À la découverte du Chili, du désert d'Atacama à la Terre de Feu

News du 18 janvier 2016

Bandelette de terre d'une largeur moyenne de 175 km qui s'étire sur 4300 km le long de la façade pacifique de l'Amérique du Sud, le Chili attire déjà l'attention sur une simple carte avec sa forme atypique. Cette configuration ne doit rien au hasard ou à un découpage colonial arbitraire : des Andes au désert d'Atacama en passant par la Terre de Feu, il suffit de se rendre sur place pour comprendre les frontières naturelles du Chili.

De par sa configuration singulière, le Chili présente des lieux variés propices à l’exploration, de la Patagonie au sud en passant par le lieu le plus aride du monde, le désert de l'Atacama. Outre ses joyaux naturels, le Chili propose également une bonne dose d'histoire, des stations balnéaires et moult opportunités de pratiquer des sports extrêmes. Voici un condensé de ce que le Chili a de meilleur à offrir.

 

Le désert d'Atacama : la tête dans les étoiles

L’expression « dormir à la belle étoile » prend tout son sens dans le désert d'Atacama, situé au nord du Chili entre les Andes et la côte pacifique. Il s’étire d'Arica, tout au nord du Chili, jusqu'à Antofagasta, environ 600 km plus au sud. Cette région hyper aride est la plus sèche du monde, ce qui signifie qu'elle dispose d'une clarté de ciel exceptionnelle. Une véritable aubaine pour les amateurs de constellations : de nombreux hôtels et lodges du désert d'Atacama disposent de télescopes et organisent des « nuits astronomiques » pour s'initier ou améliorer sa connaissance des astres.

Le désert d'Atacama propose bien entendu un chapelet d'attractions géologiques comme la vallée de la Lune, les pénitents gelés, la Laguna Verde, etc. Les possibilités de randonnées et de séjour dans le désert sont légion grâce aux nombreuses agences spécialisées dans ce genre de prestations.

 

L'île de Pâques : mystère et nature préservée

Le mystère entourant les célèbres Moais, ces statues géantes que l'on ne trouve que sur l'île de Pâques, reste entier. Il faudra néanmoins compter sur un budget conséquent pour pouvoir vous rendre à Rapa Nui, l’île la plus isolée de la planète: comptez 5,5 heures de vol à partir de Santiago-du-Chili ainsi que de 400 à 1000 € pour acheter vos billets (+ hébergement et frais sur place). L'investissement en vaut cependant la chandelle : ce lieu préservé, loin de tout, est un véritable musée à ciel ouvert qui propose de magnifiques plages et d'excellents spots de plongée.

Santiago-du-Chili : une capitale trépidante

Même si vous avez décidé de faire l'impasse sur la capitale chilienne, vous serez forcément obligé d'y transiter au moins une fois, voire plus si l'île de Pâques fait partie de votre itinéraire. Pourquoi ne pas en profiter pour la visiter rapidement ? Vous pourrez profiter de ses musées tels que le Centre Gabriela Mistral, vous délecter de vues à couper le souffle grâce au funiculaire qui mène à la colline San Cristóbal mais surtout partir à la rencontre des Chiliens : 40 % de la population a élu domicile à Santiago !

 

Les plages chiliennes

Avec ses 4.300 km de côtes, il doit forcément y avoir d'excellentes plages au Chili. C'est au nord du pays que le climat se prête le mieux à la baignade, notamment du côté d'Arica, d’Iquique, d’Antofagasta, de Copiapó, de La Serena et de Coquimbo. La plage La Virgen de Caldera est l'une des meilleures du Chili, à l'instar de celle de Cifuncho, près d’Antofagasta. Eaux cristallines et sable immaculé vous y attendent.

 

Dans les Andes du Chili : randonnée et ski

Outre les randonnées en haute altitude qui sont possibles dans les Andes chiliennes, les lieux offrent surtout le privilège de pouvoir skier durant l'été européen, soit de juin à octobre. Les stations ne manquent pas. Il y a Valle Nevado, la station de ski la plus importante du Chili ainsi que la plus moderne. Les skieurs confirmés à la recherche de challenges prendront la direction de Portillo, terrain de jeu des skieurs chiliens chevronnés depuis un demi-siècle. Termas de Chillan offre une 3e option intéressante. Elle présente l'avantage de proposer des sources d'eau chaude pour un après-ski des plus relaxants.

La vallée viticole de Colchagua

Située à environ 180 km au sud de Santiago, la vallée de Colchagua dispose de nombreux domaines viticoles équipés (salle de dégustation, boutique et parfois restaurant) pour l'accueil des visiteurs et des touristes. Les vendanges ont lieu du début mars à la mi-avril en fonction de la latitude. De nombreux festivals sur le thème du vin sont organisés, le plus important ayant lieu à Santa Cruz.

 

Valparaiso la chamarrée

Ce n'est pas parce que Valparaiso a vu naître Pinochet que la ville vaut le détour. 2e cité du pays et premier port du Chili, Valparaiso s'étire autour de la baie éponyme au gré des 44 collines qui forment son relief. Alors que la ville basse accueille le port et la plupart des commerces de la ville, l’âme véritable de Valparaiso se trouve dans ses Cerros, les collines, décorées de maisons et de bâtiments multicolores qui font sa spécificité. Parfois chaotique et désordonnée, Valparaiso offre une atmosphère unique au Chili.

 

La Terre de Feu

Amateurs de solitude et de quiétude, vous serez au paradis sur la Terre de Feu, située tout au sud du Chili, au-delà de la Patagonie. Dans ce dernier rempart avant l’Antarctique, vous aurez plus de chance de rencontrer des guanacos, cousins du lama, que l’un de vos pairs. La Terre de Feu, véritable constellation d'îles, est tellement isolée que ses habitants doivent passer par l'Argentine pour rallier le nord du Chili par la route ! Fjords, nature intacte et animaux sympathiques tels que le pingouin sont les attractions de ce lieu retiré à la beauté austère.

 

Besoin d'une location de voiture pour votre périple au Chili ? Découvrez les offres attractives de nos agences de location de véhicules de Santiago-du-Chili.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016