ou encore saint Sernin), qui fut le premier évêque de Toulouse. Celui-ci devint martyr après s’être fait traîner par un taureau sur la place du Capitole en 250 après J.-C. Devant l’affut incessant des pèlerins, l’on a décidé de construire une nouvelle basilique au Xième siècle. Notons que la basilique Saint-Sernin est classée au titre des monuments historiques français depuis 1840. Qui plus est, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, et ce depuis 1998. Nous vous conseillons donc vivement de profiter de sa richesse culturelle lors de votre visite à Toulouse.

3. Le couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins fait lui aussi partie des symboles mythiques de la ville de Toulouse. Construit au XIIIe siècle en sa qualité de monastère de Dominicains, ce monument témoigne clairement de l’architecture gothique méridionale typique de l’époque. Caractéristique du style de Toulouse, le couvent a été construit entièrement avec des briques rouges et, à ce propos, sa ressemblance avec la basilique de Saint-Sernin est évidente. Le style massif de l’extérieur du bâtiment laisse place à la délicatesse raffinée de son intérieur. A ce propos, notons que le couvent des Jacobins fait partie d’un ensemble conventuel qui comprend une église dite « église des Jacobins », un cloître, une salle capitulaire, un réfectoire et une chapelle, à savoir la chapelle Saint-Antonin. En d’autres termes, vous pourrez visiter un site extrêmement riche en culture, en histoire et en architecture, situé en plein centre de Toulouse, à mi-chemin entre le Capitole et la Garonne.

 

4.  Le musée du Vieux Toulouse

Plus vous resterez à Toulouse, plus vous tomberez sous le charme de cette chaleureuse ville du sud français. À ce propos, vous voudrez certainement en apprendre davantage et encore davantage à son égard, et il n’y aurait rien d’étonnant à cela. D’ailleurs, vous ne serez ni les premiers ni les derniers, et notez qu’un musée sera à votre disposition pour ce faire : un musée spécialement conçu pour raconter l’histoire de la « ville rose ». Il s’agit du musée du Vieux Toulouse, situé dans un prestigieux hôtel particulier à seulement une centaine de mètres de la place Capitole. Fondé en 1907 par l’association des Toulousains de Toulouse, ce musée se propose de vous raconter l’histoire de la cité via un véritable voyage à travers le temps. De différentes salles thématiques vous attendront afin d’éclaircir toutes les potentielles questions que vous pourriez vous poser à propos de Toulouse : depuis ses origines, en passant par l’histoire de ses remparts et du canal du Midi, pour arriver à ses monuments religieux et/ou civils et leur évolution. Vous apprendrez aussi beaucoup de choses sur les anciennes institutions toulousaines, à l’instar des capitouls ou du Parlement, ainsi que sur la vie artistique toulousaine depuis le Moyen Âge à nos jours. 

5. Le musée des Augustins

Le musée des Augustins est en réalité le musée des Beaux-arts de Toulouse. Il se situe dans un somptueux bâtiment qui fut autrefois un monastère augustinien. Le musée abrite aujourd’hui une collection impressionnante d’œuvres d’art de plus de 4000 pièces, également réparties entre peintures et sculptures. À ce propos, la variété et la qualité des nombreuses pièces – datant du Moyen Âge jusqu’aux années 1940 – permettent d’exposer avec finesse et justesse les grandes étapes de l’art occidental. Et ce en plein centre-ville de Toulouse, dans un bâtiment pouvant lui-même être considéré comme une œuvre d’art à part. Bref, le détour en vaut bien évidemment la peine et nous ne pouvons que vous conseiller de visiter ce musée lors de votre prochain séjour à Toulouse.

 

6. La Garonne

L’on ne peut faire un classement sérieux des choses à voir et à faire à Toulouse sans y intégrer la Garonne. Il serait effectivement démesuré de ne pas mentionner le fleuve à la fois mythique et mystique de la capitale historique du Languedoc. Si vous vous rendez à Toulouse, n’oubliez surtout pas de faire une longue promenade tranquille le long de la Garonne. Laissez-vous bercer par la musique apaisante qu’elle vous chantera à l’oreille. Profitez des vues magnifiques que les nombreux ponts de la ville vous offriront, à commencer par le fameux pont Neuf. Bref, laissez-vous emporter par la magie de ce fleuve associée à la beauté architecturale de Toulouse : vous ne le regretterez pas !  


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016