5 stations de ski européennes pas comme les autres

Si vous skiez au même endroit tous les ans ou si, d’une station à l’autre, vous avez une impression de déjà vu sur les pistes des domaines alpins de France, de Suisse ou d’Italie, aventurez-vous un peu plus loin, dans des stations de ski plus insolites, tout en restant en Europe. Et si voyager à travers le monde pour la glisse ne vous fait pas peur, voici nos 15 destinations insolites pour partir au ski.

1. Kolasin

Pourquoi y aller : populaires mais méconnues hors des frontières du pays, les stations de ski à Kolasin se trouvent dans une magnifique région boisée et les prix sont extrêmement avantageux.

 

Kolasin au Montenegro (où Sixt est aussi présent) est située à environ 950 m d’altitude mais une dizaine de montagnes de plus de 2000 m entourent la ravissante petite ville. À côté, se trouvent Jezerine, excellente destination de sports d’hiver et la station de ski Kolasin 1450. Bien sûr, à peine plus au nord, une station de ski plus populaire (Zabljak) attire les vacanciers mais Kolasin a de nombreux avantages pour des vacances au ski originales.

 

D’abord, dans le massif Bjelasica, Crna Glava, le majestueux point culminant (2139 m) n’est qu’à quelques minutes de Kolasin. Ensuite, vous passez votre séjour à l’orée d’un espace naturel d’une beauté époustouflante, le petit parc national de Biogradska gora. Celui-ci abrite une forêt primaire qui est l’une des plus anciennes d’Europe, âgée de plus de cinq siècles.

 

Ski, ski de fond, motoneige, randonnées en raquettes, pour des tarifs si bas que vous vous frottez les yeux en croyant avoir rêvé, sont proposés à Jezerine et Kolasin 1450, principalement fréquentées par des touristes du pays, dans une région fortement enneigée en hiver qui comporte plusieurs grands lacs glaciaires.

 

Ce sont des petites stations de ski, relativement calmes même en haute saison, où le hors-piste est très agréable et, dans les environs, se loger ne coûte pas cher non plus, dans les gîtes et chalets de montagne. Pour un hébergement plus haut de gamme, le charmant Bianca Resort vous accueille et vous fait découvrir la cuisine du coin, savoureuse, et rassasiante après une journée sur les pistes, dans un excellent restaurant.

 

Très facile d’accès depuis Podgorica, la capitale du Monténégro, Kolasin et sa région vous donneront envie de revenir en été.

2. Borovets

Pourquoi y aller : économique et moderne, Borovets est une alternative originale pour les bons et très bons skieurs, sans sacrifier le confort.

 

Partez skier en Bulgarie à Borovets, qui n’est qu’à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Sofia où vous pouvez louer une voiture avec Sixt. C’est une importante station de ski et elle vous offre tout le confort moderne avec un bon choix d’hôtels et de restaurants ainsi qu’une pléthore d’activités, dont le ski en nocturne et le snowboard.

 

Il s’agit de la plus ancienne station de ski du pays, récompensée en 2014 pour son excellent rapport qualité-prix. Il y a 25 pistes à Borovets dont la plupart conviennent mieux aux skieurs de niveau intermédiaire et avancé. L’altitude s’élève à 2560 m dans ce domaine du massif du Rila où le plus haut sommet (Mousala) culmine à 2925 m d’altitude.

 

Peu de skieurs étrangers connaissent Borovets, une excellente destination pour les plus sportifs et une station de ski où les séjours sont très économiques, plus encore qu’à Bansko, la star des stations de ski bulgares, à seulement 2 heures de route.

3. Beille

Pourquoi y aller : c’est une petite station de ski des Pyrénées au sein de paysages éminemment nordiques, qui propose des activités très insolites pour les baroudeurs, petits et grands. Beille est une station de ski des Pyrénées, en Ariège, à moins de 2 heures de route de Toulouse. Le relief s’élève ici à environ 2000 m.

 

Pour un séjour original, il faut réserver à Angaka et vous dormirez dans une cabane typique de Laponie ou peut-être une yourte mongole, des habitations chauffées au poêle à bois sans électricité ni eau courante ; c’est pourquoi les séjours au village ne durent qu’une ou deux nuits.

 

Le village nordique d’Angaka vous propose de véritables expériences de trappeurs, des ateliers de construction d’igloo et des randonnées de rêve en raquettes à travers les forêts, en journée mais également de nuit. Des chiens de traîneaux ainsi que le prince noir de l’Ariège peuvent vous emmener en balade (ce dernier est un cheval typique de la région).

 

Beille est une station de ski généralement ouverte jusqu’à début avril qui bénéficie d’un cadre naturel privilégié aux accents scandinaves. Il y a 15 pistes de ski de fond et 6 parcours différents pour les excursions en raquettes ainsi que d’excellentes pistes de luge dont une est couverte. Autre originalité : le tapis roulant en guise de remontée mécanique.

4. Jasná

Pourquoi y aller : moderne, cool, décontractée et proposant d’excellentes soirées pour les fêtards, Jasná vous garantit un séjour animé et du très bon hors-piste. La plus importante station de ski de Slovaquie offre autant de choix pour les skieurs débutants que pour les plus avancés et attire de nombreux passionnés de snowboard.

 

Avec ses opportunités de hors-piste et ses prix extrêmement avantageux, Jasná séduit de plus en plus de jeunes Européens en quête de sensations fortes mais au budget modeste. Les paysages sont aussi remarquables et les soirées bien animées.

 

Cette destination slovaque de sports d’hiver plaît aux amoureux de la nature qui peuvent arpenter les sentiers balisés de la vallée de Demänovska ou bien profiter des pistes de ski de fond, l’une étant facile et l’autre très sportive. Des courses y sont d’ailleurs régulièrement organisées.

 

Cette station de ski moderne des Basses Tatras possède une trentaine de pistes de ski au total avec une majorité de pistes rouges. À noter qu’à 15 km de la station, le complexe Aquapark Tatralandia propose des soirées dans son club pendant toute la saison, pour l’après-ski en discothèque.

5. Riksgränsen

Pourquoi y aller : le voyage à lui seul vaut le déplacement si vous y allez en train, mais l’originalité de Riksgransen tient surtout du fait qu’elle est au-dessus du cercle polaire !

 

Riksgransen est une station de ski populaire en Suède, mais elle est atypique parce qu’elle est au-dessus du cercle polaire. En plus du ski, découvrez l’héliski à Riksgransen (jusqu’à 1400 m de dénivelé) et le motoneige dans des conditions exceptionnelles, à travers des plaines immaculées entourées de montagnes. Vous pouvez même combiner l’excursion à la pêche sur glace à partir du mois de février.

 

Il y a 4 pistes de ski de fond et un parcours extraordinaire de 27 km. Les journées sont courtes en hiver, et comme le soleil ne se couche plus vraiment en été, il est alors possible de skier jusqu’à 1h du matin sous la lumière naturelle (à partir de juin). Riksgransen n’est pas une très grande station de ski mais elle est parfaitement équipée et, pour ajouter un peu d’insolite à votre séjour, choisissez de vous y rendre en train.

 

Quasiment au pied des pistes, à côté de l’hôtel de la station, la gare de Riksgransen est desservie par un train qui part de Stockholm. Le voyage dure environ 18 heures (il s’arrête dans une dizaine de gares en cours de route) et vous permet d’admirer des paysages spectaculaires. Le vol lui, depuis la capitale, vous emmène à Riksgransen en 1h30.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016