5 façons de faire de l’oenotourisme en France

Pour une première expérience, découvrez 5 façons d’entrer dans l’univers du vin, depuis les balades dans les vignes jusqu’au séjour sur les exploitations viticoles.

La balade vigneronne

Fréquemment proposées par les offices de tourisme, des associations ou directement par les vignerons eux-mêmes, les balades vigneronnes sont indubitablement l’un des meilleurs moyens de s’initier à l’oenotourisme. Des petits groupes partent généralement pour une demi-journée, à pied mais aussi parfois à vélo ou à VTT, avec un guide expérimenté qu’il soit ou non un professionnel du vin.

 

On découvre habituellement le processus de production depuis les vignes jusqu’au domaine et chacun est libre de poser des questions. En général, la visite d’un ou plusieurs domaines est incluse dans la balade, avec une dégustation et il y a des formules avec un pique-nique pour le déjeuner ou un dîner gastronomique. Idéale pour appréhender la viticulture, une balade vigneronne dure rarement plus de 3 heures.

 

La Maison des vins

Maison des Vins et du Tourisme, Maison des Vins ou Œnothèque : des vignerons se regroupent pour assurer l’accueil des touristes en un même lieu et faire découvrir leurs terroirs.

 

C’est un excellent endroit pour acheter du vin mais pas seulement puisqu’il est possible d’y préparer un séjour ou un week-end. Également, à certaines périodes de l’année, comme dans la Maison des Vins de Bergerac de mi-juin à mi-septembre, des vignerons viennent à la rencontre des visiteurs et des animations sont proposées. Dans le Val de Loire, quatre Maisons des Vins proposent diverses activités quasiment tout au long de l’année : dégustations dînatoires, dégustations commentées, ateliers d’initiation à l’œnologie…

 

Lorsqu’elles disposent d’un service d’accueil touristique, les Maisons des Vins sont les meilleurs endroits pour obtenir des informations sur les visites et sorties possibles dans les environs, les jours et horaires d’ouverture au public des domaines ainsi que leurs journées portes ouvertes.

 

Celles-ci ont rarement lieu plus de deux fois dans l’année et sont une fantastique occasion de visiter un domaine.

La Route des vins

Les Routes des Vins sont des itinéraires touristiques routiers permettant d’accéder à des sentiers viticoles pédestres, des villages, des restaurants, des sites naturels et culturels, des châteaux ou des musées et bien évidemment des exploitations viticoles.

 

Certaines routes disposent d’une organisation sophistiquée et de nombreuses cartes sont disponibles en plus des panneaux le long de la route pour indiquer les sites d’intérêt. D’autres se font plus librement et demandent de rassembler un plus grand nombre d’informations avant le départ. Dans tous les cas, il n’y a jamais qu’une seule façon de suivre une Route des Vins.

 

Sur la Route des Vins de Provence, par exemple, 430 vignerons sont répertoriés. Le site officiel suggère une quarantaine de circuits possibles, des grands blancs aux rosés de prestige, en passant par un itinéraire qui mêle découvertes viticoles et culturelles, des boucles plus économiques, des circuits dédiés aux vins bio, des excursions particulièrement gourmandes ou recommandées avec les enfants.

Visiter une cave coopérative

Les vignerons se regroupent dans des caves coopératives où l’on fait de la vente directe. Les coopératives font partie des incontournables des Routes des Vins mais peuvent faire l’objet d’une excursion à part entière. En effet, certaines coopératives organisent des visites guidées de chais et de caves ou des repas, en plus d’accueillir les visiteurs dans leur boutique, et beaucoup ont leur propre cave. Parfois des dizaines de coopérateurs sont regroupés pour proposer des cépages extrêmement différents.

Séjourner dans un domaine

Cherchez le label « Vignobles et Découvertes ». Il est attribué à certaines destinations qui facilitent les séjours touristiques tournés vers l’univers du vin. Il existe alors un grand nombre d’activités et d’événements toute l’année ainsi que des possibilités d’hébergements au cœur même des vignobles.

 

Certains vignerons font chambre d’hôte. On en compte une trentaine dans la destination Cœur d’Alsace, entre Strasbourg et Colmar, et dans la destination Dijon-Côte de Nuit qui dispose de 13 caves touristiques. Tandis que le vignoble de Cognac propose une quinzaine d’hébergements classés, on en dénombre six dans la vallée du Layon, une des destinations labélisées en Val de Loire.

 

Chaque destination a ses propres atouts. Avec une trentaine de caves, dix-huit hébergements et quatre offices de tourisme, la Drôme provençale est un terroir riche de découvertes culturelles alors que Saumur-Val de Loire permet de profiter de la nature à vélo, tout en découvrant les secrets de quelques vins prestigieux.

 

En séjournant dans un gîte en domaine viticole, vous découvrez la passion de vos hôtes qui vous font visiter leur exploitation, répondent à vos questions sur la vinification, l’histoire du domaine ou les accords parfaits. Le séjour dans un domaine viticole n’est pas réservé aux connaisseurs. Les vignerons partagent leur passion avec le même enthousiasme que vous soyez des experts ou de simples curieux !


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016