15 choses à faire gratuitement à Berlin

Grâce à ses nombreux et grands espaces verts, ses lieux de mémoire en libre accès et ses jeunes quartiers très animés, Berlin offre beaucoup d’opportunités aux touristes pour se distraire, s’instruire et se détendre sans rien dépenser.

1-Se promener le long du Landwehrkanal

Ce superbe canal traverse différents quartiers de Berlin sur environ 10 km. C’est un lieu de promenade extrêmement populaire dès les premiers beaux jours de l’année. Sur les rives, une abondance de verdure permet de trouver des coins tranquilles pour les pique-niques ou pour bronzer. On peut parcourir les rives à pied ou à vélo.

Les multiples ponts qui enjambent le Landwehrkanal permettent d’accéder à des bâtiments d’intérêt comme la superbe Villa von der Heydt près du Tiergarten. Mais l’un des plus beaux endroits au bord du canal de Berlin, est l’ancien port fluvial de la ville, Urbanhafen (quartier Kreuzberg), où l’on peut profiter de spacieuses pelouses au bord de l’eau et admirer des cygnes.

 

2-Contempler les œuvres de l’East Side Gallery

Une centaine d’artistes internationaux sont venus peindre sur ce morceau du mur de Berlin peu après sa chute, le long de la Mühlenstraße et au bord du fleuve. Ce lieu emblématique est librement accessible et s’étend sur 1 km.

 

3-Visiter la Topographie de la Terreur

Sur le site même des anciens quartiers généraux de la Gestapo, ce musée gratuit permet de mieux comprendre les exactions de la tristement célèbre police du Troisième Reich et surtout de comprendre comment cela a été possible. C’est un musée extrêmement fréquenté. Il faut arriver très tôt pour éviter une trop longue file d’attente.

4-Visiter le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe

Le mémorial de l'Holocauste est proche de la Potsdamer Platz. Le lieu rend hommage aux millions de victimes du régime nazi avec environ 2700 stèles symboliques, comme un cimetière, mais sans mentionner aucun nom.

Juste en dessous, se trouve un petit musée qui propose une exposition permanente. Celui-ci est l’un des plus poignants à Berlin, d’autant plus que des noms de victimes sont énumérés pour leur rendre un émouvant hommage. Le mémorial et le centre d’interprétation sont gratuitement accessibles tous les jours (à l’exception du lundi).

 

5-Faire une visite guidée de 3 heures

« Alternative Berlin » (alternativeberlin.com) est un organisme qui fonctionne avec des volontaires. Ceux-ci proposent des visites guidées à pied tous les jours, entre 11 heures et 13 heures, à partir d’Alexanderplatz. Il suffit de vous présenter au point de rendez-vous avant le départ. Les participants donnent généralement un pourboire en fin de visite, selon leurs moyens.

 

6-Admirer la vue depuis le Viktoriapark

Le Viktoriapark est un parc d’environ 12 ha situé dans le quartier Kreuzberg. C’est le point culminant de Berlin, à 66 mètres, ce qui permet d’avoir une jolie vue de la ville près du Monument National (même si le panorama n’est pas époustouflant à cette hauteur).

Le parc est particulièrement agréable et bien aménagé, avec une grande cascade artificielle, des jeux pour les enfants et de vastes pelouses. Il est plus souvent appelé « le Kreuzberg » et il est ouvert le soir, ce qui permet d’admirer des couchers de soleil ainsi que la cascade qui s’éclaire dans une belle mise en scène lumineuse.

7-Monter sur le Reichstag

En visite à Berlin, il ne faut pas manquer l’un de ses monuments les plus célèbres : le Reichtag. Celui-ci est ouvert chaque jour à partir de 8 heures et jusqu’à minuit (les dernières entrées se font jusqu’à 22 heures).

