10 choses à ne pas manquer à Lyon

Lyon, sa basilique, ses traboules, ses quenelles, et son célèbre Guignol vous font rêver depuis toujours ? Alors posez vite quelques jours de vacances et venez explorer cette ville, où de nombreux quartiers et monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique : nous avons listé pour vous dix choses à voir et à faire absolument dans la Ville des Lumières !

1. La colline de Fourvière et sa basilique Notre-Dame

Quartier de Fourvière accueille encore aujourd’hui quelques vestiges de son riche passé de capitale des Gaules. Adossés à la colline, vous pourrez ainsi découvrir l’Odéon ou encore le superbe théâtre antique. Visiter le musée Gallo-Romain vous permettra aussi d’en apprendre plus sur l’antique Lugdunum, fondée en 43 avant Jésus-Christ.

L’emblématique Basilique Notre-Dame de Fourvière, édifiée au XIXe siècle, mérite à elle seule le détour, alors ne manquez pas de la visiter ! Lorsque vous en ressortirez, profitez de la vue imprenable sur toute l’agglomération Lyonnaise et redescendez tranquillement en ville en passant par le magnifique Jardin du Rosaire. 

2. Saint-Georges, Saint- Jean et Saint-Paul, 3 quartiers au charme fou

Ah… Le Vieux-Lyon, sa Cathédrale Saint-Jean, ses petites ruelles médiévales, et autres édifices Renaissance bien conservés : il s’agit probablement du quartier le plus romantique de la ville ! Arpentez ainsi ce quartier à la recherche des multiples traboules et découvrez de splendides cours d’immeubles à galeries. La plus remarquable est sans-doute celle qui mène à la Tour Rose. Place du Petit Collège, vous pourrez découvrir le somptueux hôtel de Gadagne, accueillant aujourd’hui le musée d’histoire de Lyon et celui des marionnettes du monde, qui abrite notamment la marionnette originale de Guignol, véritable emblème de la ville. 

3. La Presqu’île, au cœur de l’activité lyonnaise

De Perrache à la Place de Terreaux, la Presqu’île est véritablement le cœur de la ville ; il s’y passe toujours quelque chose ! Les rues Victor Hugo et de la République forment, par exemple, un véritable centre commercial à ciel ouvert. Entre les deux, l’immense Place Bellecour est le théâtre de nombreuses manifestations culturelles et commerciales. Plus loin, la célèbre Place des Terreaux, située à deux pas de l’Opéra, accueille notamment le Musée des Beaux-Arts, au sein du Palais Saint-Pierre. Petit havre de Paix en plein centre-ville, ne manquez pas de découvrir le Jardin des Statues, dans la cour de ce dernier. 

4. La Croix-Rousse, le rendez-vous des artistes

Surnommée « colline qui travaille », c’est à la Croix-Rousse qu’étaient installés, au XIXe siècle, la plupart des canuts Lyonnais. Alors, si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire des tisseurs de soie et de ce quartier autrefois indépendant, ne manquez pas de visiter la Maison des Canuts, située à deux pas de la place du Gros Caillou. De là, vous aurez d’ailleurs une vue imprenable sur la ville et par temps clair, vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc !

Haut-lieu du Street Art Lyonnais, les pentes de la Croix-Rousse, derrière la Place des Terreaux, accueillent de multiples galeries d’art, des bars de quartiers et autres lieux branchés qui, le soir, attirent de nombreux étudiants. 

5. Le Parc de la Tête d’Or, un Central Park à la française

En quête de nature ? Allez au Parc de la Tête d’Or ! Situé en plein cœur de la ville, ses 117 hectares en font le plus grand parc urbain de France. Les enfants apprécient particulièrement son grand parc zoologique gratuit ; les sportifs y font un footing, ou du roller ; les jeunes s’y réunissent pour pique-niquer, ou jouer de la guitare ; les couples se promènent dans le jardin botanique, entre les serres et la roseraie ; d’autres viennent y louer un pédalo ou une barque pour faire un tour sur le lac… Bref, c’est le lieu de prédilection de tous les Lyonnais !

6. Les Berges du Rhône pour une promenade santé en Velo’V ou à pieds

Aménagée en 2007, la rive gauche des berges du Rhône offre elle aussi de nombreuses opportunités aux Lyonnais en quêtes d’un moment de détente. Long de 5km, cet espace surprenant permet de relier le parc de la Tête d’Or au parc de Gerland et privilégie les modes de déplacement doux : une piste est aménagée spécialement pour le vélo, le roller et la trottinette. Quelques terrains de volleyball et un parcours santé accueillent également les plus sportifs. Pelouses et larges terrasses (au niveau de la Guillotière) font des points de rendez-vous agréables pour se retrouver entre amis. Quelques péniches, accostées le long des quais, font même office de bar et de boite de nuit ! 

7. La Part-Dieu, son centre commerciale et son mythique crayon

Vous ne connaissez pas encore la Tour de la Part-Dieu, avec son toit pointu qui lui a valu le surnom de « Crayon » ? C’est pourtant l’emblème du deuxième plus grand quartier des affaires de France, situé dans le troisième arrondissement de Lyon. Outre de nombreux bureaux, et une importante gare ferroviaire, vous y trouverez également le centre commercial de la Part-Dieu, destination de rêve pour tous les accros du shopping puisqu’il regroupe pas moins de 267 commerces sur une superficie totale de 134 000m². 

8. Un Bouchon Lyonnais pour profiter de la capitale mondiale de la Gastronomie

La ville accueille plus de mille établissements où vous pourrez vous restaurer à toute heure : du simple café aux grands restaurants, tels ceux fondés par Paul Bocuse, le « Pape de la Gastronomie ». Toutefois, si vous cherchez un endroit chaleureux et pas trop cher, pour pouvoir découvrir l’authentique cuisine lyonnaise, alors ne quittez pas la ville sans vous attabler dans l’un de ses typiques bouchons ! La Rue Mercière, par exemple, en compte quelques un qui vous permettront de déguster des quenelles, du saucisson brioché, une salade lyonnaise, de la cervelle de canuts ou encore une succulente tarte aux pralines, tout en vous délectant des meilleurs vins de la région. 

9. Le Théâtre de Guignol

Vous ne connaissez pas encore Guignol et son ami Gnafron ? Ces deux marionnettes, créées à Lyon au début du XIXe siècle, sont pourtant incontournables dans la Cité des Gones. Et si de premier abord, les spectacles sont plutôt adressés aux enfants, ne vous inquiétez pas : les adultes trouvent également leur compte dans ces petites satires, dignes de la Comedia Dell’arte. S’il est possible d’assister à une représentations dans plusieurs endroits, évitez le parc de la Tête d’Or et rendez-vous plutôt dans le Vieux Lyon, au Théâtre de Guignol, dirigé par la Compagnie des Zonzons.

 

10. La Fête des Lumières

Si Lyon est particulièrement agréable au printemps ou en été, la ville n’en est pas moins dynamique lorsque l’hiver revient. Le plus bel exemple est sans aucun doute la Fête des Lumières et ses illuminations qui attirent chaque année, pendant 4 jours, des millions de visiteurs venus du monde entier. Alors, si vous êtes à Lyon le 8 décembre, déambulez en ville et profitez de toutes les fantastiques installations qui illuminent et animent les plus beaux monuments de la ville et faites aussi un tour dans les quartiers plus excentrés pour admirer les milliers de lumignons qui scintillent encore dans la nuit, en hommage à Marie.



Avis client Sixt

ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

Les moyens de paiements éléctroniques acceptés
American Express