Une visite de Seattle ne se résume pas à la Space Needle et à une tasse de café. Sa situation unique sur les rives du détroit de Puget, qui comporte de nombreuses îles, signifie qu’il est aisé de programmer des visites insulaires grâce au réseau de ferries existant.
Découvrez notre article sur la traversée de Seattle jusqu’à Los Angeles!
À ce titre, saviez-vous que l’État de Washington est celui qui compte la plus grosse flotte de ferries des États-Unis ? L’une des compagnies majeures est Washington State Ferries. De nombreux bateaux permettent d’effectuer la traversée accompagné de votre voiture. Dans de nombreux cas, le port de départ est situé à Seattle même.
Comment prendre le bateau de Seattle avec sa voiture ?
Si vous désirez effectuer une traversée à partir de Seattle et poursuivre votre périple sur la terre ferme au volant de votre véhicule, il est fortement conseillé d’effectuer une réservation. En effet, le nombre de places à bord pour les engins motorisés est limité. Sachez également que vous devrez payer immédiatement la réservation de la voiture, mais que les passagers règlent leur billet sur place, avant d’embarquer.
6 îles à visiter à partir de Seattle
Les traversées sont courtes, ce qui signifie qu’il est tout à fait envisageable d’effectuer l’aller-retour en un jour tout en ayant du temps pour visiter les îles. Voici quelques idées de destinations parmi les 6 îles les plus intéressantes du Puget Sound.
1 – Bainbridge Island
A partir du terminal des ferries de Seattle, comptez environ 35 minutes pour effectuer la traversée jusqu’à Bainbridge Island. Vu que ce bateau largue les amarres à partir du port qui se trouve dans le centre-ville, vous profiterez de magnifiques vues originales sur la ville. De l’aéroport Sea-Tac, il est très facile de rallier le terminal.
La traversée terminée, vous accosterez dans la petite ville de Winslow. Si ce n’est pas déjà fait, il s’agit d’un bon endroit pour faire des provisions avant de partir à la découverte de l’île de Bainbridge. Vous pourrez notamment explorer la Bloedel Reserve, qui compte un jardin japonais, ou encore effectuer une randonnée dans les forêts de Bainbridge Island. L’île accueille un domaine viticole, Bainbridge Vineyards. Il est possible d’y faire une dégustation, mais il faut réserver.
2 – Bremerton
Bremerton n’est pas à proprement parler une île, mais le bateau est la méthode la plus rapide pour s’y rendre vu sa situation géographique de l’autre côté du détroit. Pour effectuer la traversée, rendez-vous sur le Pier 52 de Seattle et prenez le Kitsap Fast Ferry (même endroit que pour Bainbridge). En seulement une demi-heure, vous atteindrez le Bremerton Ferry Terminal.
Si vous aimez l’histoire et les bâtiments de guerre, vous serez ravi d’être arrivé à destination. C’est en effet ici qu’est arrimé l’USS Turner Joy, un destroyer à la retraite qui a passé toute sa carrière dans le Pacifique. Il est ouvert aux visites. Vous trouverez à un jet de pierre du bateau le musée de la marine Puget Sound Navy Museum. Pour vous dégourdir les jambes, plusieurs parcs sont à votre disposition, comme Elandan Gardens. La digue est également un lieu prisé pour les petites promenades sur Bremerton.
3 – Whidbey Island
Cette île tout en longueur est intéressante en raison de ses nombreux parcs et de ses charmantes bourgades. La traversée vers Whidbey Island s’effectue à partir du Mukilteo Ferry Terminal, qui se trouve à environ 30 minutes de route au nord de Seattle. Il faut environ 20 minutes de bateau pour arriver au Clinton Ferry Terminal. Que voir sur place ? La nature sauvage de l’île de Whidbey (notamment un parc national), des galeries d’art et de petites boutiques authentiques.
