15 destinations insolites pour partir au ski

Si vous avez envie d’autre chose que Chamonix ou Val Thorens pour votre prochain séjour au ski, découvrez ces 15 destinations parmi les plus insolites au monde pour pratiquer les sports d’hiver.

 

Il faut être particulièrement motivé ou fortuné pour accéder à certaines d’entre elles mais il y a bel et bien quelques destinations complètement atypiques ouvertes aux touristes internationaux, abordables et faciles d’accès. Quant aux autres stations de ski, il vous suffit d’aimer l’aventure et de ne pas avoir froid aux yeux.

1- Oukaïmden

Station de ski réputée au sud de Marrakech, Oukaïmden est à 3000 m d’altitude et si les skieurs débutants peuvent en profiter, c’est surtout une excellente destination pour les plus expérimentés et les passionnés de hors-piste.

 

Moderne et bien équipée, Oukaïmden n’est pas la destination de ski la plus inattendue qui soit car elle est populaire, attirant des touristes du monde entier. Mais partir skier au Maroc demeure peu banal.

 

Bonne ambiance, superbes paysages, accueil chaleureux et Jbel Toubkal à proximité, le plus haut sommet d’Afrique du Nord : à partir de décembre et généralement jusqu’en mars, Oukaïmden est une expérience à vivre pour quiconque souhaite skier en Afrique.

 

2- Glacier Union

Skier en Antarctique est possible si vous avez un « bon » budget : une semaine de vacances coûte environ 40 000 € par personne.

 

C’est un séjour hors du commun que vous propose Adventure Network International, au pied du glacier Union, parmi les monts Ellsworth qui ont été explorés pour la première fois dans les années 1930.

 

Vous ne trouverez aucune station de ski mais un camp, l’Union Glacier Camp, qui vous attend avec des tentes très confortables et une salle à manger où l’on sert de copieux repas. Il y a également un centre médical complet sur place. Ouvert de novembre à janvier, le camp n’est accessible que par avion après un premier vol d’environ 4 heures depuis le Chili.

 

Ski de fond, observation de manchots empereurs, sculptures sur glace et escalade sont aussi au programme de ce séjour pendant lequel vous ne croiserez personne d’autre que les quelques participants au programme. Les scientifiques sont normalement les seuls à pouvoir se rendre dans cette partie du monde.

 

3- Mzaar

La station de ski Mzaar au Liban est proche de Beyrouth. C’est une destination appréciée par les skieurs expérimentés au Moyen-Orient, offrant des paysages fantastiques parmi les sommets du mont Liban. Il y a aussi de bonnes opportunités pour les débutants.

 

Mzaar est à environ 2500 m d’altitude et propose 80 km de pistes parfaitement entretenues. Différent types d’hébergement sont offerts aux touristes qui séjournent dans les environs, des plus hauts de gamme aux plus abordables.

 

4- Masikryong

Si Masikryong est une destination atypique pour les sports d’hiver, c’est parce que la station de ski est en Corée du Nord.

 

Facile d’accès depuis la ville de Wonsan et très récente, Masikryong est en plein développement et elle est amenée à devenir une destination de luxe, désireuse d’attirer les touristes internationaux. Découvrez le mont Taehwa et profitez de 9 pistes skiables ainsi que du bel hôtel de la station qui ressemble à un temple.

 

Il y a très peu d’opportunités pour les skieurs expérimentés et pas de hors-piste, mais si vous êtes de niveau débutant ou intermédiaire, c’est l’une des montagnes les plus surprenantes pour skier. Tout en améliorant vos aptitudes, vous pourrez parfaire votre connaissance de l’œuvre du « brillant camarade » Kim Jong-un, car la propagande suit son cours même à 1360 m d’altitude.

5- Mauna Kea

Bien peu de gens partent à Hawaï pour faire du ski. Pourtant, Mauna Kea permet de s’adonner aux joies du hors-piste à plus de 4000 m d’altitude.

 

Mauna Kea, la « montagne blanche », n’est pas du tout aménagée pour offrir des séjours au ski mais on peut y passer la journée lorsque l’on est venu visiter Big Island. Entre décembre et février, la période la plus froide, de mauvaises conditions climatiques peuvent rendre la montagne accessible. À partir d’avril, les conditions sont moins rudes.

 

On peut s’y rendre facilement mais il faut impérativement un véhicule tout-terrain pour atteindre le sommet et skier dans une nature complètement sauvage. À moins d’une heure trente de route, vous pourrez remettre votre maillot de bain et fouler le sable d’une plage paradisiaque.

 

6- Bamiyan

Si vous recherchez une destination de sports d’hiver vraiment pas comme les autres, partez à Bamiyan.

 

Il n’y a pas de remontées mécaniques ni de pistes, et l’Afghanistan est probablement la dernière destination qui vient à l’esprit pour faire du tourisme. Néanmoins, c’est à Bamiyan qu’est organisée chaque année la compétition Afghan Ski Challenge au mois de mars et il n’est pas impossible de trouver un voyage organisé à Bamiyan, un site fréquenté par des touristes afghans et de plus en plus de guides de montagne qui se professionnalisent.

 

Pour l’instant, le seul moyen sûr de s’y rendre est encore de participer à la compétition car des voyagistes organisent alors des séjours, pour les skieurs de différents pays qui veulent prendre d’assaut cette montagne de 3500 m de haut.

 

La région est réputée pour être la plus calme du pays. Ce sont les routes pour s’y rendre qui ne le sont pas toujours.

