Située au nord-ouest du pays, au nord de San Miguel de Tucuman, la province de Salta (1,2 million d’habitants) n’est pas la plus visitée d’Argentine. Cette région aux paysages principalement lunaires et mystiques ne manque pourtant pas de charme pour les touristes qui apprécient les environnements arides et montagneux. Un road trip dans la province méconnue de Salta est idéal pour découvrir l’Argentine en dehors des sentiers battus.
Presque la moitié de la population est concentrée dans la capitale de la province, Salta. Si bien qu’il est possible de rouler des dizaines de kilomètres sans rencontrer une âme. Déserts de sel, volcans, cactus, canyons, salines et sommets de la cordillère occidentale constituent la majorité des paysages. On trouve tout de même quelques coins de verdure dans la province de Salta, comme la plaine du Chaco à l’est, ou encore les sierras subandines au climat subtropical du centre-est avec leurs paysages boisés et humides.
Comment se rendre à Salta ?
La capitale de la province de Salta se trouve à près de 1500 km de Buenos Aires. Il faut donc être plutôt courageux pour avaler cette distance, qui représente 17 heures de route. Le plus simple est donc de prendre un vol intérieur à partir de l’aéroport de Buenos Aires jusqu’à l’aéroport de Salta, où il est possible de trouver un véhicule de location pour démarrer votre road trip. Le vol prend moins de 2 heures. L’aéroport Martín Miguel de Guemes se trouve à seulement 15 minutes du centre de Salta.
Road trip en partant de Salta
- Distance : 1 019 km
- Temps estimé : 16h45
- Jour 1 : Salta
- Jour 2 : San Antonio de los Cobres
- Jour 3 : Cafayate
- Jour 4 : Cachi
- Jour 5 : Retour à Salta avant de poursuivre notre voyage
- Jour 6 : Purmamarca, Salinas Grande
- Jour 7 : Tilcara
Jour 1 : Salta
Si vous avez l’occasion d’organiser votre road trip dans la province de Salta au mois de septembre, n’hésitez pas. Ce sera l’occasion d’être le témoin du célèbre pèlerinage de Salta, qui a lieu durant la fête du Seigneur et de la Vierge du miracle. Entre le 13 et le 15 septembre, Salta ne vit que pour la religion. Non seulement la ville est sens dessus dessous pour cette célébration, mais des milliers de personnes des villes et villages environnants effectuent le trajet à pied jusqu’à Salta, accompagnés de statues de la vierge et du seigneur.
Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de Salta, les routes en asphalte s’effacent pour laisser place à des routes de terre et de cailloux. Alors que l’on gagne en altitude, on arrive au royaume de la coca, cette plante utilisée depuis des millénaires dans les Andes. Lorsqu’elle est mâchée ou infusée, la feuille de coca est un stimulant qui n’est pas plus dangereux que le café. Cependant, une fois traitée on obtient de la cocaïne, ce qui est autre chose… C’est pourquoi la culture et la détention de feuilles de coca sont interdites en Argentine… sauf dans les territoires du nord, où la coca fait partie de la vie quotidienne depuis la nuit des temps.
La coca peut vous aider à combattre le mal des montagnes, qui n’est pas à prendre à la légère. C’est aussi un coupe-faim, un coupe-soif ainsi qu’un léger stimulant. Pas de problème si vous en achetez à des marchands en bord de route ou au marché. Mais une fois votre road trip terminé dans le nord de l’Argentine, débarrassez-vous de vos feuilles si vous ne voulez pas avoir des ennuis à Buenos Aires, ou en France.
Jour 2 : San Antonio de los Cobres
Pour le second jour de notre road trip dans la province de Salta nous prenons la direction de San Antonio de los Cobres sur la route 51 pour rallier cette petite ville non loin de la frontière chilienne, qui a pour la particularité d’afficher l’une des altitudes les plus élevées d’Argentine (près de 3800 m). Il n’y a rien d’exceptionnel à faire à San Antonio de los Cobres, le voyage vaut surtout le détour pour l’itinéraire de montagne qu’il emprunte. Si vous ne désirez pas pousser jusqu’à San Antonio rien ne vous empêche de vous arrêter plus tôt pour ensuite rebrousser chemin, par exemple dans le village de Rosario de Lerma.
Jour 3 : Cafayate
2 mots peuvent résumer ce que nous allons faire du côté de Cafayate : visiter des canyons et des domaines viticoles, que l’on appelle ici bodegas. Il y a bien un petit musée intéressant à visiter, mais il est principalement consacré au vin. La région de Cafayate n’est peut-être pas le Grand Canyon, mais il y a tout de même des lieux exceptionnels à visiter, tels que « l’amphithéâtre », Los Castillos ou « la gorge du diable ». Vous trouverez également une chute dos à proximité de Cafayate.
Jour 4 : Cachi
C’est surtout l’itinéraire entre Cafayate et Cachi qui vaut le détour, avec ses routes de gravier offrant des panoramas à couper le souffle, et qui traversent de charmants petits villages. Cachi est une petite bourgade vantée par les touristes pour le calme qu’elle dégage. Idéal pour reprendre son souffle, profiter de la vue ainsi que se dégourdir les jambes dans ce village de montagne. Cachi est une étape idéale entre Cafayate et Salta.
Jour 5 : Retour à Salta avant de poursuivre notre voyage
Cette 5e journée est essentiellement logistique : nous devons retourner vers Salta avant d’entreprendre la suite de notre voyage.
Jour 6 : Purmamarca, Salinas Grande
La région de Purmamarca nous offre à nouveau de magnifiques paysages de western. La région est notamment célèbre pour sa montagne 7 couleurs, qui comme son nom l’indique offre des contrastes uniques entre différents tons de rouge, de brun et de vert. De là nous mettons ensuite le cap sur les salines de Salinas Grande. Le chemin n’est pas évident, mais vous serez récompensés à l’arrivée avec des paysages surréalistes qui semblent sortir tout droit d’un autre monde. Les salines avec leurs eaux d’un bleu turquoise profond vous permettront de prendre des photos mémorables.
Jour 7 : Tilcara
Des ruines de période préincas et des festivals hauts en couleur font partie des meilleures attractions de Tilcara. Dans les faubourgs de la ville vous pourrez visiter le site de Pucará de Tilcara, un immanquable pour les amateurs de civilisations précolombiennes. Pour les amoureux de la nature, une petite promenade en compagnie de lamas (il n’est pas possible de monter cet animal) est une expérience inoubliable. Vous pouvez notamment recourir aux services de la petite société Caravana de Llamas, dont l’un des objectifs est de sauvegarder le lama en tant qu’animal fonctionnel.
Nous sommes déjà au terme de ce road trip de 7 jours dans le nord de l’Argentine. Il est temps de retourner jusqu’à Salta afin de rallier Buenos Aires pour ensuite reprendre le chemin de la maison.
Quelle voiture louer pour un road trip dans la province de Salta ?
N’imaginez pas une seule seconde partir à la découverte de cette province sauvage de l’Argentine sans louer un 4×4. Beaucoup de routes se trouvent en altitude, si bien que les petits moteurs souffrent. Si vous craignez quelque peu une telle aventure, vous pouvez recourir aux services d’un guide local, voire même d’un guide qui fera office de chauffeur.
La meilleure période pour visiter la région de Salta ?
Le climat est agréable durant toute l’année, mais il est conseillé de se déplacer entre avril et novembre, ceci pour éviter la saison des pluies.