10 endroits à absolument visiter en Italie

News du 25 avril 2016

Si vous vous rendez à Rome au mois d’août et que vous constatez que les Romains semblent y être très peu nombreux, ne vous étonnez pas : ils sont certainement dans une des stations balnéaires du pays. En effet, les Italiens qui vivent dans les grandes villes ont pour habitude de partir en vacances dès que l’été arrive. À ce propos, beaucoup des villes touristiques ainsi que leurs plages les plus connues se font littéralement envahir par les touristes à cette époque de l’année, et c’est aussi pour cela que notre liste inclut certains coins paradisiaques qui ont l’avantage d’être moins connus et, de fait, bien plus tranquilles. De la Riviera italienne aux coins les plus éloignés de Sicile, de nombreux villages splendides attendent ceux et celles parmi vous qui sont à la recherche de plages pittoresques, de ruines anciennes, de l’art et de la culture authentique ou encore d’une cuisine tout simplement délicieuse. Partons à leur découverte ensemble.

1. Portofino

Il s’agit là d’une très petite ville qui compte à peine 500 habitants. Néanmoins, chaque été y apporte une métamorphose totale : la petite ville devient alors une des stations balnéaires les plus prisées de la Riviera italienne. Sur son port affluent des yachts de toutes parts. Ses boutiques de luxe, ses galeries et ses restaurants réputés ouvrent grand leurs portes. Bref, la ville change littéralement de visage pour devenir une des destinations préférées d’artistes mondialement connus – comme Madonna ou Gwyneth Paltrow qui en sont tombées amoureuses dès la première fois qu’elles y ont mis les pieds. Vous pourrez tranquillement bronzer sur la plage, faire de la plongée ou encore profiter des nombreux monuments historiques, à commencer par l’église de Saint-Martin et le Castello Brown, une forteresse qui vaut clairement le détour.  

 

2. Cagliari

Cagliari fait clairement partie des endroits à absolument visiter si vous vous rendez en Italie. En effet, la capitale de Sardaigne a tout pour plaire : de magnifiques plages, une superbe architecture italienne, une multitude de commerces et de restaurants tout à fait charmants, sans oublier les parcs où vous pourrez vous réfugier lors des journées les plus chaudes. Vous pourrez commencer par faire un tour sur la plage de Poetto où baignade, plongée et soleil au zénith seront au rendez-vous. Dirigez-vous ensuite vers l’ancienne ville, suspendue majestueusement en haut d’une colline. Elle vous séduira avec ses rues étroites et l’impressionnant Bastion de Saint Rémy – monument bâti entre 1899 et 1903 et intégrant deux anciens bastions construits par les Espagnols, à savoir Bastione dello sperone et Bastione della zecca. Enfin, terminez votre promenade, tout en beauté, sur la Piazza Indipendenza où vous pourrez profiter d’un panorama magnifique sur la ville ainsi que sur la mer.

3. La Maddalena

Situées à l’extrême nord-est de Sardaigne, pas loin des bouches de Bonifacio en Corse, les Îles de La Maddalena sont connues pour leur beauté naturelle resplendissante. Sculptée à travers des millions d’années, leur carrure de granit rose et de porphyre ne cesse d’épater tous ceux et celles qui s’y rendent. La Maddalena est la plus grande ville de l’archipel et elle vous proposera tout ce que l’on peut trouver de mieux en Italie : des plages splendides, le charme authentique d’un village italien avec ses rues étroites et maisons pittoresques, sans oublier les excellentes pizzerias où vous pourrez profiter des délices de la cuisine locale. Quant à l’île de Carpera, elle sera appréciée à sa juste valeur par les passionnés d’histoire puisqu’elle se trouve être le lieu du repos final de Giuseppe Garibaldi, le fameux révolutionnaire italien.       


4. Positano

Cette petite ville sur la côte amalfitaine enchante ses visiteurs tant par la beauté naturelle qui l’entoure que par ses maisons pittoresques et ses ruelles étroites qui s’élèvent majestueusement au-dessus de la mer. Qui plus est, son histoire riche en épisodes de toute nature ne peut que vous intriguer. La ville a effectivement fait partie de la puissante République amalfitaine entre le Xème et le XIIIème siècles, pour devenir une route commerciale centrale durant la Renaissance, un village de pêcheurs oublié par la suite et, enfin, la petite ville idyllique telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ses plages splendides et son patrimoine culturel n’attendent que vous ! 

