10 lieux à visiter à Grenoble

News du 6 mai 2016

Riche d’une histoire de plus de 2000 ans, la ville de Grenoble a plus d’un tour dans son sac pour attirer les curieux et les curieuses. Entourée par un cadre naturel splendide, abritant une multitude de musées, de galeries ou de monuments historiques, la ville est également réputée pour son ambiance chaleureuse où il fait tout simplement bon vivre. 

Histoire de Grenoble en bref

À l’époque gallo-romaine, elle portait le nom de Cularo pour prendre ensuite celui de Gratianopolis. Pendant le Moyen Age, elle devient la capitale mythique de la province médiévale du Dauphiné qui, suite à la Révolution française, fut partagée en trois départements, à savoir la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère. Mais depuis, la ville n’a ni perdu de son charme, ni de son importance symbolique. Plus grande métropole alpine en Europe, la « capitale des Alpes » a connu un cycle d’industrialisation remarquable tout au long du XXe siècle, ce qui a mené à un développement économique, mais aussi culturel, dont le point culminant fut les Jeux olympiques d’hiver de 1968 qui s’y sont tenus. De nos jours, Grenoble est connu pour être un des centres scientifiques d’Europe mais aussi pour être une ville touristique particulièrement prisée. Découvrons ensemble sans plus tarder les 10 lieux incontournables à visiter à Grenoble.

 

1. La Bastille

L’imposante posture et la vue magnifique qu’offre le site fortifié de la Bastille en font une destination touristique incontournable. En effet, édifiée au XIXe siècle, elle culmine à plus de 400 mètres d’altitude et vous épatera à travers un panorama imprenable et tout simplement splendide sur la ville de Grenoble. Qui plus est, cette fortification est en réalité inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques de France. Et il n’y a rien d’étonnant à cela. Riche d’une beauté architecturale unique et située sur un rocher calcaire impressionnant, la Bastille n’attend que vous pour la découvrir. Le site est accessible en téléphérique, en voiture et même à pied, notamment à travers le sentier naturel de la montée de Chalemont. Si vous êtes un amoureux de la randonnée, vous apprécierez sans aucun doute ce sentier. 

2. Le téléphérique de Grenoble

Le téléphérique de Grenoble est sans aucun doute un des symboles mythiques de la ville et en quelque sorte sa marque gardée. Construit en 1934, il faut savoir qu’il s’agit du premier téléphérique urbain au monde et que Grenoble a donc de quoi être fier. Mais de nos jours, le téléphérique est bien plus qu’une association à un fait historique : c’est un des éléments centraux de l’identité même de la ville. Tous ceux et celles qui ont été à Grenoble ou bien qui en ont entendu parler gardent certainement l’image de ses cabines en forme de bulles transparentes. Prêt à vous emmener à la Bastille et à vous offrir une sensation agréable qu’on n’associe pas à la ville, le téléphérique fait toute l’originalité de Grenoble.

 

3. Le musée de Grenoble

Le bâtiment du musée de Grenoble peut prêter à confusion de par son architecture contemporaine, et l’on pourrait donc croire qu’il s’agit d’un musée récent. Mais il faut savoir que celui-ci a une longue histoire, puisqu’il a été fondé en 1798. Il n’a cessé de s’agrandir depuis et abrite aujourd’hui une collection impressionnante qui compte plus de 900 œuvres très diverses. En effet, vous pourrez contempler à la fois des collections d’art ancien et d’art moderne et contemporain. Des grands classiques flamands, italiens ou espagnols, vous pourrez passer avec finesse aux artistes modernes et contemporains. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de faire un tour dans le musée de Grenoble et de vous immerger dans l’ambiance magique qu’il propose.   

