Quand on observe la carte de la Norvège, on constate que la côte ouest du pays est totalement lacérée par la mer, ce qui s’explique bien sûr par la présence des fameux fjords norvégiens. Un road trip sur cette portion de côte peut donc s’apparenter à un véritable défi. Rassurez-vous, avec cet itinéraire nous allons vous aider à slalomer parmi les bras de mer qui s’enfoncent dans la côte, même si parfois il vous faudra recourir au bateau pour poursuivre votre chemin.
Ne vous attendez pas à une liste fournie d’attractions à visiter en cours de route. Sur la côte ouest de la Norvège, la grande vedette c’est la nature, et le voyage en lui-même. Mais quelle vedette ! Les paysages uniques des fjords vous en mettront plein la vue durant tout votre road trip.
Road trip norvégien, de Bergen à Kristiansund : bon à savoir
- Distance parcourue : environ 600 km, suivant l’itinéraire choisi
- Temps de conduite : environ 10 heures
Durant l’hiver certaines portions de routes norvégiennes sont inaccessibles, voire même au-delà. C’est pourquoi vous devrez entreprendre ce road trip entre les mois de juin et d’août, lorsque l’échelle du troll est ouverte à la circulation. Il est possible de résider dans les chambres simples des cabanons de campings des environs sans réserver. Si vous préférez le confort supérieur d’un hôtel, il est préférable de prendre vos dispositions à l’avance. Avoir un GPS, que ce soit via votre téléphone portable ou embarqué dans votre voiture de location, semble être une bonne idée en raison des différents itinéraires qui s’offrent à vous pour rallier une même destination.
1 – Bergen, ville hanséatique mythique
Nous démarrons notre voyage dans la ville hanséatique de Bergen, qui se trouve à un peu plus de 450 km à l’ouest d’Oslo (un peu plus de 7 heures de route si vous faites le trajet en voiture). Durant les heures de gloire de La Hanse, Bergen était une ville très prospère. Ce fait peut encore être vérifié aujourd’hui par la présence des magnifiques maisons et bâtiments que l’on trouve autour du port. De nos jours, Bergen jouit toujours d’une économie forte. Non plus en raison de son port, mais plutôt grâce à ses matières premières précieuses que sont le gaz et le pétrole. Après avoir admiré les maisons hautes en couleur de Bryggen, vous pourrez vous plonger dans l’histoire hanséatique de la ville à travers son musée, visiter la forteresse de Bergenhus ou encore prendre le funiculaire pour profiter de panoramas splendides sur la ville et la mer du haut du mont Fløyen.
Prendre la route vers le nord, c’est s’enfoncer dans un dédale de massifs rocheux via des routes sinueuses. Soyez prudents lorsque vous roulez, surtout si vous vous engagez dans ce road trip sur la côte ouest de la Norvège en juin. Les routes norvégiennes ont beau être en excellent état, elles ont tendance à souffrir de la rigueur du froid hivernal.
2 – Stalheimskleiva
Notre prochain arrêt se trouve à Stalheimskleiva, à environ 2 heures de route (140 km) au nord-ouest de Bergen. On y trouve 2 chutes d’eau qui sont séparées par la route. Lorsque vous l’arpenterez, ayez une pensée pour les ingénieurs et les ouvriers qui l’ont bâtie. Terminée en 1848, cette portion de route de 10 km a exigé des efforts de 7 ans pour voir le jour.
Lorsque vous avez passé Flåm, 2 options s’offrent à vous :
- Continuer tout droit en empruntant le tunnel le plus long du monde (28 km)
- Emprunter l’ancienne route qui inclut une traversée en ferry
Vous devrez de toute façon tôt ou tard prendre le bateau, notamment pour rallier Dragsvik et l’autoroute principale, la E39. Lorsqu’on fait un road trip sur la côte ouest de la Norvège, on ne progresse jamais de façon linéaire à cause des tentacules des fjords, il faut constamment prendre la direction de l’est pour pouvoir progresser vers le nord.
3 – Grotli
Arrivé à Grotli, nous reprenons à nouveau la direction de l’ouest. La portion de route qui mène jusqu’au niveau de la mer, à Geiranger, est particulièrement splendide. Et vous ne serez pas déçus par ce qui vous attend par la suite, en chemin jusqu’à Trollstigen, l’échelle du troll.
La vallée d’altitude élevée que vous allez traverser est célèbre pour ses fraises. La spécialité locale est d’ailleurs la tarte aux fraises, ne manquez pas d’y goûter si c’est la saison. Mais le but principal de notre arrêt est le point de vue de l’échelle du troll, cette célèbre route de montagne de Rauma à 9 % qui compte pas moins de 11 virages en épingle, où se trouve notamment la chute d’eau Stigfossen. Au sommet le dénivelé est de 762 m.
4 – En chemin vers Kristiansund via le pont Storseisundet
Notre prochaine étape se trouve à seulement 8 km de distance, mais il s’agit d’une nouvelle merveille paysagère que l’on ne se lasse pas d’admirer et de photographier. Cet itinéraire vous fera parcourir pas moins de 8 ponts, dont le célèbre pont Storseisundet, connu pour ses courbes typiques et qui est souvent la vedette de publicités automobiles. L’expérience de sa traversée est particulièrement intéressante à marée haute. Par la suite, un tunnel vous permettra de rallier votre destination, Kristiansund.
Nous voici arrivés au terme de ce road trip norvégien, à Kristiansund. Pour varier les plaisirs, vous pouvez retourner jusqu’à Bergen en empruntant un autre chemin : dans ce coin de la Norvège, ce ne sont pas les itinéraires bis qui manquent !