5 conseils pour prévenir le mal de dos en voiture

News du 19 décembre 2016

Que l'on ait des problèmes de dos dans la vie de tous les jours ou pas, le mal de dos en voiture est une problématique qui touche tôt ou tard quasi tous les conducteurs, surtout sur les longs trajets. Si la qualité des sièges a un rôle à jouer, le mal de dos en voiture peut également être prévenu en adoptant les bons réflexes que vous êtes sur le point de découvrir.

Premier conseil : faites des pauses régulières

Ce premier conseil n'est pas uniquement valable pour prévenir les maux de dos en voiture : il est important à suivre pour améliorer votre vigilance, et donc votre sécurité. Prendre une petite pause d'un quart d'heure toutes les 2 heures, telle est la recommandation des spécialistes de la sécurité routière. Cette mesure de précaution vous permettra également de ménager votre dos. Sortez de votre véhicule pour vous dégourdir les jambes, faites de petits exercices qui favorisent les mouvements du dos afin d'éviter blocages et autres soucis lombaires.

 

Second conseil : prenez le temps de régler votre siège pour trouver la position de conduite idéale

La grande majorité des véhicules récents vous permettent d'effectuer une multitude de réglages (hauteur du siège, du volant, inclinaison du dossier, réglage de la hauteur de l'appui-tête, etc.) afin de trouver la position de conduite idéale. Celle-ci doit être confortable, mais elle doit également soutenir parfaitement votre dos sans provoquer de tensions musculaires susceptibles de découler sur des maux de dos. Les pédales doivent être accessibles sans déplacement du bassin ; la partie supérieure du volant sans déplacement du buste ou des épaules.

Troisième conseil : les options qui soulagent le dos du conducteur

La technologie dans l'automobile, ce n'est pas seulement un argument de vente ou des gadgets pour les férus de technologie. Certaines « options de confort » facilitent véritablement le confort de conduite, et par extension du dos. Les mouvements incessants des pieds sur les pédales sont susceptibles de générer des tensions dans le dos. La transmission automatique vous dispense d’une grande partie de ces mouvements.

 

Dans un même ordre d'idée, disposer du cruise control, ou encore d'un dispositif qui s'occupe de la conduite dans les embouteilles, est tout à fait susceptible de prévenir bon nombre de maux de dos. Enfin, la caméra de recul dans une moindre mesure peut également être utile, notamment pour prévenir un tour de rein. Les sièges chauffants peuvent également détendre les muscles du dos, et donc réduire les tensions. Il y a aussi les sièges massants, pour ceux qui aiment vraiment le haut de gamme.


Quatrième conseil : optez pour des amortisseurs souples, qui seront remplacés à temps

Si vous êtes sujet aux maux de dos, il serait évidemment aberrant d'opter pour une voiture dotée d'une suspension sport. Certaines marques sont globalement connues pour offrir une suspension souple : soyez attentif à ce critère avant d’acquérir un véhicule, n’hésitez pas à demander à votre concessionnaire un test drive. Ne perdez pas non plus de vue que les amortisseurs ne sont pas éternels : faites-les contrôler régulièrement, et remplacez-les lorsque c'est jugé nécessaire par votre garagiste.

 

Cinquième conseil : améliorer le soutien lombaire avec un coussin ou un simple pull

De nombreux sièges de voiture n'offrent pas encore un soutien lombaire suffisant. Placer un petit coussin pour soutenir le bas de votre dos, voire même un simple pull roulé lorsqu’il faut parer au plus pressé, peut faire au final une grande différence. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des coussins spéciaux pour prévenir le mal de dos en voiture.

 

 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016