À la découverte d’Helsinki avec les petits

News du 10 décembre 2015

Trop souvent délaissés, les pays nordiques contrairement aux idées reçues, sont parfaits pour des séjours avec les enfants. La capitale de la Finlande saura largement fasciner tous les membres de la famille, des plus petits aux plus grands ! Plages, musées, culture ou encore balades au centre-ville, les moments d’ennui n’existent pas à Helsinki. Et pour votre location de voiture à Helsinki, Sixt est bien entendu à votre service.

Une destination facile d’accès !

Un des atouts de la Finlande, qui n’est pas des moindres quand vous voyagez en famille, c’est qu’elle fait partie de l’Union européenne et donc il n’y a aucune démarche à faire pour vous y rendre. Une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité est le strict minimum pour découvrir Helsinki.

 

Pas moins de 11 compagnies aériennes s’envolent régulièrement vers Helsinki. Depuis Paris, c’est 9 vols directs qui décollent tous jours pour rallier cette destination en moins de 3 heures. Les enfants n’auront pas le temps de tourner en rond que l’avion aura déjà atterri. Une fois sur le tarmac de l’aéroport Vantaa, vous serez à une vingtaine de minutes d’Helsinki. Des taxis ou encore des bus font des allers-retours toute la journée. Pour ne parler que des bus, souvent le moyen de transport privilégié par les familles, vous avez le choix entre ceux de la ville et ceux de la compagnie aérienne Finnair où les tarifs vont de 4 à 6 €.

 

Vous y êtes ! Maintenant, où dormir et se restaurer ?

Helsinki est une capitale, le choix est large, et ceux mêmes avec ses enfants. En quelques chiffres, vous y trouverez plus de 6000 chambres, et pas loin de 900 restaurants. Les plus connues des plateformes de location entre particuliers y sont évidemment. Sans vouloir vous influencer sur un choix qui est propre au budget de chaque famille, nous pouvons vous garantir que les bons plans y sont présents, tant pour les petits que pour les budgets illimités.

 

C’est certain, vous ne pourrez qu’y trouver votre bonheur. Pour les plus gourmands, deux adresses valent le détour. Pour un gouter bien mérité, il y a le Café Regatta. Ils s’y servent des assortiments de gâteaux et des snacks maison. C’est un paradis pour les papilles sucrées de vos enfants, une ambiance et un cadre d’une d’originalité très familiale ! Pour un bon repas, parmi la liste sans fin qu’offre cette ville, vous pouvez aller au restaurant « RAFLA ». D’ailleurs plutôt en soirée, car à l’heure du déjeuner, il est très souvent bondé. Cette brasserie finlandaise conviendra à toute la famille avec de délicieux plats typiques à découvrir. Leur simple dénomination sur la carte vous laisse déjà rêveur, à lire et à gouter : blinis au saumon gravlax et aux œufs de corégone des lacs de Finlande.

4 thèmes à faire pour un séjour idéal en famille

Maintenant que la logistique a été passée en revue pour un séjour de rêve à Helsinki, voyons ce qu’il y a faire quand on voyage avec des enfants. Si vous vous demandez comment vous allez faire pour vous déplacer, n’ayez aucune crainte. Helsinki est une ville avec de grandes artères pensées pour les piétons et même idéales avec des poussettes, car la ville est complètement plate. Et si vos jambes vous font mal, vous pourrez profiter du réseau des transports en commun avec des bus, tramways, métro et même des ferries. Quoi de plus exotique pour rejoindre des iles !

 

Thème nº 1 : Des animaux, en voulez-vous-en voilà !

Voici tout ce qu’il y a de plus familial en termes de sortie : les parcs animaliers ou aquariums. En effet, Helsinki possède deux parcs consacrés aux animaux.Le plus impressionnant sans aucun doute, car une ile entière est dédiée à ce dernier, l’ile de Korkeasaari. Sur près de 22 hectares, vous y découvrirez toutes sortes d’animaux. Tout le long de l’année, ce zoo crée des événements saisonniers afin de vous présenter un nouveau visage à chacune de vos visites. Il est accessible par bus ou par bateau. Bien entendu, pour surprendre les plus jeunes le trajet en bateau est inévitable et éveille leur curiosité. Imaginez leur émerveillement quand vous allez aborder cette ile à la découverte des espèces qu’elle abrite.

