À cheval entre la France et la Suisse, la région du Jura fascine les visiteurs durant toute l’année. En été, les amateurs d’activités en plein air s’en donnent à cœur joie dans cet environnement naturel et tranquille fait de montagnes, de forêts et de lacs. En hiver, sports de glisse et raclette revigorante pour ponctuer la journée sont au programme. Vous êtes en train de planifier un séjour dans cette région et vous vous demandez que faire dans le Jura ? Voici quelques idées pour une destination résolument 4 saisons.
Géographie du Jura
Malgré sa taille relativement restreinte, le Jura offre une grande variété de paysages et d’ambiances. Il est divisé en 4 grandes sections (du nord au sud) :
- Pays de Dol et Val d’Amour
- Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont
- Pays des Lacs et Petite Montagne
- Le Haut-Jura
Cette géographie offre de nombreuses possibilités en termes d’activités. Balades, VTT, activités nautiques, sports d’hiver, parcs animaliers, cures thermales, musées… L’offre est pléthorique. Mais entrons dans le vif du sujet en énumérant tout ce que l’on peut voir et faire dans le Jura.
1. Les cascades du Hérisson
Situées dans la vallée éponyme, les cascades du Hérisson sont l’une des attractions les plus prisées du Jura. Les cascades se trouvent sur le territoire de la commune de Menétrux-en-Joux. Les eaux du torrent du Hérisson nous offrent cette chute d’eau impressionnante à 31 paliers. Plusieurs itinéraires permettent de gagner les cascades. Le plus accessible est celui qui part d’Ilay. Il propose un itinéraire labellisé balade confort pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Vous pouvez combiner cette visite avec le lac de Chalain, tout proche.
2. Le Lac de Chalain
Le lac de Chalain a pour caractéristique d’être le plus vaste du Jura. Il est également reconnaissable en raison de ses eaux turquoise inimitables. En été, il attire comme un aimant les baigneurs en raison de l’atmosphère exotique qui se dégage de la couleur de l’eau. Les 3 plages aménagées (Pergola, Doucia et plages du domaine de Chalain) sont un bonheur pour les amateurs de farniente et d’activités aquatiques. De nombreuses activités sont organisées sur les rives du lac de Chalain (VTT, balades équestres, vols ULM). Et même en hiver, d’ailleurs (balades en attelage, raquettes, ski de fond, etc.).
3. Vins et vignobles du Jura
Comment ne pas présenter le Jura sans évoquer ses vins et vignobles ? Il s’agit sans aucun doute de l’une des régions françaises les plus dynamiques en matière viticole. Nul besoin d’apprécier les crus variés du terroir jurassien pour profiter de cette attraction. Séjour dans un vignoble, balades entre les vignes et visites d’exploitation raviront les abstinents. Pour les autres qui consomment avec modération, les dégustations organisées dans les Côtes-du-Jura, à Arbois, Crémant, Macvois, Marc du Jura et Château-Chalon vous feront découvrir la richesse des crus du Jura.
🍷 Découvrez les plus belles routes des vins en France dans notre article !

4. Baume-les-Messieurs
Le petit village d’à peine 200 habitants de Baume-les-Messieurs peut se vanter d’avoir le label « plus beau village de France ». Sa situation au creux d’une reculée spectaculaire n’est pas étrangère à ce classement. Cependant, l’architecture de Baume-les-Messieurs remplit également son rôle. Vous pourrez la découvrir en déambulant dans ses ruelles et en visitant l’abbaye impériale. La grotte de Baume-les-Messieurs est à ne manquer sous aucun prétexte. Ainsi que la visite de la cascade de tuf du village.
5. La Petite Montagne
Pour passer un moment dans le Jura qui combine quiétude de la nature et richesse du patrimoine, prenez la direction de La Petite Montagne. Située dans les cantons d’Arinthod, Orgelet et Saint-Julien-sur-Suran, cette région propose un relief accidenté parsemé de nombreux châteaux et églises. Zone protégée Réseau Natura 2000, La Petite Montagne est un paradis pour les amateurs de randonnée et de VTT (plus de 300 km de sentiers balisés, 6 circuits VTT, itinéraires équestres…). Les randonnées sont de tous niveaux, nul besoin d’être un sportif aguerri pour en profiter. Ne manquez pas de visiter l’abbaye de Gigny, l’église de Sainte-Hymetière, le château de Cressia ou encore les ruines du château d’Oliferne et de Montdidier, entre autres.
6. Château-Chalon
Château-Chalon est le plus fier représentant du vignoble du Jura. C’est ici qu’on y produit le fameux Vin jaune. Perché à flanc de rocher, ce village classé Cité de Caractère et Plus beau village de France domine fièrement les plaines environnantes. Pour la petite histoire, le Vin jaune fut créé par les bénédictines de Château-Chalon pour donner aujourd’hui l’un des crus les plus recherchés du monde. Mais nous n’en dirons pas plus : vous aurez tout le loisir de découvrir son histoire et les secrets de sa fabrication sur place !