5. Manarola

Le domaine des Cinque terre, composé de cinq splendides villages les pieds dans l’eau, est inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Et il n’y a rien d’étonnant à cela ! Cependant, le village le plus pittoresque parmi ces cinq est sans aucun doute celui de Manarola. Bâti au XIIe siècle, il offre à ses visiteurs non seulement une beauté naturelle unique, mais aussi un patrimoine culturel remarquable, à commencer par l’église de San Lorenzo, qui date du XIVe siècle. Après l’avoir visitée, vous pourrez faire une promenade relaxante autour des vignes qui relient les cinq villages ou le long de leurs magnifiques oliviers. Cela vous donnera certainement envie d’y goûter et vous aurez cette chance puisque le vin et l’huile d’olive produits dans le village sont également disponibles dans les commerces locaux.  

 

6. Capri

Artistes et écrivains immortalisent la beauté de l’île, et ce depuis l’Antiquité grecque. Vous comprendrez pourquoi dès que vous y aurez mis les pieds. Capri vous émerveillera au travers de ses rochers majestueux ou de ses grottes mystiques. Montez à bord d’un bateau pour visiter la Grotto Azzura et laissez-vous emporter par la beauté resplendissante de cette grotte. Faites ensuite une promenade tranquille en ville et goûtez aux plats délicieux que vous trouverez dans les restaurants typiques du coin. Enfin, terminez la journée en toute tranquillité, au Marina Grande, l’ancien port de pêche romain.

7. Ravello

Tout comme Positano, Ravello se trouve sur la côte amalfitaine. Il s’agit d’un splendide village qui a connu son apogée entre le Xème et le XIIIème siècles, lorsqu’il faisait partie de la puissante République maritime d’Amalfi, encore une fois comme Positano. Il était alors un lieu incontournable du commerce maritime et aussi de la production de tissus comme la laine et le coton. En plus de son histoire évidemment riche, de la beauté naturelle qui l’entoure ou de ses restaurants charmants, Ravello vous séduira à travers ses activités culturelles, notamment à travers son « Ravello festival » qui s’y tient chaque année depuis 1953. Créé en l’honneur de Richard Wagner, ce festival ne pourra que ravir les amoureux de musique !

 

8. Sperlonga

Sperlonga, situé sur la côte méditerranéenne au sud de Rome, est un petit village charmant qui vous proposera des plages de sable tout simplement magnifiques. Il fait partie du circuit des « villages les plus beaux d’Italie » et cela n’a rien de surprenant. En plus de ses plages, vous pourrez profiter de son patrimoine culturel impressionnant. Sur la liste des monuments à visiter figurent sans aucun doute l’église de San Rocco, bâtie au XVe siècle, le musée archéologique ou encore le Palazzo Sabella, le palais qui fut la résidence temporaire de l’antipape Clément VII en 1379, lorsqu’il fuyait Anagni après sa défaite. Bref, Spergola mérite clairement sa place dans notre top 10. 

9. Porto Ercole

Porto Ercole est une des villes touristiques les plus réputées de Toscane. Et comment pourrait-il être autrement ? Son petit port de pêche ou bien ses impressionnantes forteresses construites par les Espagnols au XVe siècle, à savoir le fort Filippo II et le fort de La Rocca, vous donneront l’impression de faire un saut dans le temps. La vieille ville, quant à elle, vous gagnera à travers ses rues fleuries romantiques et ses maisons pittoresques. N’oublions pas les plages uniques où vous pourrez relaxer, loin de la routine stressante. Bref, Porto Ercole a tout pour plaire et n’attend que vous !    

 

10. Stintino

Sable blanc et eau turquoise caractérisent les splendides plages de Stintino, sur la côte nord-ouest de Sardaigne. La plage de la Pelosa est particulièrement belle et sans aucun doute la préférée des Romains qui y affluent en grand nombre tous les étés. Notons aussi que Stintino est limitrophe à la ville de Sassari – la deuxième plus grande ville de Sardaigne –, qui a un riche patrimoine artistique et culturel. Vous pourrez en profiter à tout moment.        


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016