5 trésors de l’Ardèche à visiter en été

Avec ses sites naturels grandioses, son patrimoine médiéval et préhistorique, l’Ardèche est très visitée en été. Que vous souhaitiez vous reposer, vivre des aventures sportives en pleine nature ou que vous aimiez l’histoire, ce petit département possède ce qu’il faut.

1 - Voguë

Petit village près d’Aubenas, Voguë s’est vu attribuer le label des Plus Beaux Villages de France. Ce très vieux village construit au bord de l’Ardèche possède beaucoup de caractère. Un magnifique château parfait l’aspect médiéval du lieu. Celui-ci est intéressant à visiter avec son intérieur sublime et ses expositions. Les enfants peuvent aussi apprécier la découverte grâce un mystère à résoudre en relevant des indices tout au long de la visite.

2 - Balazuc

À quelques minutes seulement de Voguë, Balazuc est l’autre village de l’Ardèche classé parmi les plus Plus Beaux Villages de France. Ce magnifique village au bord d’une falaise abrite un labyrinthe de petites rues et une plage surveillée en été. Un sentier pédestre vous mène au Viel Audon, un hameau en ruine il y a une quarantaine d’années, aujourd’hui bien restauré par les volontaires qui participent à des chantiers de jeunes. La restauration est toujours en cours.

 

D’autres villages ne manquent pas d’intérêt dans les environs : Sampzon pour des vues imprenables mais aussi pour la pratique du canoë, Labeaume pour les falaises spectaculaires et les jardins suspendus, ou encore Lagorce, pour découvrir un beau patrimoine et faire une promenade le long d’un excellent sentier botanique.

3 - Les Gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche sont une réserve naturelle et le site le plus célèbre de l’Ardèche, symbolisé par une arche naturelle appelée Pont d’Arc. Le village de Vallon Pont d’Arc est le plus proche du site et de la grotte qui s’y trouve, la grotte de Chauvet, site Unesco depuis 2014.

 

Le canoë-kayak permet de bien découvrir les lieux. Les gorges s’étendent sur 30 à 40 km et il est possible de faire des descentes sur deux jours. En voiture, la route touristique, de Vallon-Pont-d'Arc à Saint-Martin-d'Ardèche, est une route panoramique jalonnée de belvédères pour observer les paysages. Les marcheurs se feront un plaisir de choisir, parmi les 10 sentiers de randonnée, la façon d’explorer le site grâce au topoguide des gorges de l’Ardèche proposé dans de multiples offices de tourisme des environs, dont celui de Vallon-Pont-d'Arc.

4 - Aven d'Orgnac

Au sud des gorges de l’Ardèche, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac abrite l’une des grottes les plus visitées de France ainsi qu’un musée de la Préhistoire. La visite de la grotte vous fait descendre à 121 m de profondeur et découvrir un décor splendide entièrement façonné par la rivière qui coulait ici il y a des millions d’années. Les différentes salles sont parfaitement mises en valeur et, pour ceux qui le préfèrent, il est possible de faire une descente en rappel dans la grotte. Vous pouvez même participer à une expédition spéléo/pédestre de plusieurs heures à travers les parties de la grotte qui ne sont pas ouvertes au public.

 

Rénové en février 2014, le musée expose une collection exceptionnelle en France sur la Préhistoire, un must pour les amateurs. Aven d’Orgnac est un très petit village entouré de vignes (Côtes du Vivarais) et de vergers. Il accueille de nombreux touristes en été. L’Aven d’Orgnac est également un point de départ de randonnées en plein air, avec un très beau sentier forestier pour une balade facile d’environ une heure, mais les inconditionnels iront au Mont Gerbier de Jonc.

5 - Mont Gerbier de Jonc et Mont Mézenc

Culminant à 1551 m, le Mont Gerbier de Jonc abrite la source de la Loire ou plutôt les 3 sources. La source authentique de la Loire est facile d’accès et immanquable grâce à un petit monument situé à Sainte Eulalie. L’ancien volcan fait partie des sites naturels incontournables du département notamment pour l’ascension qui vous attend, mais elle n’est pas facile.

 

À une quinzaine de kilomètres, le Mont Mézenc s’élève quant à lui à 1750 m près du paisible village de Borée. L’ascension est plus facile et le point de vue est spectaculaire, comme au Mont Gerbier de Jonc. Ici, on produit une viande AOC très réputée et rare, le Fin Gras du Mézenc.

 

Visiter l'Ardèche avec une location Sixt

Vous pouvez louer un véhicule partout en France avec Sixt pour vos week-ends et vacances, à choisir dans notre large gamme adaptée à tous les besoins (de la citadine au minibus).


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016