40 ans de voitures d’art : bon anniversaire, BMW !

Il y a 40 ans presque jour pour jour, BMW alignait pour la première fois de son histoire une voiture peinte par un artiste dans une compétition automobile majeure. C'était à l'occasion des 24 heures du Mans, une BMW 3,0 l CSL avait été personnalisée par Alexander Calder. Qui pouvait savoir à l'époque il ne s'agissait que d'une première, et que la tradition allait perdurer durant les 4 décennies à venir ?

Durant les 40 dernières années, les plus grands artistes ont mis leur patte sur les modèles BMW, d’Andy Warhol à Eliasson en passant par Lichtenstein, Koons en 2010 ou encore Stella. Si bien qu'aujourd'hui, BMW compte une importante collection de voitures d’art qui a permis de rassembler 2 publics autour d'un même objet : les passionnés d'art et d'automobiles.

La voiture, objet d'art

Depuis l'invention de la voiture, les artistes se sont intéressés à elle. Que ce soit à travers la vitesse, le phénomène de la mobilité et ses bouleversements sur l'organisation de nos sociétés ou les sports moteurs, tous les artistes contemporains se sont intéressés de près ou de loin à l'automobile. Après tout, l'extérieur de la voiture n’est-elle pas en quelque sorte une sculpture ?

 

Depuis 1975, BMW s'est placé en tant que médiateur entre la voiture et les artistes en étant derrière l'apparition de la première voiture artistique BMW. Cocorico, l'idée avait germé dans l'esprit du célèbre pilote français Hervé Poulain, qui, en plus d’être un passionné de courses automobiles, présentait également la particularité d'être un grand amateur d'art. C'est pourquoi, il y a 40 ans, il avait demandé à son ami d’artiste Alexander Calder d'utiliser ses talents créatifs pour décorer sa voiture de course. Avec l'aide de Jochen Neerpasch, le directeur de la division sports moteurs de BMW, la première voiture d’art du constructeur allemand était née. Avec son style atypique, la BMW CSL de Poulain devint rapidement l'un des véhicules favoris du public sur les circuits. Depuis, la collection de voitures d’art BMW n'a cessé de s'enrichir, même si les additions se sont faites à intervalles irréguliers, grâce à la créativité d'artistes comme Jeff Koons, Roy Lichtenstein, Andy Warhol ou encore David Hockney.

 

« La collection de voitures d’art de BMW représente une excellente interface pour faire la jonction entre l'automobile, la technologie, le design, l'art et les sports moteurs, » a déclaré Maximilian Schöberl, vice-président senior des affaires gouvernmentales et d’entreprise du Groupe BMW. « L'histoire longue de 40 ans de nos « sculptures sur roues » est aussi unique que les artistes qui les ont créées. Les voitures artistiques de BMW sont un élément essentiel et l'une des caractéristiques clés de notre engagement culturel global. » 

Expositions voitures d'art BMW

Afin de célébrer cet anniversaire en grande pompe, des expositions ont été organisées à Hong Kong, au centre Pompidou, au musée BMW en Bavière ainsi qu'au Concorso d’Eleganza du lac de Côme, où les 4 premières voitures d’art de BMW de l’histoire ont été exposées (celles d’Alexander Calder, de Frank Stella, de Roy Lichtenstein et d’Andy Warhol), ainsi que la BMW M3 GT2 peinte par Koons. Au cours de l'année 2015, des expositions de ces modèles sont également prévues à New York, Shanghai et Miami.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016