Ne manquez pas de faire la traversée avec votre véhicule de location. Cela vous permettra de rallier la pointe nord de Whidbey, et donc de traverser le magnifique Deception Pass State Park. Lacs, falaises et sentiers de randonnée sont au programme. Les plages de Whidbey Island sont l’un de ses atouts si vous visitez l’île en été. Vous pourrez ainsi faire de la voile, du kayak ou de la planche à voile.
De nombreux artistes font le voyage jusqu’à Whidbey Island afin de trouver l’inspiration. Des œuvres sont exposées dans la petite ville de Oak Harbor. Si vous souhaitez jouer les prolongations, vous aurez le loisir de poursuivre votre voyage en effectuant la traversée jusqu’à Port Townsend, situé sur la péninsule Olympique (Olympic Peninsula) qui abrite le parc national éponyme.
4 – Vashon et Maury Island
Pour effectuer la traversée de 45 minutes jusqu’à Vashon Island, prenez la direction du sud-ouest de Seattle jusqu’au Vashon Island North-End Ferry Terminal (environ 20 minutes en voiture). L’île de Vashon est assez imposante, c’est pourquoi il est possible de la voir de Seattle. Cela explique aussi pourquoi la voiture est conseillée pour visiter cette île. Maury se trouve juste à côté de Vahson, au sud-est. Les 2 îles sont connectées par un isthme qui fut construit par les habitants il y a plus d’un siècle.
Vashon et Maury Island sont des îles rurales idéales pour bénéficier d’un peu de quiétude. Les amateurs de randonnée prendront la direction du Maury Island Marine Park, qui offre à la fois mer et montagne. C’est également un point d’observation privilégié pour admirer aigles et hérons. L’une des curiosités de l’île de Vashon est son Bicycle Tree, un arbre qui possède un vélo incrusté dans le tronc ! Comment est-il arrivé là ? Certains pensent qu’un vieux vélo d’enfant abandonné dans la forêt s’est retrouvé lentement mais sûrement pris au piège durant la croissance de cet arbre, d’autres qu’une intervention humaine a été nécessaire pour créer cette œuvre d’art contemporain étonnante… rendez-vous sur place et faites-vous votre propre opinion !
5 – San Juan Islands
Si vous souhaitez passer quelques jours sur une île à partir de Seattle au lieu de vous contenter d’une courte excursion, jetez votre dévolu sur les San Juan Islands. Pour rallier ces îles, vous devrez néanmoins rouler pendant 90 minutes en direction du nord. Arrivé au Anacortes Ferry Terminal, il ne vous restera plus qu’à choisir votre destination sur l’archipel :
- Orcas Island (traversée : 1h20) : il s’agit à la fois de l’une des plus grandes îles de San Juan ainsi que l’une des plus populaires. L’île au terrain accidenté d’Orcas accueille notamment le point culminant de l’archipel, le Mount Constitution, qui se trouve sur le territoire du Moran State Park. Eastsound est la plus grosse bourgade de l’île, vous y trouverez plusieurs hôtels.
- San Juan Island (traversée : 1h30) : le bateau vous déposera à Friday Harbor, petite ville portuaire où vous pourrez vous sustenter et visiter des magasins d’antiquités ou des galeries d’art. San Juan propose de vieux phares, des fermes de lavande et des vignobles. Les orques sont légion au large de l’île, si bien que des excursions pour les observer sont organisées.
- Lopez Island (traversée : 1h30) : petite île de seulement 22 km de long, Lopez est idéale pour les touristes qui souhaitent quelque peu se retirer du monde. De nombreux habitants sont des artistes, des exploitants agricoles ou des éleveurs.
- Shaw Island (traversée : 1h15) : il s’agit de la plus petite île sur laquelle il est possible d’emmener son véhicule de location. Shaw Island n’a que 240 résidents permanents. Il n’y a d’ailleurs pas de possibilité d’hébergement. Cette absence d’infrastructures touristiques est voulue afin de protéger Shaw Island. Arrivé sur place, vous trouverez simplement une supérette et le Shaw County Park.