 

Si une envie de découvrir les mers et les océans de l’intérieur vous prend, courrez à Sealife, vous pourrez découvrir tout un monde marin allant du poisson-clown au très effrayant requin ! Des couloirs de verre traversent ces aquariums géants pour être au plus près de la faune marine. À être à Sealife, faites donc dans la même journée un petit tour au parc d’attractions Linnanmäki qui se trouve juste à côté ! Il y a des activités pour tous les âges et toutes les tailles, du carrousel à la descente de rivière.

 

Entre un grand huit à sensation et la rencontre avec l’un des plus dangereux prédateurs du monde marins, cette journée restera gravée dans la mémoire de vos bouts de chou !

 

Thème nº 2 : Quand la terre joue avec la mer !

Le littoral d’Helsinki est une vraie dentelle entre terre et mer. Il offre aux familles de magnifiques randonnées en bord de mer. Visiter les iles en ferry, partir à la recherche de la plus charmante petite crique de la région, le choix est vaste ! Mais une obligation pour les passionnés de randonnées et d’histoire, c’est d’accoster sur l’ile de Suomenlinna. Avec les petits, vous serez accueillis par une impressionnante forteresse du 18e siècle. Après avoir réussi à la conquérir, vous aurez la chance de découvrir que plusieurs iles y sont reliées par des ponts. Aucun enfant n’y résistera, car leur imagination débordante profite du moindre canon ou souterrain à visiter pour inventer leur propre histoire. C’est surement une des plus grandes attractions familiales à faire à Helsinki !

Thème nº 3 : Helsinki, tournée vers un tourisme culturel !

Trois lieux sont à ne pas rater à Helsinki quand nous parlons culture et découvertes. Il y a le Muséum d’histoire naturelle où les enfants pourront découvrir des squelettes de dinosaure reconstitué avec des noms imprononçables pour les adultes. Ensuite vient le Jardin tropical pour les 5 - 12 ans. Sans aucun doute, ce face à face avec une flore qu’ils ne connaissent pas ne les laissera pas de marbre. Et pour finir, la Cité des sciences : eurêka ! Grâce aux ateliers qui leur feront découvrir l’espace, l’électricité et à l’impressionnant planétarium, petits et grands auront les yeux qui brillent.

 

Thème nº 4 : Enfin, pour les parents !

Pour que ces vacances en famille à Helsinki soient idéales, il en faut aussi pour les parents. Les Finlandais adorent les marchés aux puces ! Il y en a souvent et un peu partout, par exemple, sur la place Hietalahti, idéal pour flâner et chiner. Mais pas seulement, car vous y découvrirez des objets authentiques et surprenants aux couleurs locales ou avec un air de Russie. Un véritable voyage dans le temps et dans une culture qui pourra même intéresser les plus grands de vos enfants.

Un bonus incontournable, pour une fin de journée plus zen

Toutes les familles en vacances, surtout quand les enfants ont entre 6 et 12, connaissent une fin de journée difficile. Les enfants sont énervées, fatiguées, crient et courent dans tous les sens. Les parents sont au bord du burn-out. C’est ce jour-là que ce bonus vous sera utile. Les pays nordiques sont réputés pour leurs incomparables couchers de soleil. Bien qu’Helsinki soit sur la côte sud de la Finlande, elle ne fait pas exception à la règle. Et l’endroit idéal pour admirer le soleil couchant, c’est le mont Malminkartano. Il serait le point le plus haut de la capitale, à 90 mètres d’altitude ! Au pied de ce mont, lancez le défi à vos petites têtes blondes d’être les premiers arrivés en haut. 426 marches en fin d’après-midi annoncent une nuit tranquille. Une fois toute la famille réunie au sommet, il vous reste plus qu’à vous assoir et profiter d’un point de vue à 360° sur tout Helsinki en attendant que le soleil atteigne l’horizon. Voilà un moment magique !

 

Helsinki se distingue aussi par son écotourisme comme nous avons vu dans cet article précédent.

 

En somme, Helsinki reste une destination mal connue. Pourtant, elle offre de véritables atouts aux plus curieuses des familles. Proximité, attraction, détente et découvertes sont la philosophie du tourisme finlandais à Helsinki. Sans le moindre doute, une destination à privilégier pour ceux qui voyagent avec leurs enfants.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016