7. Que faire dans le Jura : le lac de Vouglans
Le lac de Vouglans a été créé après la construction en 1968 d’un barrage hydroélectrique sur l’Ain. Depuis, cette étendue d’eau modelée par l’homme et la topographie jurassienne s’étend entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier. Sur 35 km, le lac propose toutes les activités aquatiques l’on est en droit d’attendre. À savoir pêche, navigation, natation, etc. La base nautique de Bellecin propose une multitude d’activités sur les rives du 3e plus grand lac artificiel de France.
Vous aimez les lacs ? Découvrez-en d’autres en Italie et organisez votre road trip autour du majestueux lac Léman.
8. Arbois
Arbois est une excellente base pour partir à la découverte du vignoble jurassien. En effet, la commune est implantée au cœur de celui-ci. Dans la vieille ville, le jaune ocre prédomine sur les façades. Cette couleur confère à Arbois un caractère unique dans la région. Classée Cité de Caractère de la région Bourgogne Franche-Comté, Arbois est réputé pour ses restaurants gastronomiques. Vous ne trouverez pas dans la cité d’attractions prestigieuses. Il s’agit simplement d’un lieu reposant où il fait bon flâner. Vous pourrez tout de même apercevoir la maison familiale de Louis Pasteur et visiter le Musée de la vigne et du vin du Jura.
9. Dole
La ville d’art et d’histoire de Dole, qui fut capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1678, se visite à pied. Le centre-ville s’articule autour de la collégiale Notre-Dame, dont le clocher culmine à 73 m. Dans les alentours, vous pourrez vous aventurer dans le massif de la Serre. Celui-ci abrite notamment la grotte de l’Hermitage. Nous vous conseillons également de visiter les églises d’Offlanges et de Menotey.

10. La station des Rousses
Conviviale et fraternelle : voici comment on pourrait qualifier la station des Rousses. En été comme en hiver, elle accueille les familles à la recherche d’aventure et d’émotions. La station des Rousses, à cheval entre la Suisse et la France, représente le plus grand domaine skiable du Jura. Elle propose 50 km de pistes pour le ski alpin, 200 km pour le ski de fond et 78 km pour les raquettes. En été, la région offre pas moins de 31 circuits de randonnée. À pied, à vélo, à dos de cheval ou sur un traîneau : Il existe 1001 façons de partir à la découverte du Haut-Jura.
11. Lons-le-Saunier
Besoin de recharger vos batteries à l’occasion d’une cure thermale ou de faire quelques courses ? Lons-le-Saunier, préfecture du Jura, est la ville principale du département. Elle est célèbre pour ses eaux de source salées aux vertus thérapeutiques. Lons, en plus de ses thermes, compte également un parc aquatique, un musée des Beaux-Arts, un casino… Terminons par un immanquable, la Maison de la Vache qui rit, dédiée au célèbre fromage dont la plupart des enfants raffolent. Une visite qui ravira les petits, mais aussi les adultes qui ont grandi avec ce produit devenu culte. Après avoir visité le musée de la fromagerie Bel, vous deviendrez incollable sur les origines de la marque, le processus de fabrication du fromage, etc.
12. Le pic de l’Aigle et le belvédère des 4 lacs
Le Jura est une destination qui s’apprécie principalement du côté nature. Pour l’admirer dans toute sa splendeur, rien de tel que de faire l’ascension du pic de l’Aigle et/ou du belvédère des 4 lacs. À 993 m, vous disposerez d’une vue imprenable sur les 4 lacs du plateau du Frasnois (Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu). Lorsque la météo est favorable, vous pourrez même apercevoir le sommet du Mont-Blanc ! Pour rejoindre le pic de l’Aigle, prenez la direction de La Chaux-du-Dombief. Du parking du village, un sentier balisé d’environ 2 km vous mène jusqu’au point de vue. En ce qui concerne le belvédère des 4 lacs, il est accessible en voiture à partir du même village (5 min de marche aisée). Vous pouvez également le rallier à pied à partir du pic de l’Aigle.
Découvrez le Jura avec une location de voiture SIXT
Réservez une voiture de location dans l’une de nos agences SIXT situées en Franche-Comté ou à Genève et découvrez les beautés du Jura en toute liberté ! Nos véhicules de maximum 6 mois d’ancienneté vous assurent des trajets confortables et sûrs, et nos nombreuses options vous permettent de personnaliser votre véhicule. De la citadine pas chère à la voiture de sport, il y en a pour tous les goûts chez SIXT.