 

7- Mont Parnasse

Empruntez la remontée mécanique « Zeus » et skiez sur la piste « Bacchus ». Le mont Parnasse, à 3 heures au nord d’Athènes, est l’une des plus hautes montagnes de Grèce (2460 m) et ce sommet mythique abrite le plus grand domaine skiable du pays.

 

Pas de hors-piste ici, mais des heures d’amusement garanties pour les skieurs débutants et intermédiaires avec 23 pistes. Une excellente alternative aux îles grecques avec de très bons hôtels et restaurants et, bien sûr, quelques vestiges de l’Antiquité à découvrir dans les environs.

 

8- Dizin

C’est l’une des stations de ski les plus hautes du monde car l’altitude s’élève à presque 4000 m à Dizin : la station elle-même est située à 2700 m mais on peut monter en téléphérique jusqu’à 3600 m.

 

Facile d’accès, juste au nord de Téhéran, Dizin est un paradis du snowboard et offre aussi 23 pistes skiables sur 470 ha, des leçons de ski, deux hôtels, cinq restaurants et une vingtaine de chalets pour ceux qui recherchent un hébergement plus au calme.

 

Il s’agit d’une destination touristique iranienne fabuleuse qui ouvre ses portes en décembre et reste ouverte jusqu’au mois de mai. Les touristes étrangers sont les bienvenus pour profiter d’une neige d’exception et ils sont de plus en plus nombreux.

 

9- Ruapehu

Partez faire du ski en été de l’autre côté de la planète. Le mont Ruapehu est un volcan au cœur de l'île du Nord de Nouvelle-Zélande qui s’élève à 2797 m.

 

Le mont accueille deux domaines skiables, Whakapapa et Turoa, où la saison s’étend généralement de fin juin à fin octobre. Whakapapa est une destination insolite parfaite pour les débutants grâce à la prodigieuse Happy Valley et son école. Turoa attire des passionnés de snowboard des quatre coins du globe.

 

10- Malam Jabba

La station de ski Malam Jabba, à 2800 m d’altitude, a beau être au Pakistan, c’est une destination qui fait rêver de nombreux skieurs de la planète.

 

Détruite en 2006 par les talibans, plusieurs organismes proposent à nouveau des séjours à Malam Jabba pour les touristes étrangers depuis 2011. Située à environ 300 km d’Islamabad, la capitale, Malam Jabba est la seule station de ski du pays mais elle est moderne et bien équipée.

 

En outre, vous voyagez dans une région splendide (Swat) autrefois très touristique et aujourd’hui en train de renaître de ses cendres.

 

11- Ylläs

Ylläs est une station de ski de Laponie finlandaise. Elle est notamment célèbre pour éteindre toutes ses lumières, chaque soir aux alentours de 22 heures à partir d’octobre, afin de permettre aux vacanciers d’observer les aurores boréales.

 

N’oubliez donc pas votre langue de poche lorsque vous partez dans cette station de ski finlandaise où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités en plus du ski, du ski de fond, du snowboard et des randonnées en raquettes. C’est également une destination abordable et particulièrement accueillante pour les familles.

 

12- Gulmarg

Partez à la montagne dans la région du Cachemire en Inde et découvrez une station de ski de l’Himalaya.

 

La neige est d’une qualité exceptionnelle à Gulmarg, une destination touristique avec de très bons hôtels et facile d’accès depuis la capitale de la région, Srinagar.

 

Indubitablement, ce sont les inconditionnels du hors-piste et les skieurs de niveau avancé qui profitent le mieux de leur séjour à Gulmarg.

13- Hermon

Le mont Hermon en Israël abrite un site inattendu, une station de ski qui vous offre des vues imprenables sur la Syrie, à un peu plus de 2800 m. Le mont Hermon est le point culminant d’Israël, à la frontière de la Syrie et du Liban. C’est également une montagne sacrée.

 

La station est ouverte de décembre à février et elle offre d’excellentes conditions pour skier ainsi que pour la pratique du snowboard. Elle est très bien équipée et possède une école de ski. Les pass permettent de prendre part aux activités jusqu’à 4 jours consécutifs. Il n’y a pas d’hôtel sur place mais plusieurs à proximité.

 

14- Tiffindell

L’Afrique du Sud n’a qu’une ou deux stations de ski mais si vous voyagez sur la côte sauvage ou à Durban, faites un détour par Tiffindell.

 

Située dans la chaîne de montagnes du Drakensberg, à la frontière du Lesotho, cette petite station de ski peut accueillir environ 150 visiteurs dans ses hébergements. Il y a des pass à la journée et des séjours tout compris à la semaine.

 

C’est à Tiffindell, à 2700 m d’altitude, que l’on organise le championnat national de ski d’Afrique du Sud et toutes les grandes compétitions. Les meilleurs mois pour skier à Tiffindell sont juin, juillet et août.

 

15- Ben Lomond

Plusieurs montagnes dans le monde portent ce nom, mais si vous voulez des sensations fortes, ce sont les pentes du Ben Lomond en Tasmanie qu’il faut descendre, au nord-est de l’île, à partir du mois de juillet et jusqu’au début de l’automne (de l’autre hémisphère). La station de ski n’est pas très haute, la montagne s’élevant à 1570 m. C’est pourtant l’une des destinations les plus insolites pour partir au ski.

 

La neige est généreuse. Vous trouverez des guides, du matériel de location, quatre remontées mécaniques et plusieurs options d’hébergement. Vous serez à proximité de la deuxième plus grande ville de l’île de Tasmanie, Launceston.

 

Rejoignez le sommet de la montagne en empruntant une route effrayante (et légèrement dangereuse même si de nombreux touristes s’y aventurent chaque année), surnommée l’échelle de Jacob, pour admirer le paysage du Ben Lomond National Park.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016