 

Pourquoi venir si tard ? Pour monter dans la coupole et admirer une vue splendide. L’ascenseur pour le toit du Reichstag est gratuit. On peut aussi monter en empruntant la rampe (sans marche) qui serpente sur plus de 230 m. C’est une expérience indispensable pour les amateurs de vue panoramique imprenable. Vous pourrez même profiter d’un audio guide en français.

Il faut cependant réserver 48 heures à l’avance (bundestag.de).

 

8-Visiter le Kunstquartier Bethanien

Le Kunstquartier Bethanien (Mariannenplatz) fait partie des musées gratuits de Berlin. C’est un musée d’art contemporain qui se trouve dans un bâtiment grandiose, de style néogothique. Des événements sont organisés toute l’année et régulièrement, des représentations, des pièces de théâtre aux spectacles de danse. De nombreux artistes y travaillent.

 

En outre, cet ancien hôpital de Berlin est entouré d’un grand parc ouvert au public. À partir du printemps et pendant tout l’été, les visiteurs peuvent assister à des séances de cinéma de plein air.

9-Voir les Tiergarten

C’est le plus grand espace vert de Berlin (plus de 200 ha) et il y a beaucoup de choses à voir et de balades à faire sans dépenser un centime.

La beauté des lieux, les allées cyclables et les plans d’eau en font un magnifique jardin et que ce soit sous le soleil ou sous la neige, il y a constamment des animations pour les visiteurs. Le zoo de Berlin se trouve en bordure sud-ouest du parc. Il n’est pas gratuit mais le ticket vaut largement 12 € : on peut y voir près de 14 000 animaux de 1400 espèces différentes.

 

10-Explorer Prenzlauer Berg

La Kollwitzplatz est l’une des plus ravissantes places de toute la capitale allemande. Elle vous invite à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, mais la traverser ne coûte rien et c’est vivement conseillé lorsque vous visitez le quartier branché de Prenzlauer Berg - sans oublier son parc, le populaire Mauerpark. Quartier agréable, éclectique et jeune, il est truffé de boutiques, alternatives, artisanales, et de galeries d’artistes. C’est un quartier très animé en été, jusque tard le soir.

Tous les samedis, la Kollwitzplatz accueille un marché parmi les plus incontournables de Berlin. On peut encore, sur ce marché comme dans les boutiques du quartier, faire du shopping sans trop débourser.

11-Faire le marché turc (Türkenmarket)

Le marché turc de Berlin se trouve dans le quartier Kreuzberg (Maybachuferstrasse), tout près du canal. Il vous fait voyager en Orient deux fois par semaine, le mardi et le vendredi (après-midi). Vous y trouvez de quoi manger à très petits prix et un bon choix de produits bio pour composer votre repas mais il y a aussi de bons kebabs à emporter. Des vêtements sont également vendus sur le célèbre bazar de Berlin et toutes sortes d’objets pour ceux qui auraient envie de chiner un peu.

 

12-Explorer un parc d’attraction à l’abandon

Spreepark Berlin est un endroit unique en Europe. C’est un ancien parc d’attractions sur 30 ha, ouvert en 1969 et complètement abandonné depuis 2001. La grande roue est encore là ainsi que tous les manèges qui ont amusé des millions de visiteurs jusqu’à ce que ce soit trop cher.

Formant le parfait décor de film d’horreur, cet étrange endroit est fermé au public.

Le parc reçoit pourtant toujours des visiteurs. Ce sont principalement des jeunes berlinois mais il y a continuellement des touristes assez téméraires pour escalader la grille. L’endroit n’a rien d’un site touristique. Ceux qui n’ont pas peur de braver les interdits peuvent s’offrir quelques frissons.

 

13-Flâner sous les tilleuls

Unter den Linden est une majestueuse avenue berlinoise d’un peu plus d’un kilomètre de long. Elle doit son nom au fait qu’elle est bordée de majestueux tilleuls. Depuis la porte de Brandebourg, l’avenue collectionne les grands établissements et adresses prestigieuses dans de beaux immeubles.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016