10 lieux à visiter à Nantes

News du 26 mai 2016

Patrimoine riche et varié, paysages éclectiques, parcs enchanteurs, attractions atypiques… Nantes, la Venise de l'Ouest saura vous charmer. Il s’agit d’une ville où il fait bon vivre : la capitale du pays de la Loire est régulièrement citée en bonne position dans les classements des villes françaises et européennes qui proposent la meilleure qualité de vie. 

Le château des ducs de Bretagne

Situé dans le cœur historique, le château des ducs de Bretagne est sans conteste LA visite incontournable de Nantes si vous deviez choisir une seule attraction parmi l'offre pléthorique qui vous tend les bras. Avec ses douves parfaitement entretenues, ses 500 m de chemins de ronde, ses 7 tours et sa résidence ducale du 15e siècle de style gothique, les visiteurs sont déjà comblés. Mais, cerise sur le gâteau, le château des ducs de Bretagne abrite également en ses murs le musée d'histoire urbaine qui retrace tous les grands épisodes de la saga nantaise, de la construction du château jusqu'à la métropole d’aujourd'hui en passant par le commerce triangulaire.

 

Les Machines de l'Île

Situées sur l'île de Nantes sur le site des anciens chantiers navals, les Machines de l’Île proposent un projet artistique unique au monde. À travers toute une série de machines extraordinaires, les créateurs de ce lieu de divertissement offrent un lieu onirique faisant la synthèse entre les univers extraordinaires de Jules Verne, le génie conceptuel de Léonard de Vinci et l'histoire industrielle de Nantes. Le Grand Éléphant est l'attraction emblématique des Machines de l'Île, surtout lorsqu'il se met en branle pour sa promenade. Les autres attractions, comme la Galerie des Machines et le Carrousel des Mondes Marins, laisseront petits et grands pantois.

 

Le Jardin des Plantes de Nantes

Au Jardin des Plantes de Nantes, la botanique est une passion qui ne date pas d’hier ! Dès le 18e siècle, Louis XV avait demandé aux marins nantais de profiter de leurs voyages aux 4 coins du monde pour ramener graines et plantes exotiques. Ce n'est cependant qu'à partir de 1829 que le Jardin des Plantes sera ouvert au public. Depuis Louis XV jusqu’à aujourd’hui, le Jardin des Plantes n'a cessé d'évoluer, pour le plus grand plaisir des Nantais ainsi que des touristes. Ses 4 km d’allées et de chemins permettent d'admirer plus de 600 essences et 500 variétés de végétaux. Dans ce contexte, pas étonnant que le jardin des Plantes de Nantes ait été labellisé jardin botanique d'Europe en 2000.

Le passage Pommeraye

Le passage couvert Pommeraye a été inauguré en 1843. Peu de lieux de shopping peuvent se vanter de disposer d'un cadre aussi élégant. Il est notamment remarquable de par sa toiture en verrière qui l’inonde de lumière, ses statues du dernier niveau, etc. Et si le shopping n'est pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas en siroter une dans l'un des cafés du passage ?

 

Balade sur les rives de l'Erdre

Selon François Ier, l’Erdre est la plus belle rivière de France. De Nantes, ses rives offrent un sentier de randonnée idéal, l’Erdre étant jalonnée de charmants petits ports, de manoirs et de châteaux. Pour une promenade en bateau, rendez-vous sur le quai de la Motte Rouge pour une croisière sur l’Erdre jusqu'au château de la Gascherie avec commentaires touristiques.

 

La cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul

Cette magnifique cathédrale, excellent exemple d'architecture gothique flamboyant, est impressionnante de beauté et d’imposant. Pour le prouver, ses voûtes sont plus élevées que celles de Notre-Dame de Paris en personne ! Chantier pharaonique, la construction de la cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul fut l'une des plus longues de l'histoire française. Le chantier, démarré en 1434, ne fut terminé qu'en 1893 ! En ses murs, vous pourrez devenir incollable sur l'histoire de la cathédrale en visitant l'exposition permanente de la seconde crypte. Vous pourrez également y admirer le tombeau de François II et de Marguerite de Foix.

Le Jardin japonais de Nantes

À la recherche d'un endroit exotique et atypique à Nantes ? Vous ne pourrez pas vous tromper en visitant le Jardin japonais, un espace de verdure unique et parfaitement entretenu en plein cœur de la Venise de l'Ouest. Situé Quai de Versailles, ce havre de paix et de quiétude occupe toute la surface de cette île de l’Erdre de 15.000 m2. Les lieux accueillent régulièrement des expositions sur le thème de la nature ou du Japon.


Le muséum d'histoire naturelle de Nantes

Le muséum d'histoire naturelle de Nantes propose à ses visiteurs des collections complètes et variées concernant le monde animal, végétal, minéral, etc. Galerie des Sciences de la Terre, Galerie de Zoologie, Vivarium et Collections de Bois constituent les expositions permanentes du muséum de Nantes. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées, comme en ce moment « 1000 milliards de fourmis ». Une visite incontournable à Nantes pour les enfants, mais aussi les parents !

 

Le Lieu Unique

Le Lieu Unique, vous connaissez mais vous l'ignorez peut-être ! L'acronyme LU, cela vous dit quelque chose ? Le Lieu Unique, ancienne biscuiterie LU, a été entièrement rénové pour offrir un lieu culturel éclectique accueillant toute une série de manifestations nantaises : théâtre, musique, expositions, danse, etc. Le Lieu Unique dispose aussi d'un restaurant, d'un bar et même d'un hammam ! Élément architectural emblématique de ce lieu vraiment unique, la tour LU propose à son sommet un très beau panorama sur Nantes. Vous pourrez également y visionner un film sur l'histoire de la biscuiterie.

 

Le parc de Procé

Situé 44 rue des Dervallières au nord-ouest de Nantes, le parc de Procé est l'un des plus vastes de la ville, mais aussi l'un des plus beaux. Il compte de nombreux étangs alimentés par la Chézine, un affluent de la Loire. Au sud du parc, le manoir de Procé accueille un café/restaurant. Outre ses étangs, ses arbres centenaires et ses pelouses parfaitement entretenues pour un pique-nique, le parc de Procé est également agrémenté de statues. Piste de bobsleigh pour les enfants (baby bob).

 

 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016