Si vous appréciez les destinations exotiques, un séjour à Maui devrait être tout en haut de votre liste. Cette île de l’archipel de Hawaï est idéale pour un séjour combinant plage, randonnées, sports nautiques et promenades en voiture à la découverte de sa nature grandiose. Les photographes s’en donneront à cœur joie. Certes, vous ne pourrez pas rouler sur une autre île avec votre véhicule de location à Maui. Mais celle-ci a tellement à offrir que vous ne voudrez pas la quitter !
Se rendre à Maui
Maui est magnifique, mais elle se mérite ! Un vol Paris-Maui implique une étape américaine, souvent à Los Angeles. À moins que vous optiez pour l’autre route, qui passe par l’Asie. Au total, il faut compter environ 18 heures de vol de la capitale française, plus le délai entre les correspondances.

Rassurez-vous, cette journée complète de voyage en vaut largement la peine. Une fois arrivé sur place, vous avez tout intérêt à louer une voiture. À moins d’avoir pour unique objectif de vous prélasser sur la plage, un véhicule de location est indispensable pour explorer Maui. L’agence Sixt Location de Voitures aéoport Kahului est à votre disposition. Pourquoi ne pas louer un SUV ? Ce moyen de locomotion sera parfait pour visiter les lieux proposés dans cet article, concocté par notre expert voyage Andrew Wille.

Jour 1 : Lahaina/Kaanapali
Durant notre voyage, nous avons séjourné à Kihei et Wailea, deux stations balnéaires qui se trouvent au centre de la côte ouest de Maui. De là, nous avons roulé une grosse demi-heure le long de la côte jusque Lahaina et Kaanapali. Dans ces bourgades, nous avons fait du shopping et avons profité des bars avant de visiter la Black Rock Beach, d’où nous avons sauté dans la mer du haut de ses falaises. En chemin, nous nous sommes arrêtés afin de faire une petite promenade dans la West Maui Forest Reserve. Nous y avons découvert une rivière, et nous sommes même baignés dedans !

Vous trouverez le Makena State Park juste au sud de Wailea. Nous avons pu y admirer une coulée de lave durcie sur la plage. En parlant de plages, nous vous recommandons particulièrement celles d’Ulua Beach et de Wailea Beach.
Jour 2 : Maalaea

Pour la seconde journée de notre voyage à Maui, nous avons pris la direction de Maalaea, qui se trouve juste au sud de Kahului. La baie de Maalaea est idéale pour les passionnés de faune marine et pour l’observation des baleines. C’est ici qu’est implanté le Maui Ocean Center & Aquarium of Hawaii, ainsi que le Kealia Pond National Wildlife Refuge. Vous pouvez y pratiquer la plongée au tuba ou faire du rafting. Durant la saison, vous pourrez observer des baleines. De notre côté, nous avons opté pour une sortie en mer vers Molokini, une île en forme de croissant de lune, afin de plonger au tuba et nager parmi les poissons et les tortues de mer.

Jour 3 : la route vers Hana

The road to Hana est un itinéraire mythique de Hawaï. Notre location de Jeep Wrangler s’est complètement justifiée durant cet voyage qui permet de rallier Hana à partir de Paia. L’itinéraire est simple : il suffit de rester sur la Highway 360. Bien que cette route s’appelle « highway » (autoroute), vous ne pourrez cependant pas rouler très vite. Cette route d’un peu moins de 70 km est en effet une succession de ponts et de virages en épingle à cheveux. À vrai dire, c’est tant mieux, car l’intérêt de la route vers Hana, c’est de pouvoir s’arrêter afin d’admirer les paysages et de prendre des photos.
C’est durant cette journée que nous avons le plus utilisé notre véhicule de location. Nous avons poussé jusqu’à la Kaihalulu Red Sand Beach de Hana. Il vous faudra un peu marcher pour atteindre cette belle plage de sable rouge située juste à côté d’une falaise.

Nous vous recommandons chaudement un road trip sur la Road to Hana. Nous avons pu y admirer des paysages d’une beauté unique. Si vous possédez un équipement de plongée, nous vous conseillons de l’emporter avec vous. Cela vous permettra de faire du snorkeling à chaque fois que l’occasion se présente.
Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à louer palmes et tuba sur place (de préférence pour toute la durée du séjour, afin d’être flexible).

Séjour à Maui : bon à savoir
Nous avons visité Maui en septembre, un mois qui fait partie de la basse saison. Tout était moins cher, il y avait moins de monde. Et la météo fut tout de même excellente. On avait l’impression d’être à Hawaï comme dans les années 80. Voici quelques informations utiles pour préparer votre séjour.
Logement
Si vous souhaitez séjourner sur la côte, la plupart des options de logement se trouvent sur la côte ouest. Les options luxueuses ne manquent pas, notamment du côté de Kaanapali Beach.

Nourriture
Il y a pas mal de spécialités locales que vous pourrez goûter, notamment le loco moco, des spécialités à base de Spam (du porc en boîte), un plat de poisson cru baptisé poke, les malasadas (une sorte de beignet), ainsi que d’innombrables plats de poisson et de fruits de mer, bien entendu.
Activités
L’offre en activités de Maui est tellement riche qu’il est difficile de faire son choix. Plongeon du haut d’une falaise, plongée sous-marine, plongée au tuba, randonnée, sports nautiques… les vacanciers actifs en auront pour leur argent. Le Haleakalā National Park est une destination très populaire auprès des amateurs de nature. Ce parc national est célèbre pour son volcan éteint et sa riche faune et flore.

A propos de l’auteur
Andrew Wille, @andrewoptics sur Instagram, est un photographe et éditeur photo basé du côté de la baie de San Francisco.
