48 heures à Lisbonne

La lumineuse et pittoresque ville de Lisbonne est faite de quartiers très contrastés. Si ses collines offrent des vues imprenables, le relief peut rendre la visite laborieuse. Heureusement, il y a le tramway 28.

Si vous n’avez que 48 heures à Lisbonne, il va falloir faire des choix draconiens. Vous ne pourrez pas descendre à tous les arrêts du tramway. En outre, le cœur historique de la ville est incontournable mais le parc des Nations est un lieu unique en son genre, où l’on peut faire de belles promenades au bord de l’eau.

 

Préparez votre visite avec ce guide pratique du cœur historique et des berges modernes de Lisbonne.

 

À bord du tramway 28, l’activité principale consiste à prendre des photos. C’est le tramway des touristes parce qu’il passe à travers les principaux quartiers historiques de Lisbonne. Il est idéal pour découvrir la ville en une journée, car il permet de voir les curiosités essentielles.

 

Le départ se fait à la station de métro de la ligne verte Martim Moniz. Vous verrez le très beau monastère de Sao Vicente de Fora, avant de traverser l’un des plus vieux quartiers de la ville : Alfama. Truffées de bars à fado et de restaurants de bacalhau (morue), les ravissantes ruelles de ce quartier populaire vous invitent à vous perdre.

 

Descendez du tramway.

Lisbonne abrite de multiples miradors. Dans le quartier de l’Alfama, les photographes doivent monter jusqu’au belvédère du Miradouro de Santa Luzia, pour des vues imprenables. Il y a un petit jardin et de nombreux Azulejos le long des murs sur la terrasse, ainsi qu’une église. Vous aurez une vue encore plus spectaculaire si vous avez le temps de visiter le château de Saint-Georges, à proximité.

 

Le Castelo de São Jorge est un monument majeur de Lisbonne. Vous pouvez opter pour la promenade à l’extérieur et admirer ce château fort des maures, qui date du XIe siècle. Toutefois, il abrite une riche collection archéologique d’objets trouvés sur place. Ici, les fouilles ont permis de mettre à jour des vestiges datant de plus de 2500 ans, pour les plus anciens.

Nombre de touristes préfèrent la Basilica da Estrela, tout au bout de la ligne de tramway. La visite est toutefois payante. L’ouvrage du 18e présente une somptueuse façade baroque et, juste à côté, le parc Jardim da Estrela permet de se détendre dans la verdure.

 

La cathédrale romane et gothique Sé de Lisboa

C’est l’un des principaux monuments historiques de Lisbonne, datant initialement du XIIe siècle. L’intérieur, étonnamment austère, abrite de nombreux trésors et un site de fouilles archéologiques, ainsi qu’un cloître. C’est une modeste et sobre cathédrale, mais une bonne partie de la visite est gratuite.

 

Baixa est la ville basse et ce quartier est très différent du précédent, avec ses beaux immeubles du 18e et ses vastes places, dont la plus célèbre est la majestueuse place du commerce. Praça do Comércio est non seulement à deux pas du Tage et c’est aussi une concentration d’architecture néoclassique où l’on trouve le centre d’accueil touristique Lisboa Ask Me Center.

 

Le quartier a été entièrement reconstruit après le tremblement de terre de 1755. C’est le centre-ville, parfait pour faire un peu de shopping mais toujours extrêmement fréquenté. Il vous plaira aussi si vous n’aimez pas grimper car les rues sont majoritairement plates. Prenez toutefois de la hauteur en empruntant l’Elevador de Santa Justa, que l’on doit à un élève de Gustave Eiffel.

 

Le quartier suivant est celui du Chiado. Animé, branché, commerçant, jalonné de rues pavées, le quartier culturel, artistique et intellectuel du Chiado jouxte le Bairro Alto, plus populaire.

Ce dernier est le summum du pittoresque et le rendez-vous des noctambules. Passez la soirée ici si vous appréciez les lieux alternatifs et authentiques.

 

Il est bien sûr difficile de tout voir en 48 heures à Lisbonne et la ville n’est pas que quartiers et monuments historiques. Elle possède aussi une vaste zone moderne, le parc des Nations, offrant de multiples activités au bord du fleuve.

 

C’est dans cette partie de la ville que l’on peut voir le mythique pont Vasco-de-Gama, le plus long pont d’Europe (17 km), l’aquarium de Lisbonne qui est l’un des plus grands d’Europe, et on peut assister à de grands événements comme ceux que l’on organise au Pavilhão Atlântico qui a vu défiler une pléthore de stars internationales en concert.

 

Le parc des Nations abrite plusieurs très beaux jardins et la promenade Alameda dos Oceanos, de 2 km de long, exposant de nombreuses œuvres d’art sous les chênes et les tilleuls. Tout au bout, ne manquez pas le pavillon du Portugal, un emblème du Parque das Nações et un chef-d’œuvre d’architecture contemporaine, construit à l’occasion de l’Expo '98.

 

Enfin, le parc des Nations permet de voir un monument symbole de Lisbonne, la Tour Vasco da Gama et de prendre le télécabine. Celui-ci vous emmène faire un autre voyage, à 30 m au-dessus du sol, et vous permet d’avoir une vision globale de cette surprenante et unique zone de loisirs qu’est le parc des Nations.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016