 

4. La passerelle Saint-Laurent

Voici là encore un des symboles forts de la ville de Grenoble, à savoir la passerelle Saint-Laurent. L’histoire de celle-ci remonte loin dans le temps puisqu’il y a avait déjà un pont à cet endroit à l’époque romaine. Notons aussi que jusqu’au XVIIe siècle, ce fut le seul pont de la ville de Grenoble et il représentait une infrastructure stratégique puisque c’était aussi le seul moyen de traverser l’Isère. Après avoir été victime des inondations à de multiples reprises, il a été reconstruit en métal et a été transformé en pont piétonnier. Il témoigne aujourd’hui d’une architecture de toute beauté qui en fait une des attractions de Grenoble. Vous pourrez y faire une balade et contempler la tour à horloge authentique du pont – le jacquemart –, tout en vous laissant séduire par une vue magnifique sur l’Isère, sur le centre historique de Grenoble ou encore sur son chaleureux quartier de Saint-Laurent.

5. Musée de la Résistance et de la Déportation

Le musée de la Résistance et de la Déportation trouve un emplacement tout à fait logique à Grenoble, qui fut une des villes centrales de la résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale et donc lors de l’occupation allemande. Le musée abrite une multitude d’objets, à l’instar de photographies ou de documents collectés par des résistants et des déportés durant cette époque. Vous plongerez en plein dans le conflit le plus meurtrier de l’histoire, mais vous le verrez à travers le prisme des résistants grenoblois, de leur combat, de leurs convictions et de leurs valeurs. Notons que l’entrée est libre et que le détour vaut clairement le coup.   

 

6. Le parc Paul Mistral

Si vous voulez vous réfugier au frais lors des journées les plus chaudes d’été ou juste faire une petite balade en famille ou entre amis, le parc Paul Mistral a tout ce dont vous avez besoin. Des espaces verts à foison, une ambiance conviviale et même des édifices culturels qui vous séduiront à travers leur architecture, par exemple la Tour Perret. Bref, que vous vouliez faire un jogging, un pique-nique ou juste une balade, nous vous conseillons de faire un tour au parc Paul Mistral.

 

7. Place Grenette

La place Grenette a la particularité d’être une sorte de pont de transition entre le centre-ville historique de Grenoble, où elle est située, et l’« hypercentre » de la ville. Caractérisée par une fontaine aux dauphins dite le « Château d’eau », la place est connue aussi pour la multitude de bars et de cafés avec terrasses qu’elle abrite, ainsi que pour le bon nombre de commerces tout autour. En hiver, elle se transforme en marché de Noël. Un tour vaut clairement le coup.    

8. La fontaine du Lion

Située sur la place de la Cymaise, en plein dans le quartier de Saint-Laurent, la fontaine du Lion est sans aucun doute un des symboles forts de la ville de Grenoble. La signification de cette œuvre, sculptée en 1870 par Victor Sappey, est forte de sens, puisqu’on y voit un lion, symbolisant le fleuve du Drac, en lutte enragée avec un serpent, symbolisant la rivière de l’Isère. Il s’agit ici d’une lecture artistique des débordements des deux rivières, qui ont eu des conséquences dramatiques sur les Grenoblois.

 

9. La place de Verdun

La place de Verdun a une importance tant administrative que symbolique et culturelle. Vous pourrez notamment y voir l'hôtel de préfecture de l'Isère, l’ancien musée-bibliothèque, l'hôtel des troupes de montagne de Grenoble ou encore l'ancien cercle militaire. Si vous êtes en voiture, un parking de stationnement souterrain est spécialement aménagé, mais notons que la place de Verdun est une station de transports très importante où vous trouverez bon nombre de tramways et de bus.

 

10. Le musée de l'Ancien Évêché

Le musée de l'Ancien Évêché se trouve dans l’ancien palais des évêques qui est un édifice faisant partie des Monuments historiques de France. Le musée vous proposera une multitude de choses à voir, à commencer par les vestiges du baptistère, qui se trouvent au sous-sol du palais et qui intriguent de par leur ancienneté, c'est-à-dire des débuts mêmes de notre ère. Les étages du palais sont dédiés à l’histoire de l’Isère et de ses habitants. Si vous êtes à Grenoble, n’hésitez pas, le musée de l'Ancien Évêché vaut clairement le détour.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016