5 jours en Italie : road trip à Venise, Florence et Rome

Comment voir l’essentiel de Venise, Florence et Rome en seulement 5 jours ? Il faut faire plus d’un sacrifice, mais voici un programme largement faisable, du mardi au vendredi - on conseille d’éviter le dimanche et le lundi car de nombreux monuments et musées italiens sont fermés.

 

Ce programme express est rendu possible grâce à la concentration de chefs-d’œuvre d’art et d’architecture dans une même zone à Florence ainsi que le long du Grand Canal de Venise. Rome exige encore plus de compromis de votre part mais deux jours sont suffisants pour s’émerveiller sur les sites les plus emblématiques.

 

Pour vos déplacement, réservez une voiture de location chez Sixt en Italie.

1 jour à Venise

Ne disposant que d’un jour à Venise, vous devez utiliser le bateau-bus vaporetto le long du Grand Canal. Vous pouvez vous promener au petit matin sur la Piazza San Marco, voir sa superbe basilique et le palais des Doges. Hors saison, vous avez le temps de visiter l’un ou l’autre de ces monuments légendaires. Le Pont des Soupirs n’étant vraiment pas loin de la place Saint-Marc, vous pouvez traverser le Rio de Palazzo o de Canonica.

 

Un bateau-bus vous mène ensuite au Ponte di Rialto. À l’heure du déjeuner, vous êtes à deux pas de l’un des bars à vins (bacaro) les plus populaires de Venise, All’Arco, typique et pas cher où vous pourrez goûter les incontournables cicchetti avec un bon verre de vin. Vous avez le temps d’arpenter le dédale de ruelles vénitiennes et aussi de faire un tour en gondole. Sinon, vous pouvez partir en direction de la gare Santa Lucia et visiter le calme et authentique quartier du cannaregio ainsi que le ghetto de Venise.

 

Il y a un train à grande vitesse (frecciargento) toutes les heures pour Florence. Le trajet dure 2 heures. Par l’autoroute, comptez 3 heures environ.

2 jours à Florence

En arrivant à la gare de Florence, vous pouvez marcher jusqu’à la Piazza del Duomo et voir la cathédrale Santa Maria del Fiore avant de continuer jusqu’au Palazzo Vecchio et même jusqu’au Ponte Vecchio, à moins de 10 minutes à pied.

 

Réservez vos billets à l’avance pour la Galleria degli Uffizi (fermée le lundi), l’un des musées les plus visités d’Italie, que vous pouvez facilement et rapidement rejoindre à pied depuis le Ponte Vecchio. Avant d’atteindre les berges du fleuve, prévoyez une étape au fabuleux Palais du Bargello.

 

Si vous disposez de 2 jours, vous pouvez visiter la Basilique Santa Maria Novella sur la Piazza Santa Maria Novella, proche de la gare, un chef-d’œuvre gothique truffé de chefs-d’œuvre sur ses murs. Et vous avez le temps de visiter le musée Galleria dell'Accademia, à 10 minutes à pied du dôme de Florence. Vous pourrez y admirer le mythique David de Michel-Ange. Il est dommage de se rendre à Florence sans voir la célèbre statue. Rome est à 1h30 en train ou à 3 heures en voiture (environ 290 km).

2 jours à Rome

Colisée, Forum et Vatican (place Saint-Pierre et basilique sans les musées) peuvent être visités en une journée mais si vous disposez de 2 jours à Rome, vous avez le temps de vraiment « visiter » la basilique Saint-Pierre et l’ensemble du musée du Vatican.

 

En réalité, il y a 11 musées au Vatican dont les chambres de Raphaël et la Chapelle Sixtine avec son fameux plafond (fermée le dimanche). En comptant le temps d’attente si vous n’avez pas de billet coupe-file (visite guidée d’environ 2 heures), la visite des musées du Vatican peut durer toute une journée.

 

Il est préférable de consacrer 2 jours à Rome. Vous pouvez ainsi découvrir la place Navone, le Panthéon, le Ponte Sant’Angelo et quelques fabuleuses églises dans le même quartier, dont la Basilique Sant'Agostino in Campo Marzio, abritant des chefs-d’œuvre de Raphaël et Caravaggio. Cette église, à proximité de la place Navone, est une perle époustouflante, même si elle est peu mentionnée par les guides touristiques.

 

Vous pouvez également vous arrêter à la terrasse d’un café de la place Navone et déguster une glace. Il y a toutefois des cafés et restaurants bien moins chers à découvrir dans les petites rues de ce quartier.

 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016